Place nécessaire pour un chat ?

Kaanzz

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de 2 chats depuis maintenant 2 et 3 ans, tout se passe a merveille.

Hier soir, en rentrant chez moi j'ai croisé un petit chaton (6-8 mois je dirais) dans un piteux état. Ne voulant pas le laissez mourir sur place je l'ai amené avec moi et mis dans ma salle de bain pour éviter le contact avec mes autres chats avant de voir le véto.

Donc véto lundi, afin de savoir si il est pucé (ce que je doute) et voir si il n'a pas de maladie, de puces et autres.

Si il n'appartiens a personnes, j'aimerais l'adopter mais je suis dans un appartement de 45m2 actuellement.

L'appartement est très bien équiper pour les chats avec des arbres à chats de 2 mètres, des coussins en pagailles, 2 litières, mes deux chats se sentent vraiment bien et ont leurs propre places

J'ai prévus de déménager d'ici 1-2 ans, pour un plus grand espace.

Pensez vous que cela est jouable si la cohabitation avec mes deux chats se passe bien ?

Merci de votre lecture !

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, c'est jouable mais à certaines conditions :

- Le nouveau chat ne doit pas être porteur d'une maladie transmissible aux deux autres

- L'acceptation du nouveau par vos deux chats, même si elle prend quelques semaines

- Les 3 chats doivent être stérilisés. Si le nouveau a 6/8 mois, ce n'est plus un chaton mais un adolescent déjà pubère. Sa castration est une priorité. Vaccins typhys, Coryza, Leucose indispensables.

- Il faudra probablement ajouter une 3ème litière, du moins au début, la multiplication des litières est importante. Les litières doivent être toujours propres (déjections retirées plusieurs fois par 24H) bacs javelisés chaque semaine. Grands bacs sans couvercles.

- De même que 3 gamelles différentes, au moins pour les repas humides. La rivalité nourriture/litière complique souvent la cohabitation. Et, évidemment, de l'eau fraîche à disposition H24, souvent renouvellée.

J'ai 3 chats en appartement (un peu plus grand que le votre) avec terrasse sécurisée. Tout se passe bien, mais il y a plusieurs arbres à chat, 3 litières, et des possibilités de s'installer en hauteur dans toutes les pièces. Des jouets partout et une attention de ma part de tous les jours à chacun des chats.

Kaanzz

Oui tout cela va être mis en place, ce qui m'inquiète c'est surtout le bien être des animaux je vois que ce qui est préconiser c'est 20m2 par animal....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas possible de vous répondre avec certitude là-dessus. Mais il est possible que la cohabitation se passe bien, cela dépendra du caractère des trois chats. Pour ne prendre aucun risque, je vous conseille de respecter une période de quarantaine de 7 à 10 jours pour s'assurer que ce chaton n'est porteur d'aucune maladie pas encore déclarée. Une fois cette période de quarantaine terminée, vous pourrez présenter progressivement le chaton à vos deux autres chats, cela peut se faire indirectement au début, via une grille par exemple, puis les laisser temporairement dans la même pièce sous votre surveillance. Il faut que chaque interaction soit associée à quelque chose de positif, l'utilisation de nourritures peut aider dans ces cas là. Au fil du temps ils pourront passer de plus en plus de temps ensemble. Faites en sorte que chaque chat ait bien un espace lui appartenant où se réfugier.

Notez que, dans certains cas, cela peut parfois prendre quelques semaines avant de bien aller, il faudra faire preuve de patience.

Concernant la taille de votre appartement, en plus de la surface plane il ne faut pas oubliez tout l'espace en hauteur qui permet d'agrandir l'espace réel disponible. Multipliez les jeux, cachettes, coins en hauteur, un chat a surtout besoin de stimulation dans son environnement plus que de m2.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mebo

Cela dépendra de l'aménagement er du caractère des chats. Les miens préfèrent largement mon appartement à la maison de mes parents, pourtant mon appart rentre tout entier dans le salon. Mais mon appart est très bien aménagé, donc faites en sorte que chacun ait son petit espace