Pipis intempestifs - Que faire ?

Xantes
J'aime énormément les animaux. Passionnée par le comportement animal en général. J'aimerais apprendre à faire de la communication animale pour encore mieux les comprendre. On a pas...

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai une question à soumettre. J'ai un croisé angora turc de 10 ans, Jack, qui a toujours été propre. Je précise qu'il est castré. J'ai eu un temps un autre chat, castré lui aussi, que j'avais récupéré dans mon jardin et qui était abandonné, mais qui marquait son territoire malgré qu'il sortait dans le jardin. Jack s'est alors mis à en faire autant. Ca s'était calmé mais depuis quelque temps, par moment il recommence 😠. C'est toujours à la même place dans la chambre. Du coup, on ferme la porte mais il arrive qu'on oublie. Il ne fait pas ça tous les jours, seulement de temps en temps. J'en ai parlé à mon véto qui m'a dit de mettre un diffuseur d'hormones pour le calmer. J'ai essayé mais ça ne change rien. Que faire car il comprend très bien qu'il a fait une bêtise quand un lui montre ce qu'il a fait.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il est possible que Jack se soit senti dépossédé de son territoire par le nouveau chat. Dans ce cas, son marquage est le signe d'un stress, qu'il apaise en marquant avec son urine. Il est difficile pour certains chats âgés d'accepter un nouveau mâle sur leur territoire, même castré c'est un concurrent. Il existe des produits répulsifs pour chat que vous pouvez pchiter à l'endroit précis où il marque, dans la chambre. La possibilité qu'il ait un problème urinaire existe aussi, vu son âge. Mais seul un vétérinaire pourrait confirmer cette dernière possibilité.

Xantes
J'aime énormément les animaux. Passionnée par le comportement animal en général. J'aimerais apprendre à faire de la communication animale pour encore mieux les comprendre. On a pas...

Merci de ta réponse. Jack n'a pas de problème urinaire (confirmation de mon véto). Par contre, je pense qu'il a dû stresser car cet autre chat était stressant avec Jack et Félix mon autre matou car il miaulait sans cesse quand il les voyaient. Ce chat est mort depuis 2/3 ans maintenant. J'ai du produit répulsif à la maison que je pulvérise après avoir nettoyé le pipi mais rien n'y fait, après une laps de temps plus ou moins long il recommence.