+3,5 avec bluecat,
Surtout il faut comprendre que nous sommes une des rares espèces que l'odeur des petites et grosses commissions incommode (parce qu'on a compris qu'il y avait une incidence sanitaire).
Pour les autres animaux, l'odeur est une donnée comme une autres qui leur permettent de se repérer, et leur propre odeur les rassure, en gros ça veut dire "je suis chez moi"!
Par ailleurs, le chat a la particularité d'être un gros faignant 😂 donc je vous conseille de placer une de vos litières (ou plutôt des siennes) pas trop loin du lit.
Sinon l'idée de proveto est loin d'être absurde, de ne pas lui donner accès au lit quand vous êtes là pendant une certaine période, car les chats sont routinier mais ils perdent leurs habitudes mauvaises assez rapidement donc en interdisant un temps l'accès au lit, il prendra l'habitude de faire ailleurs (dans sa litière peut-être 😂). Mais ça, c'est pour un adulte, je pense que votre chat est trop petit et ça pourrait être vécu comme un traumatisme.
Je pense pas non plus qu'il faille le gronder parce qu'il ne sait pas que c'est mal, le mieux serait de le prendre sur le fait et au moment où il est en position, le déplacer vous même dans sa litière (sans toit) pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui en le félicitant et quand il aura compris (mais pas avant) , si feignantise naturelle reprend le dessus vous pourrez exprimer votre mécontentement en criant un peu mais surtout en remuant les pieds sous la couverture pour le faire partir.
Il est impératif de laver le drap immédiatement (oui je sais je suis le seul à me poser cette question🙄 mais je suis parfois aussi faignant qu'un chat) sinon c'est sûr qu'il va recommencer.
Pour ce qui est de lhyper attachement, je ne crois pas qu'on en soit là, les chatons ont toujours ce comportement là surtout s'ils sont jeunes et surtout s'ils sont chatons privées de la fratrie et unique chat de la maison mais ça se règle tout seul en grandissant. Le vrai hyper attachement est un mot qu'on doit réserver à un animal adulte qui aurait toujours ce comportement et c'est une "pathologie" dans le sens où il peut se mettre en danger, mais chez un chaton, c'est assez normal parce qu'ils ont bien plus qu'un adulte (qui est plus facilement solitaire) besoin d'interactions, avec sa mère et ses frères et sœurs, c'est mieux, d'où le conseil récurrent de ne pas adopter un chaton de moins de 3mois quand c'est possible bien sûr.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "