Pipi par surprise ?

Himchanoir
Himchanoir

Bonjour,

Tout à l'heure j'étais avec mon chat Nori sur le lit, je l'ai attrapé vite, et il a fait pipi sur le lit et sur moi aussi. Je ne l'ai pas grondé !

Mais j'aimerais savoir s'il a pu faire ce pipi car je l'ai surpris ?

Après je me demande s'il n'avait pas déjà commencé mais je ne suis pas totalement sûre !

Merci !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats peuvent uriner en dehors de leur litière dans des situations de stress ou de peur. Au vu des circonstances que vous décrivez, il se peut tout à fait que votre chat ait eu peur de votre arrivée peut-être trop brusque et qu'il se soit mis à uriner.

Si c'est la première fois que vous observez ce comportement et/ou qu'il ne recommence pas dans les jours qui suivent, la peur est une bonne explication. Cependant, si ces pipis hors de la litière sont récurrents, ceci signe un autre problème. Peut-être que sa litière n'est pas bien située ou alors qu'elle est sale ce qui l'empêcherai d'y aller. Si tout est ok côté litière, il faudra peut-être envisager l'hypothèse d'un marquage de territoire ou d'une infection urinaire ou de calculs qui sont relativement fréquents chez les chats et surtout les mâles. Dans ce cas, le mieux est de consulter son vétérinaire pour qu'il trouve la cause des pipis récurrents (si la situation se reproduit bien-sûr).

Encore une fois, si cela reste un cas isolé, il n'y a probablement pas de quoi s'inquiéter et ceci provient sûrement de la peur qu'il a ressenti. Si jamais ce comportement se reproduit, pensez à consulter votre vétérinaire.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Selon moi, il y'a deux solution:

Soit un problème de santé car un chat surpris coupe le "robinet" au lieu de l'inverse sauf s'il a mal. Donc il convient de verifier cette hypothèse qui explique qu'il n'a pas pu non plus se retenir sur vous...

Soit il marque son territoire, y compris sur vous...

La queue en l'air... et là je vous conseille de vous montrer un peu plus aggressive sinon il va pas s'arrêter.

Je penche plus pour la 1ère car un pipi de marquage est tres rapide et odorant et vous l'auriez dit dans votre sujet..

Vous devriez preciser si le chat est stérilisé ?

Himchanoir
Himchanoir

D'accord merci à vous,

Je vais le surveiller ! En avril-mai il faisait des petits pipis dans le lit malgré le fait qu'il est stérilisé, donc j'étais allée chez le vétérinaire qui m'avait donné des cachets contre le stress et depuis rien. Je nettoie les litières très souvent...

Blue_Cat
Blue_Cat

Autre possibilité : le chat dormait profondément et faisait un horrible cauchemar, le réveil surprise l'a paniqué.

Si cela se reproduit, suspicion de cystite, et là il faut traiter sans tarder.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui.. les mauvaises habitudes sont difficiles à oublier... fait il sur le lit en montant dessus ou bien depuis le bas du lit... s'assoie t il ou bien est ce debout comme je dis " la queue en l'air "?

En tout cas, le fait qu'il aie commencer son pipi en votre présence rassurante me renforce dans l'idée d'un problème de santé et encore plus le fait qu'il ne se soit pas interrompu par la peur...

Pensez y faire pipi est un moment dangereux donc mécaniquement, on est plus fait pour s'arrêter par la peur que de se relâcher par la peur...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?