Pipi sur le canapé

Laureelaure

Bonjour

Voilà un mois que nous avons adopté notre chaton. Elle a toujours été propre, et a toujours bien utilisé sa litière.

Sauf que depuis quelques jours, elle a décidé de faire pipi derrière ou sous le canapé. Elle fait bien ses selles dans sa litière et je la vois régulièrement faire pipi dans sa litière. Mais quand nous dormons ou quand nous ne sommes pas là elle se lache sur notre canapé.

Je suis un peu désemparée (déjà a cause de l’odeur qui est terrible à faire partir) et également cela se passe tous les jours..

Avez vous des conseils? Sachant qu’elle a fait une visite vétérinaire la semaine dernière pour un contrôle et qu’elle n’avait rien du tout ..

Merci beaucoup

10 réponses
Laureelaure

Je précise que sa litière est juste à côté du canapé

Greylox

Bonjour,

Si les accidents ont eu lieu après votre visite véto ,ça peut être aussi lié à une infection urinaire déclenchée par le stress. Un nouveau contrôle pourrait s'imposer (un coup de fil d'abord pour avoir son avis).

Le plus urgent est d'enlever l'odeur, car ça l'incite à revenir. Pour cela il existe des nettoyants destructeurs d'odeur qu'on trouve facilement sur le net.

En attendant : bicarbonate sur l'urine, vous pouvez humidifier la zone un peu avant si urine sèche et un peu de vinaigre blanc après un temps de pause de 15 minutes ou plus et essuyer.

Pour protéger la zone où elle urine : couverture de survie (ça se trouve dans certains magasins de sport et certaines pharmacies).

Enfin, si la cause liée à la santé est écartée, il va falloir comprendre ce qui cause cette attitude de votre puce.

La première chose est de regarder côté bac à litière : s'il a une porte il faut l'enlever, si couvercle uniquement, essayer sans. Vous devriez aussi tester avec un second bac à litière et un autre substrat à un autre emplacement. I

Pour le reste il nous faudrait plus d'info pour vous donner des pistes :

Quelle âge à votre chatte et est-elle stérilisée ? Quel est son caractère ? Vit-elle avec d'autres animaux ? Avez-vous des enfants en bas âge ? Avez-vous reçu des invités ou changé quelque chose chez vous ? A quoi ressemblent ses journées ?

Kelinda

idem EN PREMIER QUEL age a t elle , est elle stereliser , car ca peut etre du marquage uriniare

idem litire ouvert avec un netoyage quotidien des dejections,et pour un chat c est nombre de chat plus une litiere donc 1+1 ici , il faut donc au moins deux bac a litiere et si possible a des endroits different

Laureelaure

Merci pour vos réponses

Ma minette a 3,5 mois, elle n’est pas encore stérilisée le rdv est prévu pour octobre. Elle vit uniquement avec mon copain et moi. Nous n’avons pas d’enfant et c’est le seul animal à la maison. Elle n’est jamais seule + de 5h dans la journée car mon copain et moi travaillons en décalé. J’ai des jours de repos en semaine et mon copain en week-end donc on passe pas mal de temps avec elle.

Pour ce qui est de son caractère c’est une petite boule de nerf qui joue énormément et qui se pose et fais des câlins uniquement quand on est posé nous aussi. Le vétérinaire nous a dit qu’elle n’était pas du tout stressée malgré mon questionnement du au fait qu’elle nous attaquait régulièrement pour jouer.

Elle a un bac à litière sans couvercle et sans porte. On la voit faire pipi dans sa litière quand on est là. Elle urine en dehors uniquement quand on est absents ou quand on dort..

Greylox

Bonjour,

Je reste dans un premier temps sur le conseil du second bac à litière dans un un autre endroit pour voir si ça améliore la situation (et un nettoyage rigoureux des bacs chaque jour : excréments et si agglomérante les galets d'urine). Quand vous faites le nettoyage en grand des litières (changement) utilisez de l'eau de javel pour nettoyer le fond du bac et bien rincer.

