Pipolino : elle ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai acheté un Pipolino pour mon chat après recommandation de ma sœur.

Je l’ai reçu ce matin et l’ai tout de suite présenté à mon chat : elle n’y a pas prêté attention.

J’ai retiré sa gamelle, le Pipolino est donc sa seule source de nourriture.

Elle n’a pas mangé depuis ce matin, et j’ai peur qu’elle n’arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement du pipolino (malgré les astuces que j’ai pu lire) et qu’elle ne mange plus.

Je vais le laisser pour cette nuit, mais j’envisage de lui remettre sa gamelle si elle n’y a toujours pas touché demain matin.

Que me conseillez-vous ?

Merci

8 réponses
Skits

Bonjour,

Est-ce que vous l'avez bien mis comme ils le conseillent en position grand ouvert contre un mur, un peu de travers, avec des croquettes entre le pipolino et le mur? Normalement si la position est bonne en cherchant les croquettes posées au sol elle est obligée de pousser le pipolino et doit comprendre que les croquettes sortent de là. Et au besoin il faut le remettre collé au mur avec des nouvelles croquettes si elle n'a pas compris. C'est bien si l'endroit où vous le mettez correspond à peu près à l'endroit où était sa gamelle car ça peut l'aider à comprendre.

Mes chats ont mis à peu près 24h à comprendre le fonctionnement il me semble (une fois qu'une des deux avait trouvé, la deuxième l'a facilement imitée). Mais au final elles n'ont pas la même technique: l'une pousse avec la tête et l'autre avec sa patte.

Si vous voyez qu'elle n'a rien mangé, même pas les croquettes posées au sol derrière le pipolino, personnellement ce que je ferais c'est poser un petit tas de croquettes proche du pipolino, faire comme une trajectoire en jusqu'à celui-ci. Au moins elle aura mangé un peu mais sans repartir sur la gamelle.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui je l’ai positionné comme indiqué sur la notice, mais elle n’a pas l’air d’y faire attention.

Ce matin, quand je suis arrivée, j’ai vu qu’elle n’avait pas du tout touché aux croquettes devant le pipolino et que celui ci n’avait pas bougé...

En rentrant, elle a mangé dans une gamelle que j’avais oublié d’enlevé qui est dans une autre pièce. Il faut aussi que je l´enleve ou je peux la laisser pour ne pas qu’elle meure de faim ?

Je perds un peu espoir, je pensais au moins qu’elle allait manger les croquettes devant le pipolino...

Je vais essayer l'idée de la trajectoire, merci !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Je n'utilise pas le pipolino mais j'ai une balle trouée qui délivre aussi des croquettes.

Cependant, je pense qu'il faut lui laisser une gamelle pour ne pas lui ôter le plaisir de manger sans efforts.

Le pipolino doit venir en complément en tenant compte de la dose quotidienne bien-sûr.

Je pense qu'il faut laisser le temps au chat de comprendre le principe, pour la balle, je lui ai montré quelques fois avant qu'elle la pousse toute seule.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Le problème est qu’elle mange déjà beaucoup, je dois remplir la gamelle presque deux fois par jour alors que c’est à volonté, alors je souhaite qu’elle se régule d’elle même avec le pipolino...

Est-il possible qu’elle comprenne le principe avec une gamelle à disposition ? J’ai peur qu’elle ne se donne pas la peine d´essayer...

Utilisateur anonyme

Up, toujours rien... elle mange toute la nourriture autour la nuit mais ne touche pas au pipolino

Utilisateur anonyme

Up

Laurap3

Elle est sûrement têtue non? Est-ce qu'elle est en surpoids pour que tu lui donnes le pipolino? ou simplement pour changer? Tu pourrais enlever à côté pour qu'elle soit obligée de l'utiliser (un chat peut rester sans manger 1 jour, si vraiment...) il faut que tu essaies si possible de lui montrer chaque jour comment ça s'utilise en enlevant la gamelle jusqu'à ce qu'elle comprenne.

J'ai essayé une sorte de gamelle interactive avec mon chat, mais elle n'aime pas (elle préfère attendre patiemment qu'on lui donne dans sa gamelle, sinon elle fout des croquettes partout avec cette gamelle interactive ou alors elle joue avec les croquettes qui finissent sous nos chaussures...) Ma minette n'avait pas de problèmes de poids, c'était juste pour lui changer un peu ses habitudes et la faire manger différemment mais j'ai arrêté, je mets les friandises dedans et là elle est intéressée...

Après si c'est dans une optique de perte de poids tu pourrais essayer les gamelles interactives (genre en plastique avec plein de picots, de trous, etc. mais où le chat voit les croquettes donc c'est plus facile) et en plus le pipolino.

Faut pas désespérer, les chats sont têtus, elle n'a peut-être juste pas envie de l'utiliser! Encore une fois si c'est juste pour "l'amuser" et pas pour qu'elle maigrisse tu auras sûrement plus de chances avec d'autres jouets distributers de nourriture.

Utilisateur anonyme

Sûrement, car elle n’y prête pas la moindre attention. Elle est assez rondelette, je ne peux pas lui sentir les côtes quand je la touche. De plus, je la stérilise dans 5 jours, elle va encore grossir et j’ai peur qu’elle devienne vraiment énorme. J’ai déjà enlevé la gamelle 1 jour, elle ne mange que les croquettes entre le mur et le pipolino...

Si elle n’utilise pas le pipolino aurai-je plus de chance avec une gamelle interactive ? Et cela permet de perdre du poids ?