Pipi hors de la litière

Yanso

Bonjour,

J’ai vu de nombreux sujets à ce propos sur le site néanmoins aucune des réponses ne répondaient vraiment à mes interrogations, donc je vous explique le problème:

Nous avons 3 chats dont un de 14 ans un mâle et deux de moins d’un an un mâle et une femelle, il se trouve que depuis 3 mois le mâle de moins d’un an se met à faire pipi hors de sa litières après avoir visité plusieurs fois le vétérinaire pour vérifier qu’il n’y avait aucun problème de santés comme une sisttite .

Nous avons constaté qu’il avait commencé peu de temps après qu’ils se soient retrouvés tout seuls pendant 1 journée à la maison car j’avais des partiels et ma sœurs aussi peu de temps après il a commencé, après 1 semaine cela c’est arrêté nous pensions que cela était fini mais cela deviens récurent.

Et depuis 1 mois il le fait tout les jours et cela arrive après mes observations après qu’il nous ai sollicité pour jouer avec lui ou une séance câlin mais que nous ne pouvions pas répondre favorablement ou assez rapidement à son goût à la demande.

Avant de devoir contacté un comportementaliste félin je voulais savoir si vous auriez des suggestions pour régler ce problème et lui faire comprendre si le problème est le manque par moment d’attention que nous ne pouvons pas tout le temps jouer ?

8 réponses
Mike64

Votre jeune mâle est il castré ? Même chose pour votre jeune chatte....

Ses pipis ressemblent a du marquage urinaire si le mâle n'est pas castré....au delà de possibilité d'ennui parce que vous ne pouvez pas toujours jouer.

Et si les deux ne sont pas castrés....ils vont se reproduire très vite

" Monique "
Mike64

Sinon donnez lui des jouets, balles rebondissantes, arbre à chat....etc

" Monique "
Yanso

Sinon donnez lui des jouets, balles rebondissantes, arbre à chat....etc

Merci de votre réponse mais oui les 3 sont castrés et l’ayant déjà vu à l’œuvre cela ne ressemble en rien à des marquage urinaire de part sa position ainsi que la quantité d’urine.

Et oui ils possèdent de nombreux jouets plumeaux balles rebondissantes, bruyante,aisni que 2 arbres à chat en ce qui concernent la litière on a suivie la règle du 1 litière par chat + 1 et elles sont nettoyées régulièrement.

Kelinda

s il est castrer il peut quand mem uriner par stress ou si un autre chat rode pres de chez vous

multiplier les litiere a difeent endroit et litiere ouvert ou sans porte de preference

Yanso

Ok merci on va essayer mais pour le problème des chats qui rôdent on ne peut rien y faire mais on ne pense pas qu’il soit stressé mais ça reste une des hypothèses

Yanso

D’ailleurs si je le surprends en train de faire pipi je dois faire quoi ??

Greylox

D’ailleurs si je le surprends en train de faire pipi je dois faire quoi ??

Bonjour,

Rien. Ne surtout pas le gronder.

Mettre du bicarbonate sur l'urine immédiatement pour absorber urine et un max de l'odeur.

Côté "trucs basiques à faire avant d'appeler un comportementaliste" :

Côté bacs à litière idéalement il faut en avoir un de plus que le nombre de chats.

Faites-le(s) jouer à un ou deux horaires précis de la journée (plutôt en soirée et éventuellement le matin), pendant 30 mn à chaque séance, c'est essentiel pour un jeune chat de beaucoup se défouler et c'est essentiel pour un chat de jouer ou à minima d'avoir un divertissement dans sa journée. Finissez les séances de jeu par un repas ou une petite collation. Le jeu doit être intense pour un jeune, faut qu'il cavale qu'il saute qu'il grimpe même si la phase intense ne dure que quelques minutes sur la séance.

Assurez-vous que les deux autres chats ne l'empêchent pas d'aller dans les bacs à litière (un chat qui se met en travers de son chemin en se couchant ou même en s'asseyant entre lui et le lieu du bac, même sans agressivité peu le bloquer potentiellement)

Multipliez les coins de squats en hauteur pour limiter tout problème de territorialité.

Yanso

D’ailleurs si je le surprends en train de faire pipi je dois faire quoi ??
Bonjour, Rien. Ne surtout pas le gronder. Mettre du bicarbonate sur l'urine immédiatement pour absorber urine et un max de l'odeur. Côté "trucs basiques à faire avant d'appeler un comportementaliste" : Côté bacs à litière idéalement il faut en avoir un de plus que le nombre de chats. Faites-le(s) jouer à un ou deux horaires précis de la journée (plutôt en soirée et éventuellement le matin), pendant 30 mn à chaque séance, c'est essentiel pour un jeune chat de beaucoup se défouler et c'est essentiel pour un chat de jouer ou à minima d'avoir un divertissement dans sa journée. Finissez les séances de jeu par un repas ou une petite collation. Le jeu doit être intense pour un jeune, faut qu'il cavale qu'il saute qu'il grimpe même si la phase intense ne dure que quelques minutes sur la séance. Assurez-vous que les deux autres chats ne l'empêchent pas d'aller dans les bacs à litière (un chat qui se met en travers de son chemin en se couchant ou même en s'asseyant entre lui et le lieu du bac, même sans agressivité peu le bloquer potentiellement) Multipliez les coins de squats en hauteur pour limiter tout problème de territorialité.

Bonjour ,

Merci de votre réponse mais alors que dois-je faire pour qu’il ne recommence pas au même endroit chaque fois ?

Parce que je l’aime bien mais à certains moments C’est chiant de devoir le surveiller à longueur de temps.

Et nous jouons beaucoup avec eux je prends au moins 1 heures pour jouer avec les 2 petits.

D’ailleurs celui qui fait pipi est celui dont ont s’occupe le plus il a eu un début de vie difficile.

Pour ce qui est des lieux en hauteur je pense qu’on peut pas faire mieux que 1 arbre à chat chacun.

Bien à vous