Bonjour,
Mon chat de 16 ans (type Maine coin) a eu un gros abcès sous la mâchoire il y a 2 semaines environ.
Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire le lendemain où je m'en suis aperçu. Il avait de la fièvre et l'abcès s'est percé chez le veto.
Il a donné un traitement antibio pendant plusieurs jours et nous a dit qu'il fallait laisser le liquide s'écouler seul.
Mais au bout de 2 jours pas d'amélioration donc on nous dit de l'emmener à la clinique vétérinaire pour qu'il l'opère pour lui enlever le pu restant.
Résultat retrait de peau nécrosée sur 5cm de diamètre...pose d'agrafes avec drain, collerette et antibio pendant 10 jours. Le veto me dit qu'il ne sait pas si ça va tenir parce qu'il manque un bon morceau de peau et que du coup c'est tendu.
Le problème c'est qu'au bout de 2 jours la plaie s'est ouverte juste après le retrait du drain avec une large ouverture de la plaie...
Donc rebelote ré-opération, retrait des agrafes et pose de points.
Mais ça n'a encore pas tenu, l'après midi qui a suivit l'opération le veto s'est aperçu que les points n'avaient pas tenu au centre sur environ 2cm.
La plaie est donc fermée en partie puisqu'il y a un trou au milieu de 2-3cm de diamètre à peu près.
Le veto m'a dit qu'il n'y a pas assez de peau pour refermer la plaie, et que ça ne servait à rien d'essayer de refermer car ça ne tiendrait pas, que ça cicatriserait tout seul mais que ça serait long, plusieurs mois sûrement compté tenu de son âge.
Le soucis c'est que quand je regarde l'ouverture je me demande comment ça peut se refermer, la peau pend un peu puisque qu'on voit que ça tire, je sais pas trop comment expliquer et on voit du coup l'intérieur rouge c'est pas beau à voir.
Il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre une crème cicatrisante mais ça m'inquiète parce que dans 3 jours je finis les antibio et du coup j'ai peur que ça s'infecte vu la plaie...
Ça me fait de la peine de le voir comme ça même si il mange et fait ses besoins dans la litiere correctement, je ne voudrais pas qu'il souffre.
Si quelqu'un a été confronté à un cas similaire merci de m'en faire part ou de me donner votre avis.
Bonne soirée