Pipi sur le lit

Zazou07

Bonjour à tous!

J’ai adopté un petit chaton venant d’une famille avec sa maman ainsi que ses frères et sœurs.

Elle a vite compris le principe de la litière. Lorsque je l’ai adopté ce fut pendant un week-end. Seulement voilà, arrive la semaine et le travail à repris je n’étais donc pas à la maison la journée. Arrivant le soir j’ai été surprise de découvrir sur mon lit ses excréments. J’ai cru qu’elle se vengeait de mon départ. Cela a durer pendant une semaine, après un ras le bol de changer mes draps sans arrêt et voyant qu’elle ne comprenait pas j’ai donc décidé d’aller chez la vétérinaire demander conseils.

Celle-ci m’explique qu’elle ne devait pas être totalement propre auprès de sa maman et qu’elle devait être stressée du déménagement. Elle m’explique également que les chats n’ont pas l’esprit de vengeance… Elle m’a donc fait acheter des phéromones ainsi qu’une pipette pour les vers. La vétérinaire m’explique aussi qu’il ne faut pas la fâcher puisqu’elle fait ses excréments sur mon lit lorsque je ne suis pas là et que je ne peux pas la voir faire.

Seulement voilà j’ai remarqué un changement d’attitude grâce aux phéromones mais lorsque je ne suis pas là c’est toujours la même chose des excréments sur mon lit… Je ne sais plus quoi faire sachant que lorsque je suis là elle va parfaitement dans sa litière.

Je précise que ma chambre est une mezzanine et je ne peux donc fermer la porte…

Merci de votre aide car je ne sais plus quoi faire et cela commence à me coûter chère en lessive….

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Posez une couverture de survie, en vente dans les magasins de sport et pas chère, ou une nappe en plastique sur votre lit. Rajoutez une 2ème litière et maintenez les deux litières toujours propres, en retirant les excréments tous les jours, en rajoutant du substrat afin de conserver une bonne épaisseur et en javelisant les bacs chaque semaine.

Un chat ne se venge jamais, en revanche le stress et la solitude à un âge précoce peuvent justifier une malpropreté, généralement passagère. Gronder un chat après coup, voire même sur le moment quand il s'agit de malpropreté, est totalement contre productif.

Zazou07

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je vais essayer de mettre une autre litière alors

Mike64

Même réponse que Blue Cat....la deuxième litière dans la mezzanine peut-être, ainsi plus proche du lit pour elle.

Il arrive qu'il puisse y avoir des problèmes de pipis lorsqu'ils sont petits, ça se calme en grandissant.

Mettez également quelques gouttes de javel sur le substrat, ça les attire

" Monique "