pipi partout

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

j'ai deux chatons de 3 mois et ils font pipi partout malgrès une litère propre et facile d'accès, on a essayé le nez dedans et la tapette, puis le vaporisateur ( sur conseil) , on ne sais plus quoi faire, des suggestions?

merci

8 réponses
Energiesolaire

Cherchez l'intrus...

Si jamais, il y a un chat qui gravite autour de chez vous, même si il n'est visible qu'à travers une fenêtre, vous devez tout faire pour l'éloigner. Car il est tout à fait possible que vos 2 chats fassent du marquage en ce moment pour l'empêcher (ou les empêcher) d'approcher.

Gronder, ou corriger un chat ne sert absolument à rien. Je vous assure que si ils marquent (et ils le font pas de gaité de coeur), vous pouvez les asperger avec un instincteur, ça changera rien. Ils sont sur une autre mission, bien plus importante que de sauver vos meubles.

À court terme, multipliez les bacs à litière, mettez en dans les pièces où il y a du marquage. Avec un peu de chance, peut-être se mettront-ils à marquand dans le bac à litière.

Je semble assez catégorique, ce qui me fait l'être c'est que vos 2 chatons ont le même problème.

Solenneb

On ne punis pas un animal qui fait ses besoins... Admettons que se soit un problème de santé comme une infection urinaire ou autre? C est pas constructif...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme dit plus haut, punir un chat ne sert à rien, un chat ne s'éduque pas comme un chien.

La litière est facile d'accès est propre, mais est-elle bien placée? La litière doit être dans un endroit calme à l'abri des regards. Si l'emplacement ne leur convient pas, ils feront leurs besoins ailleurs. J'avais eu le même problème chez ma mère avec son chat, jusqu'à ce qu'on déplace son bac dans un endroit plus isolé.

Seles
Très grande fan de manga, j'ai aussi une passion pour les chats. J'ai d'ailleurs commencer des cours par internet sur les animaux en vu de travailler pour leur bien être. J'aimerais...

Bonjour,

Il s'agit peut-être d'une réaction au changement de lieu. Si vous venez de les avoir ils sont peut-être perdu. Mais dans tous les cas quand un chat ne fait pas ses besoins dans la litière c'est qu'il y a un problème et qu'il veut le signaler. Sauf si il y avait un prob dans sa famille d'élevage.

Ils peuvent aussi vouloir vous dire qu'ils n'aiment pas leur litière... C'est tout bête mais j'ai eut le cas une fois. L'une des mes chattes à soudaient cessée d'aller dans la caisse. En changeant de litière histoire de voir, j'ai découvert qu'elle n'appréciait plus son ancienne litière.

Vous pouvez aussi laver les litières avec de la javel, les chats adorent cette odeur ^^

S'il s'agit de caisse ouverte, faites le teste en "fermant" la litière ou vice-versa.

Bon courage

" Je vis chez mes chats et vous...? "
Greylox

En plus des judicieux conseils donnés ci-dessus, j'ajoute les classiques :

Si bacs avec couvercle et porte : testez d'abord en enlevant juste la porte

Renseignez vous sur le type de litière à laquelle ils étaient habitués (minérale, végétale, agglomérante, etc.) et proposez leur la même pour commencer.

Si vous ne pouvez pas poser les bacs à litière sur les endroits qu'ils ont souillés, nettoyez les endroits en question avec du vinaigre blanc si possible (ou du bicarbonate de soude).

Utilisateur anonyme

merci pour vos conseils, c'est vrais qu' au début il n'y avait pas de couvercle et depuis c'est un peu mieux. Je suis étonnée que les chatons si jeunes fasses déjà des marquages, mais c'est vrai qu'il y a un chat devant la baie vitré. Sinon pour les punitions je suis partagée, les mères elles même corrigent ( et parfois sacrément) leurs petits pour les éduquer, j'ai eu moi même ainsi que des amis plusieurs chats qui ont très vite appris les choses interdites...

Greylox

Ils ont trois mois, à cet âge leur éducation maternelle est déjà finie.

Pour ce qui est des "chats qui comprennent les interdits", les miens connaissent aussi ceux de chez nous et les respectent relativement bien (en tous cas quand on est là).

Mais pour le pipi en dehors de la caisse c'est plus compliqué. D'un chat à l'autre il est possible que l'interprétation ne soit pas la même et, selon mes lectures, certains finissent par associer pipi = je me fais engueuler (donc stress encore plus haut, donc pipi encore plus souvent n'importe où), d'autres, parce qu'on les a engueulés et qu'on les a posés dans leur caisse après, vont associer "caisse" et se faire gronder...

Avant de penser à gronder vos chats, essayez peut être d'abord de vous demander ce que vous avez fait de "mal" ou ce qui a pu les perturber.

Tout ça ne reste que mon avis bien sûr.

Il ne faut pas confondre marquage et pipi. Le marquage se fait en général par un jet d'urine contre une paroi verticale et le chat ne s'assoie pas. Il commence le plus souvent au moment de la puberté.

Dernier point à ne pas négliger, comme l'a dit plus haut Solenneb : un pipi en dehors de la caisse peut aussi être le signe d'une infection urinaire.

Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle, ça y es le pipi partout c'est fini :D

merci à tous en tous cas et juste à titre anecdotique la chatte de ma belle mère roustait séverement ses chatons lorsqu'il montaient sur la table ou sur les lits par ce qu'elle même n'avait pas le droit de le faire, et c'est comme ça qu'ils ont apprit à ne pas le faire. D'où mon sceptisisme, mais j'imagine que ça dépend aussi de chaque chat...

Bonne journée et merci encore :)