pipi sur le canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'écris ce message en espérant désespérément trouver des réponse à mes questions.

j'ai adopté gandja il y a 10 ans, je l'ai eu chaton et tout s'est très bien passé pendant plusieurs années.

c'est un croisement siamois / chartreux, elle a du caractère mais est très proche de moi, un vrai pot de colle à mon plus grand plaisir.

J'ai été amené à beaucoup déménager en 10 ans et cela n'a pas posé de problème jusqu'à il y a deux ans.

je me suis séparée d'un compagnon avec qui nous vivions depuis 3 ans, lors de son arrivé dans mon nouvel appartement gandja a fait pipi sur le canapé tout neuf.

c'était une première alors je me suis dis que ce n'étais rien.

l'appartement était en rez de chaussé de façon à ce qu'elle puisse sortir et elle était le seul animal dans la maison.

Malheureusement elle a continué chaque jour, voir deux fois par jour à faire pipi, toujours sur ce même canapé que je m'efforce de nettoyer à la même fréquence.

depuis 1 an nous sommes dans un nouvel appartement mais son comportement n'a pas changé.

j'héberge actuellement ma sœur qui est arrivée avec son chat, gandja semble avoir accepté cette présence, je n'ai pas l'impression que son comportement se soit modifié.

la seule solution que j'ai trouvé est d'installer des carrés de couches sur mon canapé afin de le protéger mais c'est un sacré budget à raison d'une ou deux couches par jour et parfois il y a des accidents ...

je suis allée voir un vétérinaire qui m'a dit que c'était comportemental et lui a prescrit un antidépresseur en pipette.

je lui ai donné ce qui l'a rendu malade (bave abondante et vomissures), après avoir rappelé le vétérinaire qui m'a expliqué que c'était certainement lié au goût amer du médicament j'y ai ajouté du sucre mais le résultat a été le même.

j'ai l'impression de la torturer avec ce médicament alors je n'ai pas persisté.

aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, cette situation est difficile, je m'inquiète car je me dis qu'elle doit être malheureuse et j'ai beau aimer ma boule de poils je suis fatiguée de devoir nettoyer mon canapé tous les jours.

aussi je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez m'apporter, si vous avez vécu le même problème comment avez vous réussi à y remédier ?

encore merci de prendre le temps de me répondre :-)

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je demanderais un second avis véto. Un bilan sanguin et urinaire a-t-il été effectué ? Est-elle stérilisée ?

Si c'est une question de stress lié à son environnement, il y a bien sûr d'autres produits que tu pourrais essayer, à commencer par les Fleurs de Bach (Rescue sans alcool). Il y a aussi le Zylkène... un diffuseur Feliway...

Il y a aussi la solution de faire venir à domicile un comportementaliste.

Pour le nettoyage, tu peux utiliser de l'eau vinaigrée, et après rinçage déposer du bicarbonate pendant plusieurs heures... même si toi tu ne sens plus l'urine, ta chatte peut repérer cette odeur qui est alors pour elle une invitation à y revenir.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

tout d'abord merci d'avoir pri le temps de me répondre !

pour vos question :

- oui elle est stérilisée, un test urinaire et bilan ont été effectué en début d'année, rien à signaler.

- j'ai déjà essayé le diffuseur feliway mais ça ne fonctionne pas

- j'ai deux litières, une ouverte et l'autre fermée mais j'ai remarqué qu'elle n'allait jamais faire pipi dedans sauf si je suis moi même sur le canapé et qu'elle n'ose donc pas faire à côté de moi.

je vais essayer les fleurs de bach et reparler du calmivet à la véto car un comprimé serait beaucoup plus gérable et je n'aurai plus l'impression de maltraiter mon chat ^^

pensez vous qu'il faille plus de litière ? avez-vous vous-même testé le calmivet ?

merci encore de de tous vos précieux conseils :-)

Greylox

Bonjour,

Vu qu'actuellement il y a 2 chats chez vous, ça ne peut pas faire de mal d'ajouter une 3e litière si vous avez assez de place.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas trop de réponses à vos questions mais après la stérilisation de ma chatte, elle faisait aussi pipi sur notre lit et sur le canapé.

Elle vit dehors et doit rester à l'intérieur pendant 10 jours (car collerette: elle a arraché tous ses fils), encore 7 jours à tenir!

Le premier jour, elle faisait tout le temps pipi sur le lit et le canapé, c'était donc infernal à nettoyer.

Je ne sais pas trop que faire (pour ma part, je l'ai isolée dans notre salle de bains et cela a porté ses fruits vu qu'elle ne fait plus que dans la litière (j'espère ne pas parler trop vite)).

Par contre, j'ai une astuce pour votre canapé: mettez une alèse (protège matelas) imperméable. Ce n'est pas joli du tout et je recouvre de plaids (ce qui n'est pas beaucoup plus joli, je vous le concède) mais cela vous permettra de protéger votre fauteuil...

Ce sont des lessives en plus mais au moins, votre canapé n'est pas abimé.

Utilisateur anonyme

je suis partie tout le weekend et malgré les couches mon canapé est bon à passer au karcher, ce n'est vraiment plus tenable donc Merci pour tous ces conseils que je vais m'empresser de mettre en application :-)

bonne soirée