Piqûre d'insecte (urgent)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat vient de se faire piquer à l'arrière de la patte, au niveau de l'ergot. Je ne sais pas par quel insecte car je n'ai pas vu le moment de la piqûre. J'ai appelé la clinique véto (le mien est en vac) qui me dit que tant que c'est pas dans les voix respiratoires, faut pas s'inquiéter. Tant qu''il n'est pas prostré, mange, ne boîte pas... c'est que ça va !

Je veux bien mais est ce que je dois m'attendre à autre chose ?

Est ce qu'il va être un peu patraque ? Parce que là, il a l'air de l'être un peu (yeux mi-clos, assis à me regarder).

Je vois qu'il a mal car il secoue sa patte quand il marche, et bien sur il la lèche beaucoup. Est ce que je peux faire quelque chose pour le soulager et accélérer la guérison ? J'ai déjà tamponné avec de l'eau froide mais bon 🤷

J'attends vos réponses et conseils ! Merci beaucoup !

22 réponses
Utilisateur anonyme

La c'est sur que si le vétérinaire ne l'a pas vu ...

Regarde ce qu'il se passe quand tu essais de réveiller ton chat .

PS: Merci de t'inquiété pour Icetea mais ca s'est passé mardi à midi et aprés l'injection mardi soi elle avait retrouvé sa petite bouille normale peu être que ca aura déja dégonflé ce soir pour ton chat .

Quand je le réveille, ça le dérange, il bouge les oreilles puis ouvre (péniblement) un œil .. enfin il s'étire et se retourne dans son panier. Bon pour le coup, c'est la réaction habituelle ... Par contre, il continue à avoir mal car je vois sa peau avoir des frissons et il a le réflexe de lécher la patte même en étant endormi.. mais il n'a pas l'air à l'article de la mort non plus...

Je me dis qu'une piqûre d'insecte pour un humain de 70kg n'est déjà pas très agréable, alors sur un chat de 3kg, ça doit avoir un impact important non ? Est ce que je dois m'attendre à un peu de fièvre ?

Ah il vient de se redresser en entendant une voiture passer .. il est alerte en tout cas...

Icetea31 je suis contente que ton chien aille bien ! Sacré expérience pour lui le pauvre, il a l'air jeune en plus (mais c'est peut-être le gonflement qui donne un effet lifting lol)...

Utilisateur anonyme

Re, bon ben il a fait une bonne grosse sieste, puis s'est mis à courir dans tous les sens 🙂. La patte est encore gonflée et ça lui fait mal, mais moins qu'avant. Ouf, plus de peur que de mal. En revanche, j'espère que ce n'était pas une abeille, car dans ce cas, j'ai lu qu'il fallait sortir le dard. Le véto m'a dit que ça servait à rien.. J'espère donc que ça ne risque pas une infection...

Utilisateur anonyme

Un vétérinaire qui donne un diagnostic sans ausculter le chat c'est pas normal ...

Farfalla56

Dulcey a déja la meme chose un apres midi, et le lendemain matin ca avait dégonflé

Utilisateur anonyme

Oui voilà c'était dans le même genre que ton chat, Farfalla56... et ce matin pareil, dégonflé :)

J'suis d'accord Ange-, après c'est pas le véto de la clinique mais des internes qui sont de gardes donc des étudiants... Et puis c'est comme aux urgences, si tu fais pas gicler ton sang sur les murs, on te renvoie gentiment à la maison... Enfin bon voilà, au moins je saurai à quoi ça ressemble !

Utilisateur anonyme

bonjour enmmene le chez le véto mais fait attention a sa santé et ne le fait pas sortir 😝

Farfalla56

je l'ai pas emmené chez le véto car comme on le voit sur la 2e photo il avait pas l'air de souffrir :)

Utilisateur anonyme

A Ange- : la clinique vétérinaire a du donner un avis basé sur la question qui a dû être assez précise de Si-Ya-Moi, qui, elle, a fait le diagnostic : chat piqué à l'arrière, non prostré, ne boitant pas et se nourrissant. Je ne vois là rien d'anormal. Effectivement, un chat qui se nourrit, et reste actif, à priori il n'y a pas à s'inquiéter.

Utilisateur anonyme

Tu aimes chercher à me contredire Jepi.

Ce n'est pas comme si je n'avais pas travaillé dans une clinique vétérinaire hein ! Je sais très bien ce qu'aurait dit un vétérinaire compétant sachant que ce cas c'est déjà présenté plusieurs fois lorsque j'étais derrière le combiné...

Utilisateur anonyme

Ah, Ange-, c'est vrai, j'aime beaucoup la contradiction, et taquiner sur les forums. Mais ce n'est absolument pas méchant. Que voulez-vous, je suis un peu croulant et, pendant les vacances je n'ai pas autre chose à faire que tapoter sur l'ordi quand je ne m'occupe pas de mes minous.😁

Moi je ne suis pas et n'ai jamais été vétérinaire et n'ai jamais travaillé dans le domaine animalier. Simplement, j'essaie d'avoir, ou crois avoir du bon sens. Il me semble qu'un chat qui joue, mange, bien qu'il ait été piqué à une patte, n'est pas prostré n'est pas à l'article de la mort, et qu'on peut attendre un peu. Votre vétérinaire est peut-être extrêmement prudent. Si j'étais méchant, j'ajouterais : et veut faire tourner son cabinet, mais bon je m'abstiendrais et ne le dirais donc pas.🤫