Plaie béante non suturable chat

Vivi13920

Bonjour,

Mon chat de 16 ans (type Maine coin) a eu un gros abcès sous la mâchoire il y a 2 semaines environ.

Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire le lendemain où je m'en suis aperçu. Il avait de la fièvre et l'abcès s'est percé chez le veto.

Il a donné un traitement antibio pendant plusieurs jours et nous a dit qu'il fallait laisser le liquide s'écouler seul.

Mais au bout de 2 jours pas d'amélioration donc on nous dit de l'emmener à la clinique vétérinaire pour qu'il l'opère pour lui enlever le pu restant.

Résultat retrait de peau nécrosée sur 5cm de diamètre...pose d'agrafes avec drain, collerette et antibio pendant 10 jours. Le veto me dit qu'il ne sait pas si ça va tenir parce qu'il manque un bon morceau de peau et que du coup c'est tendu.

Le problème c'est qu'au bout de 2 jours la plaie s'est ouverte juste après le retrait du drain avec une large ouverture de la plaie...

Donc rebelote ré-opération, retrait des agrafes et pose de points.

Mais ça n'a encore pas tenu, l'après midi qui a suivit l'opération le veto s'est aperçu que les points n'avaient pas tenu au centre sur environ 2cm.

La plaie est donc fermée en partie puisqu'il y a un trou au milieu de 2-3cm de diamètre à peu près.

Le veto m'a dit qu'il n'y a pas assez de peau pour refermer la plaie, et que ça ne servait à rien d'essayer de refermer car ça ne tiendrait pas, que ça cicatriserait tout seul mais que ça serait long, plusieurs mois sûrement compté tenu de son âge.

Le soucis c'est que quand je regarde l'ouverture je me demande comment ça peut se refermer, la peau pend un peu puisque qu'on voit que ça tire, je sais pas trop comment expliquer et on voit du coup l'intérieur rouge c'est pas beau à voir.

Il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre une crème cicatrisante mais ça m'inquiète parce que dans 3 jours je finis les antibio et du coup j'ai peur que ça s'infecte vu la plaie...

Ça me fait de la peine de le voir comme ça même si il mange et fait ses besoins dans la litiere correctement, je ne voudrais pas qu'il souffre.

Si quelqu'un a été confronté à un cas similaire merci de m'en faire part ou de me donner votre avis.

Bonne soirée

38 réponses
Vivi13920

D'ailleurs je ne sais pas si vous voyez sur la photo mais les bords de la plaie semblent un peu noirs... Je sais pas si c'est normal sachant que le veto a enlevé une bonne partie de peau nécrosée.

Vivi13920

Merci ! La betadine n'est pas dangereuse pour les chats ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi ce qui me fait toujours peur avec le miel, c'est si le vétérinaire devait ré intervenir... Sinon, a part ça, c'est bien.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vivi13920

Oui vous avez raison pour le moment je préfère mettre seulement un antiseptique basique.

Vous parliez du vetericyn c'est un désinfectant comme la biseptine c'est ça ?

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Ma lapine s'est mordue asser profond les lèvres par accident et elle était rendue avec pas mal de pus, après 2-3 jours avec 3 applications de vétéricyn+ quotidienne, il ne reste presque plus de pus ce qui montre l'efficacité. Je suis n peu hors sujet mais c'est qu'en fait, je ne sais pas exactement ce que ça fait, je ne pense pas que ce soit cicatrisant, ce serait plutôt désinfectant, asser pratique *et magique* en cas d'abcès.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Vivi13920

Ok merci !

Vivi13920

J'ai rappelé la clinique parce que le contour noir de la plaie ouverte m'inquiète.

J'ai eu l'assistante qui m'a dit que ce n'était sûrement pas normal. Donc elle m'a demandé d'envoyer la photo par mail et que le vétérinaire qui l'a opéré sera là demain matin, qu'il regardera et me tiendra informé.

Est-ce que quelqu'un sait si ça peut empêcher la cicatrisation ce genre de contour (nécrose ?) ???

Je suis assez inquiète.

Merci pour vos réponses.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Je ne sais pas trop. Vu le diamètre de la plaie de votre chat, je pense qu'il est possible que la peau se referme mais en laissant un trou donc le contour serait normal mais le trou toujours présent. Je me trompe peut-être mais ça me parrait possible, je dévie peut-être un peu mais je ne sais pas s'il est possible de faire une greffe de peau (peau synthétique comme pour les humains)???

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Vivi13920

Vu l'âge de mon chat je ne pense pas que le veto me proposera une greffe...

Merci en tout cas pour votre avis.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Vu l'âge de mon chat je ne pense pas que le veto me proposera une greffe... Merci en tout cas pour votre avis.
Il a quel âge, votre chat?
" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "