Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pipo chatonEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
J'ai mon chaton depuis 2 semaines maintenant depuis le début il était propre il va tout seul à la litière mais aujourd'hui il a fais pipi dans ma salle de bain et sur mon lit , pensez vous qu'il ce venge car je le laisse seul le matin car je travaille ? Ça me paraît bizzare car il va souvent à la litière. .
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

D'abord, une précision : un chat ne se venge pas, un chat est un chat et pas un humain, les humains se vengent, les animaux non :)

Edit : je reprends ce que j'ai écrit ailleurs sur ce forum aujourd'hui "Un chat ne fait pas exprès, il ne se venge pas ou quoi que ce soit. Nous nous projetons trop sur nos animaux et à force de les humaniser on leur fait du mal psychologiquement et on pose une base d'incompréhension face à leur comportement. Le meilleur moyen de vivre en harmonie et d'aimer ses chats c'est avant tout de se rappeler qu'ils sont... des chats et de bien se renseigner sur leur comportement et leurs besoins :)"


Première chose à vérifier : s'assurer qu'il n'a pas d'infection urinaire (appelez votre véto pour voir ça avec elle/lui) car s'il va plutôt souvent dans sa litière et urine en plus ailleurs ça peut être un signe.

Si la cause médicale est écartée :
En urinant ailleurs que dans sa litière votre chat exprime peut-être un mal-être voire un stress. Il est souvent difficile pour un chaton de s'habituer à vivre seul du jour au lendemain : il y a donc du stress et un peu d'ennui. Proposez lui des jouets variés et des points de surveillance à côté de vos fenêtres. Faites le jouer beaucoup quand vous êtes avec lui. Le fait de jouer pour un chat c'est en fait "chasser" et un chat est fait pour ça (chasser). Même à l'âge adulte il aura besoin d'être stimulé. Le fait qu'il ait uriné sur votre lit est selon moi clairement un signe de stress, en mélangeant son odeur à la vôtre il se rassure.

Ensuite les autres pistes peuvent être :
Litière pas assez souvent nettoyée (les crottes doivent être enlevées chaque jour et la litière changée en grand au moins une fois tous les 5/6 jours, suivant sa taille et si vous n'avez qu'un chat). les chats sont comme nous, quand ça pue trop ou que c'est souillé ils évitent les toilettes en question :)
Emplacement de la litière pas adéquat
Litière fermée et avec porte : enlevez la porte
litière fermée uniquement : enlevez le couvercle
Type de litière différent de celui dont il a l'habitude
Litière trop proche de son coin bouffe et/ou dodo
Il n'aime pas faire pipi et caca dans la même litière (il y a des chats comme ça) : achat d'une seconde litière

N'oubliez pas non plus de le / la faire stériliser quand il/elle sera en âge (vers 5 mois en général, ça dépend du poids, car qui dit chat non stérilisé, dit risque de marquages très fortement augmenté à l'âge adulte).

Quoi qu'il en soit, tant que les endroits où il a uriné sentirons son urine, il recommencera. Lavez ce qu'il a souillé à 90 ° , les surfaces souillées avec du vinaigre blanc, pour le matelas vous pouvez utiliser du bicarbonate pour supprimer l'odeur (je déconseille le vinaigre blanc pour le matelas, mon matelas actuel ne sent plus le pipi de chat mais pue le vinaigre blanc ce qui n'est pas mieux... même s'il n'y a pas eu d'autre accident depuis ^^ et je combat l'odeur du vinaigre avec une huile essentielle ^^)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)