Par contre tant que ça sentira son urine à cet endroit, elle y reviendra : donc produit spécifique ou bicarbonate + vinaigre blanc

Ensuite pour moi la piste probable est que finalement cette petite n'a pas trop l'habitude d'être seule, comme elle a tendance à avoir des "accidents" quand vous n'êtes pas là où que vous dormez. Je ne peux que vous conseiller de la faire jouer le soir avant d'aller dormir et de lui donner un repas à la fin de la partie de jeu. A son âge il faut de toutes façons prévoir 2 à 3 séances de jeu par jour d'une durée de 30 mn c'est essentiel pour son bien-être mental et même à l'âge adulte il faut prévoir de faire jouer son chat chaque jour.

Pour vos absences ponctuelles il faudrait que vous lui achetiez un jouet à l'herbe à chat assez gros pour que ça lui serve de défouloir et de doudou : vous pouvez aussi lui donner ce jouet quand elle s'en prend à vos pieds et le lui donner globalement quand vous sentez qu'elle va partir en vrille et que vous n'avez pas le temps de la faire jouer et lui laisser le soit et quand vous vous absentez, le reste du temps vous pouvez le ranger pour qu'elle ne s'en lasse pas (ça vaut pour tous les jouets : que ce soient ceux pour jouer en solo ou pour jouer avec vous, il faut les varier, en sortir un et en ranger un autre et ainsi de suite)

Yume

Bonjour , en recherche de solutions moins polluantes sur le nettoyage, j'ai lu plusieurs articles sur le vinaigre et le bicarbonate. Le mélange vinaigre et bicarbonate donnerait de l'eau salée. Le mélange ne fonctionnerait que durant la phase effervescente. Donc mettre le bicarbonate et verser le vinaigre dessus, pour provoquer la réaction. Après cela ne concerne que le nettoyage, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit pour un répulsif lié à l'odeur, mais bon c'est toujours bon à savoir😀

Greylox

Bonjour , en recherche de solutions moins polluantes sur le nettoyage, j'ai lu plusieurs articles sur le vinaigre et le bicarbonate. Le mélange vinaigre et bicarbonate donnerait de l'eau salée. Le mélange ne fonctionnerait que durant la phase effervescente. Donc mettre le bicarbonate et verser le vinaigre dessus, pour provoquer la réaction. Après cela ne concerne que le nettoyage, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit pour un répulsif lié à l'odeur, mais bon c'est toujours bon à savoir😀

Bonjour Yume,

Le but n'est pas de faire répulsif mais d'enlever l'odeur. En fait il faut d'abord mettre le bicarbonate, de préférence sur l'urine encore humide il va l'absorber et réduire l'odeur, le vinaigre ajouté ensuite va en effet fait effervescence et c'est le but. J'ai sauvé une couette grâce à ça d'ailleurs.

Le vinaigre seul ou associé à du poivre peut être répulsif et sinon la couverture de survie ou le papier aluminium peuvent décourager le chat d'aller sur la surface souillée.

Laureelaure

J’ai tenté l’aluminium mais ça a l’air de plus l’amuser qu’autre chose 😅

J’ai acheté un diffuseur feliway également pour la calmer et depuis plus de pipi en dehors de la litiere. On espère que cela va durer!

Kelinda

il est tres jeune donc oui un chaton ca deborde d enregie tout un jeu pour lui

peut etre envisager de le mettre dans un parc chiot un enclos

le mien je l avais mis dans un enclos avec tout dedans , nouriture eau litiere panier, comme j avais aussi des adultes, pour sa securite quand je suis pas la et quand je dort pour etre tranquil

Nicolasm31

Je ne suis pas un expert, j'écris juste pour dire que mon chaton s'oubliait lui aussi sur les draps. Je les ai lavés et j'ai posé plusieurs fois, délicatement, le chaton sur sa litière en l'empêchant d'en sortir, jusqu'à ce que le besoin soit fait. Si je l'avais pris en flagrant délit, je l'aurais pris par la peau du cou pour la poser sur la litière.