Bonjour/Bonsoir, Je suis propriétaire de deux chats femelles, Nox qui va avoir 4 ans, adoptée en novembre 2018 et Rhéa 8 mois adoptée en janvier dernier.
Nous vivons en appartement. Rhéa a le même substrat de litière que dans sa famille d'accueil, et nous avons retiré le toit de la litière. Rhéa a les mêmes croquettes que Nox car elle a des besoins spécifiques (hypoallargenique). Et elles sont toutes deux stérilisées.
Depuis son adoption Rhéa a tendance à faire pipi sur le lit et sur le canapé, ainsi que sur ce qui traine par terre (tapis, coussins, vêtements), par contre caca dans la litière niquel !
Nous en avons parlé avec notre vétérinaire :
- Nous avons mis en place une prise catizen en continu : on a remarqué une amélioration de l'entente entre les deux chats !
- Nous avons ensuite mis en place un traitement oral afin de réduire le stress de Rhéa (Alphazium 5), on a remarqué que Rhéa était moins craintive à notre égard. Mais une augmentation du nombre de pipi (tous les jours alors qu'avant on était sur du 2/3 voire 4 jours sans !)
- La véto nous a proposé de réaliser une analyse d'urine, mais impossible de prélever car elle n'a pas apprécié la litière spécifique au prélèvement...
Nous n'avons plus de solutions....
Chacun des chats à sa propre litière.
Nous sommes épuisés de la situation, a bout de nerfs...
Avez-vous des choses à nous conseiller ? A essayer ?
Je veux pouvoir remettre mon tapis au sol, remettre mes coussins et mes plaids sur le canapé, ne pas avoir à protéger mon canapé, refaire mon lit correctement...
Nous ne comprenons pas ce comportement, elle connait la litière et y va pour faire caca... Nous la nettoyons régulièrement..
J'ai besoin de votre aide.