Pipis intempestifs

Maxinem
Maxinem

Bonjour/Bonsoir, Je suis propriétaire de deux chats femelles, Nox qui va avoir 4 ans, adoptée en novembre 2018 et Rhéa 8 mois adoptée en janvier dernier.

Nous vivons en appartement. Rhéa a le même substrat de litière que dans sa famille d'accueil, et nous avons retiré le toit de la litière. Rhéa a les mêmes croquettes que Nox car elle a des besoins spécifiques (hypoallargenique). Et elles sont toutes deux stérilisées.

Depuis son adoption Rhéa a tendance à faire pipi sur le lit et sur le canapé, ainsi que sur ce qui traine par terre (tapis, coussins, vêtements), par contre caca dans la litière niquel !

Nous en avons parlé avec notre vétérinaire :

- Nous avons mis en place une prise catizen en continu : on a remarqué une amélioration de l'entente entre les deux chats !

- Nous avons ensuite mis en place un traitement oral afin de réduire le stress de Rhéa (Alphazium 5), on a remarqué que Rhéa était moins craintive à notre égard. Mais une augmentation du nombre de pipi (tous les jours alors qu'avant on était sur du 2/3 voire 4 jours sans !)

- La véto nous a proposé de réaliser une analyse d'urine, mais impossible de prélever car elle n'a pas apprécié la litière spécifique au prélèvement...

Nous n'avons plus de solutions....

Chacun des chats à sa propre litière.

Nous sommes épuisés de la situation, a bout de nerfs...

Avez-vous des choses à nous conseiller ? A essayer ?

Je veux pouvoir remettre mon tapis au sol, remettre mes coussins et mes plaids sur le canapé, ne pas avoir à protéger mon canapé, refaire mon lit correctement...

Nous ne comprenons pas ce comportement, elle connait la litière et y va pour faire caca... Nous la nettoyons régulièrement..

J'ai besoin de votre aide.

6 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Avez-vous essayé d'ajouter une voir deux litières ? Généralement on conseille d'avoir une litière par chat + une. Certains chats n'aime pas faire les selles et les urines dans la même litière et/ou partager la litière avec un autre chat. ^^

Maxinem
Maxinem

Elles ne partagent pas leurs litières :)

En famille d'accueil Rhéa avait seulement une litière et cela se passait bien :)

Mais nous allons tout de même essayer cette solution !

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Plusieurs éléments :

- L'adoption de Rhéa est très récente. Un nouvel environnement est toujours un stress pour un chat. Le chat étant un animal territorial.

- Bien possible qu'elle n'ait eu qu'une litière dans sa famille d'accueil, mais la situation a changé, tant le territoire que les humains, ainsi qu'une chatte inconnue à 'accepter'. Il serait très recommandé de rajouter une litière supplémentaire. En cas de stress, ou simplement en prenant de l'âge, bien des chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, c'est un cas fréquent.

- Veillez à installer les litières dans des pièces calmes avec peu de passage, litières plus ou moins cachées, pas totalement exposées aux regards. Le chat se sent insécurisé quand il fait ses besoins, il devient vulnérable et tente d'instinct de se cacher pour ne pas attirer les prédateurs (dans la nature).

- Si Rhéa était habituée à une litière découverte, laissez-lui une litière découverte et une litière couverte. Voyez vers laquelle elle va préférentiellement. Certains chats ont une nette préférence pour découverte (la plupart), d'autres pour couvertes. Et cette préférence peut changer avec le temps...

- Enfin, une chatte qui a toujours été propre auparavant, qui a bien deux litières différentes toujours maintenues propres, et qui continuerait à faire ailleurs doit systématiquement faire l'objet d'examens urinaires. les chats atteints de cystite, pathologie douloureuse, associent la douleur à la litière et font ailleurs. Il serai intéressant de savoir si les pipis qu'elle fait ailleurs sont de gros pipis complets ou quelques gouttes. Dans le premier cas : problème de litières insuffisantes et/ou mal placées. Dans le 2ème : pathologie urinaire qui demande un traitement rapide.

Maxinem
Maxinem

Rhéa fait des pipis complets lorsqu'elle fait a côté.

Notre vétérinaire souhaitais faire des analyses justement pour essayer de déceler une éventuelle pathologie urinaire (elle n'y crois pas trop, Rhéa a été sous antibio pour un autre soucis pendant une semaine et cela n'avait rien changer). Mais Rhéa refuse de faire dans la litière faite pour réaliser le prélèvement.

Nous allons mettre en place une seconde litière des aujourd'hui.

Maxinem
Maxinem

Nous avons donc mis en place une deuxième litière qu'elle utilise bien. Mais cela n'a pas arreté les pipis.

Nous avons également réalisé une analyse d'urine, qui est revenue normale.

Cela serait donc comportemental. Nous ne savons donc plus quoi faire pour arreter cela...

Greylox
Greylox

Bonsoir,

le problème est que si l'odeur est là, elle va revenir à cause de ça. Il me semble qu'il existe des nettoyants aux enzymes qui suppriment les odeurs.

Pour l'empêcher d'aller sur le lit ou le canapé : couverture de survie, c'est pas glamour mais c'est un conseil qui revient souvent.

Sinon, je vous conseille aussi de bien regarder la dynamique entre les deux, il pourrait y avoir des tensions subtiles

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?