Plaie béante non suturable chat

Vivi13920

Bonjour,

Mon chat de 16 ans (type Maine coin) a eu un gros abcès sous la mâchoire il y a 2 semaines environ.

Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire le lendemain où je m'en suis aperçu. Il avait de la fièvre et l'abcès s'est percé chez le veto.

Il a donné un traitement antibio pendant plusieurs jours et nous a dit qu'il fallait laisser le liquide s'écouler seul.

Mais au bout de 2 jours pas d'amélioration donc on nous dit de l'emmener à la clinique vétérinaire pour qu'il l'opère pour lui enlever le pu restant.

Résultat retrait de peau nécrosée sur 5cm de diamètre...pose d'agrafes avec drain, collerette et antibio pendant 10 jours. Le veto me dit qu'il ne sait pas si ça va tenir parce qu'il manque un bon morceau de peau et que du coup c'est tendu.

Le problème c'est qu'au bout de 2 jours la plaie s'est ouverte juste après le retrait du drain avec une large ouverture de la plaie...

Donc rebelote ré-opération, retrait des agrafes et pose de points.

Mais ça n'a encore pas tenu, l'après midi qui a suivit l'opération le veto s'est aperçu que les points n'avaient pas tenu au centre sur environ 2cm.

La plaie est donc fermée en partie puisqu'il y a un trou au milieu de 2-3cm de diamètre à peu près.

Le veto m'a dit qu'il n'y a pas assez de peau pour refermer la plaie, et que ça ne servait à rien d'essayer de refermer car ça ne tiendrait pas, que ça cicatriserait tout seul mais que ça serait long, plusieurs mois sûrement compté tenu de son âge.

Le soucis c'est que quand je regarde l'ouverture je me demande comment ça peut se refermer, la peau pend un peu puisque qu'on voit que ça tire, je sais pas trop comment expliquer et on voit du coup l'intérieur rouge c'est pas beau à voir.

Il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre une crème cicatrisante mais ça m'inquiète parce que dans 3 jours je finis les antibio et du coup j'ai peur que ça s'infecte vu la plaie...

Ça me fait de la peine de le voir comme ça même si il mange et fait ses besoins dans la litiere correctement, je ne voudrais pas qu'il souffre.

Si quelqu'un a été confronté à un cas similaire merci de m'en faire part ou de me donner votre avis.

Bonne soirée

38 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je vous confirme que la betadine n'est pas dangereuse pour les chats, il existe même un conditionnement de betadine pour les animaux qui porte le nom de vetedine. J'imagine qu'elle est plus chère que la betadine mais c'est le même produit.

Pour votre chat, je pense que seul votre vétérinaire pourra vous aider demain hélas.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vivi13920

Merci.

Il a 16 ans.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Ce n'est pas si vieux, un chat en bonne santé peut facilement vivre au-delà de 18 ans. 15 ans en moyenne, ce sont les chsts insuffisants, les chats qui se font frapper par des autos, qui ont le Fiv ou meurent d'un problème cardiaque qui font baisser l'èspèrance de vie moyenne des chats. Malheureusement, les complications de santé son fréquentes à partir de 8 ans chez le chat. Je pense que le vôtre a encore de nombreuses années à vivre, ce n'est pas un abcès qui va le tuer.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Vivi13920

J'espère 😅 merci pour votre message !

Bangdji

Bonjour,

Une de mes chatte est revenue un matin après 2j avec un énorme abcès nécrosé.

Opération, pose de drain, etc... Au final, elle s'est retrouvée avec sur le dos /flanc avec un bon morceau ( environ 4cm par 4cm ou 5) sans peau.

Elle avait donc le beefsteack a l'air 😅 l'abcès de base était si gros que la peau des bords "flottait", ne semblait pas collé à la chair en dessous. Donc on était un peu inquiet.

Cependant, tout s'est très bien déroulé. Juste à empêcher le chat de ce lécher, puis désinfection 1 a 2 fois par jour et applications de miel tout les jours.

On a eu aucun soucis, mis à part ce battre avec minette pour pas qu'elle ce lèche 😂, la plaie s'est refermée, la peau s'est reconstituée.

Le véto nous avait annoncé plusieurs mois avant la cicatrisation complète. Ça a été beaucoup plus rapide avec le miel.

Pas en 2 j quand même, il ne faut pas exagérer 😂 mais en 2 ou 3 semaines il me semble, s'était une affaire classée.

Vivi13920

Bonjour,

Super merci pour votre partage d'expérience similaire je suis un peu plus rassurée.

C'est vrai que mon chat a également la peau qui n est pas collée à la chair et je me demandais comment ça pouvait cicatriser correctement... La peau bouge quand il tourne la tête par exemple ça fait bizarre.

J' attends le retour du vétérinaire, je lui ai envoyé les photos pour avoir son avis sur l'évolution de la plaie.

Merci !

Vivi13920

Une question, vous mettiez le miel même sur la partie ouverte de la plaie ? Là où il y avait la peau flottante, et à l'interieur du coup ?

Merci

Vivi13920

Bonjour, Une de mes chatte est revenue un matin après 2j avec un énorme abcès nécrosé. Opération, pose de drain, etc... Au final, elle s'est retrouvée avec sur le dos /flanc avec un bon morceau ( environ 4cm par 4cm ou 5) sans peau. Elle avait donc le beefsteack a l'air 😅 l'abcès de base était si gros que la peau des bords "flottait", ne semblait pas collé à la chair en dessous. Donc on était un peu inquiet. Cependant, tout s'est très bien déroulé. Juste à empêcher le chat de ce lécher, puis désinfection 1 a 2 fois par jour et applications de miel tout les jours. On a eu aucun soucis, mis à part ce battre avec minette pour pas qu'elle ce lèche 😂, la plaie s'est refermée, la peau s'est reconstituée. Le véto nous avait annoncé plusieurs mois avant la cicatrisation complète. Ça a été beaucoup plus rapide avec le miel. Pas en 2 j quand même, il ne faut pas exagérer 😂 mais en 2 ou 3 semaines il me semble, s'était une affaire classée.

Autre question vous mettiez quel désinfectant dessus ? Parce que l'assistante vétérinaire m'a assuré que la biseptine ne piquait pas

Merci

Docline

En cas de plaie on enfonce le miel dedans. Il ne faut pas qu'il soit trop sec ni trop liquide, il faut un miel pâteux. L'avantage de cette consistance par rapport à un désinfectant liquide c'est que ça rentre partout alors qu'avec un liquide certains petits recoins peuvent échapper au produit (une plaie n'est jamais lisse)

Fox76

La biseptine ne pique pas du tout , même sur une plaie bien ouverte.

Procédez en plusieurs pulvérisations successives, pour nettoyer rincer et enlever les particules ou poussière c est important pour avoir un effet antiseptique.

Par anticipation attention au spray qui risque d effrayer votre chat ? prévoyez plutôt une petite quantité dans un bouchon que vous versez en plusieurs fois sur la plaie.

Laissez bien sécher avant tout autre complément de type miel ou ...

Je ne suis pas convaincu de l efficacité du miel, par contre dans les produits issu de abeilles je pense que la propolis doit être bien plus efficace.

A titre d'infos une plaie profonde sur un chat qui a nécessité une surture va demander environ un mois pour un retour à la normale ( si tout se passe bien)

Vu l endroit de la plaie prenez bien la peine de lui à donner à manger dans une gamelle plate comme une assiette à dessert ou une soustasse à café que vous nettoyez tous les jours .