Plaie béante non suturable chat

Vivi13920

Bonjour,

Mon chat de 16 ans (type Maine coin) a eu un gros abcès sous la mâchoire il y a 2 semaines environ.

Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire le lendemain où je m'en suis aperçu. Il avait de la fièvre et l'abcès s'est percé chez le veto.

Il a donné un traitement antibio pendant plusieurs jours et nous a dit qu'il fallait laisser le liquide s'écouler seul.

Mais au bout de 2 jours pas d'amélioration donc on nous dit de l'emmener à la clinique vétérinaire pour qu'il l'opère pour lui enlever le pu restant.

Résultat retrait de peau nécrosée sur 5cm de diamètre...pose d'agrafes avec drain, collerette et antibio pendant 10 jours. Le veto me dit qu'il ne sait pas si ça va tenir parce qu'il manque un bon morceau de peau et que du coup c'est tendu.

Le problème c'est qu'au bout de 2 jours la plaie s'est ouverte juste après le retrait du drain avec une large ouverture de la plaie...

Donc rebelote ré-opération, retrait des agrafes et pose de points.

Mais ça n'a encore pas tenu, l'après midi qui a suivit l'opération le veto s'est aperçu que les points n'avaient pas tenu au centre sur environ 2cm.

La plaie est donc fermée en partie puisqu'il y a un trou au milieu de 2-3cm de diamètre à peu près.

Le veto m'a dit qu'il n'y a pas assez de peau pour refermer la plaie, et que ça ne servait à rien d'essayer de refermer car ça ne tiendrait pas, que ça cicatriserait tout seul mais que ça serait long, plusieurs mois sûrement compté tenu de son âge.

Le soucis c'est que quand je regarde l'ouverture je me demande comment ça peut se refermer, la peau pend un peu puisque qu'on voit que ça tire, je sais pas trop comment expliquer et on voit du coup l'intérieur rouge c'est pas beau à voir.

Il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre une crème cicatrisante mais ça m'inquiète parce que dans 3 jours je finis les antibio et du coup j'ai peur que ça s'infecte vu la plaie...

Ça me fait de la peine de le voir comme ça même si il mange et fait ses besoins dans la litiere correctement, je ne voudrais pas qu'il souffre.

Si quelqu'un a été confronté à un cas similaire merci de m'en faire part ou de me donner votre avis.

Bonne soirée

38 réponses
Docline

Achetez du miel à la pharmacie (ou utilisez un miel de qualité dont la source vous est connue) et tapotez dans la plaie, cela va accélérer grandement la cicatrisation (tout en étant un excellent antiseptique )

Kalou124

Bonsoir, vous pouvez mettre sur la plaie du miel de thym de qualité, acheté chez un apiculteur de France(il y en a sur internet) et non en supermarché.C'est un excellent désinfectant et cicatrisant.

J'ai eu un chat qui a eu un abcès de la mâchoire, c'est très impressionnant mais ça se soigne bien.

Vivi13920

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai entendu parler de l'application du miel mais j'hésite à le mettre directement sur la plaie ouverte de 2-3 cm...

J'ai appelé le veto ce matin il m'a dit de mettre de la biseptine en spray 2 fois par jour pour désinfecter mais ça va piquer le pauvre non ???

Est-ce qu'un autre désinfectant non piquant existe et qu'on peut mettre sur les chats ?

Merci !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui ça pique !

A choisir, vous pouvez prendre de la betadine ou même les petit spray antiseptic qu'on trouve en grande surface.

Attention avec les spray car les chats en ont peur donc il faut mieux projeter le spray sur une gaze et l'appliquer ensuite sur la plaie. Le plus efficace contre les infections de ce type, c'est l'eau de dakin mais ça pique aussi, il faut la couper ou acheter du vetericyn (désolé, c'est une marque) qui est grossomodo de l'eau de dakin adaptée aux animaux mais je trouve ça cher.

Bien entendu, je vous conseille de confirmer votre choix par un avis de votre vétérinaire.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vivi13920

Ok super merci pour ces infos 👍

Vivi13920

Par contre là où ça se situe ça va être compliqué à appliquer avec une compresse 😬

Voilà une photo de la plaie (pas évident à prendre en photo)

Merci

Docline

^Tous les vétérinaires de ma connaissance cautionne les applications de miel dans les plaies, je vous assure que ce sera plus efficace (et moins stressant pour le chat)

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ça je n'en doute pas que ça va être compliqué mais avec un spray, c'est pire ou bien votre chat n'est pas comme les miens 😂

Pauvre minou, il est sacrément amoché, savez vous l'origine de l'abcès ?

Un problème dentaire, une tique ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Vivi13920

Le veto pense que l'abcès qui a percé proviendrait d'une griffure d'un autre chat ou d'une petite blessure par un accrochage à une branche ou autre (on a un grand jardin avec pas mal d'arbres et arbustes) où il avait l'habitude de vagabonder). Et comme il n'a presque pas de globule blanc (le veto ne sait pas si ça vient de l'âge ou d'une maladie...) ça s'est infecté.

Le veterycn est un désinfectant ? Même si c'est cher c'est pas grave je préfère lui mettre quelque chose qui ne pique pas.

Je n'ose pas trop rappeler mon veto, je sais qu'ils sont pas mal occupés à la clinique...

Merci !

Mike64

Les chairs finiront par repousser mais il faudra beaucoup de temps...C'est le même principe sur les escarres humaines.

Le mieux est de désinfecter avec de la Betadine le flacon jaune que vous mettez sur une compresse et vous tamponnez. Ensuite mettez du miel, c'est le plus efficace et sans danger si il y touche avec sa patte par ex

" Monique "