Pipi sur le lit en ma présence des conseils ?

Jehanegnr
Jehanegnr

Bonjour,

J'ai adopté un chaton il y'a maintenant presque 3 semaines, il est âgé de 2 mois et demi.

Dès le premier jour il a tout de suite compris et accepté sa litière.

Cependant a partir du 3ème jours il a commencé a faire caca dans mon lit. Etant donné qu'il avait la diarrhée et qu'il ne mangeait plus je l'ai emmener chez le veterinaire qui en a conclue qu'il avait dû attraper un petit coup de froid donc quelques piqûres, un traitement sur 5 jours et tout allait mieux. Il mange bien, joue beaucoup et est très calins.

Pourtant depuis quelques jours il se met a faire pipi dans mon lit lorsque je suis dedans. Cela se passe soit la nuit soit tôt le matin et souvent lorsque je suis sur le point de dormir ou que je viens de me réveiller. Lorsque je ne suis pas là il fait toujours dans sa litière et jamais autre part.

Lors de ma visite chez le vétérinaire il m'avait dit qu'il faisait peut être de l'hyper attachement car il me suit partout dans la maison et ne reste jamais seul dans une pièce. Donc est ce que cela pourrait être lié ?

Pouvez vous me donner des conseils car je n'en peux plus de changer mes draps tout les jours.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas que la défécation en votre présence soit directement lié à de l’hyper attachement. La difficulté de votre situation est qu’il semblerait que vous ne vous rendiez pas compte sur le moment même où le chaton fait ses besoins. S’il arrive que vous le preniez sur le fait, grondez le oralement et ré-emmenez le dans sa litière pour qu’il comprenne. Si ce n’est jamais possible, peut-être faudrait-il éviter qu’il soit avec vous lorsque vous dormiez ?

Bon courage en tous cas,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il est encore très jeune et être avec vous dans le lit le rassure beaucoup. Du coup, ben, il se relâche...

Ne le grondez pas, il ne se rend pas compte. En revanche, proposez deux litières, toujours maintenues propres, dont une près de votre lit (au moins durant la nuit).

Quand il fait dans la litière devant vous, faites lui 3 tonnes de compliments + une friandise chat. Quand il fait ailleurs accidentellement, nettoyez sans un mot ni un regard pour lui. Je pense que cette malpropreté est passagère.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

+3,5 avec bluecat,

Surtout il faut comprendre que nous sommes une des rares espèces que l'odeur des petites et grosses commissions incommode (parce qu'on a compris qu'il y avait une incidence sanitaire).

Pour les autres animaux, l'odeur est une donnée comme une autres qui leur permettent de se repérer, et leur propre odeur les rassure, en gros ça veut dire "je suis chez moi"!

Par ailleurs, le chat a la particularité d'être un gros faignant 😂 donc je vous conseille de placer une de vos litières (ou plutôt des siennes) pas trop loin du lit.

Sinon l'idée de proveto est loin d'être absurde, de ne pas lui donner accès au lit quand vous êtes là pendant une certaine période, car les chats sont routinier mais ils perdent leurs habitudes mauvaises assez rapidement donc en interdisant un temps l'accès au lit, il prendra l'habitude de faire ailleurs (dans sa litière peut-être 😂). Mais ça, c'est pour un adulte, je pense que votre chat est trop petit et ça pourrait être vécu comme un traumatisme.

Je pense pas non plus qu'il faille le gronder parce qu'il ne sait pas que c'est mal, le mieux serait de le prendre sur le fait et au moment où il est en position, le déplacer vous même dans sa litière (sans toit) pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui en le félicitant et quand il aura compris (mais pas avant) , si feignantise naturelle reprend le dessus vous pourrez exprimer votre mécontentement en criant un peu mais surtout en remuant les pieds sous la couverture pour le faire partir.

Il est impératif de laver le drap immédiatement (oui je sais je suis le seul à me poser cette question🙄 mais je suis parfois aussi faignant qu'un chat) sinon c'est sûr qu'il va recommencer.

Pour ce qui est de lhyper attachement, je ne crois pas qu'on en soit là, les chatons ont toujours ce comportement là surtout s'ils sont jeunes et surtout s'ils sont chatons privées de la fratrie et unique chat de la maison mais ça se règle tout seul en grandissant. Le vrai hyper attachement est un mot qu'on doit réserver à un animal adulte qui aurait toujours ce comportement et c'est une "pathologie" dans le sens où il peut se mettre en danger, mais chez un chaton, c'est assez normal parce qu'ils ont bien plus qu'un adulte (qui est plus facilement solitaire) besoin d'interactions, avec sa mère et ses frères et sœurs, c'est mieux, d'où le conseil récurrent de ne pas adopter un chaton de moins de 3mois quand c'est possible bien sûr.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?