Pipi dans le lavabo

Marion17310

Comme a son habitude, ma femelle de deux ans est venue faire pipi en même temps que moi sauf que la, elle a fait pipi dans le lavabo !

C'est la première fois qu'elle me fait ça. D'habitude elle va dans sa litière.... Qu'est ce que ça peut vouloir dire ?

Je précise que j'enlève les cacas et les parties souillées par le pipi tous les jours, que je change la litière tous les 2/3 jours et que je nettoie le bac entièrement une fois par semaine avec de la javel.

Je ne nettoie rien d'autre avec la javel.

Elle est stérilisé et a toujours été propre.

Elle a un copain chat stérilisé aussi et oui, ils n'ont qu'une litière mais ça suffit (suffisait ?).

Ils vivent tout deux en appartement avec une petite cour close de 20m2 sans pouvoir sortir plus loin.

J'ai regardé dans l'évier, pas de traces de sang ni de couleur étrange, une petite odeur d'urine mais elle est vite passée.

Ma femelle est très spéciale, pour en avoir déjà parlé avec un veto, je la soupçonne d'avoir un léger handicape mental mais la, j'avoue qu'elle m'a surprise....

Vous pensez que ça veut dire quelque chose ? Je dois m'inquiéter ? Que puis je fais si elle recommence ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Alors déjà ne vous inquiétez pas tant que ça n'a pas recommencé.

Il arrive à nos chats d'avoir un accident unique et inexpliqué (ça m'est arrivé une fois en un an ... mais la miss avait préféré le canapé au lavabo ^^).

Si ça recommence, il faudra effectivement envisager d'ajouter un bac à litière, éloigné du premier bac.

Et bien sûr s'assurer qu'il n'y a pas de problème médical derrière tout ça !

Bon courage !

Marion17310

Je sais que je me suis peut être inquiétée un peu vite mais elle m'a tellement surprise x) Je suis habituée à ce qu elle me fasse des choses bizarres, elle est un peu "dérangée" mais la c'était une première.

Et si elle recommence, comment l'en empêcher ? À part mettre une deuxième litière ? Je ne pourrais pas en même une 2rme, c'est trop petit chez moi....

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Blue_Cat

Bonjour,

Si cela se reproduit, il faudra envisager une cystite. Le chat a mal en urinant et associe la douleur à la litière, il fait donc ailleurs. Il n'y a pas de sang dans la majorité des cystites. Il faudra consulter, la cystite est douloureuse. Si ça ne se reproduit pas, disons que c'est un accident isolé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chats peuvent être propres et faire tout à coup leurs besoins hors de la litière. Différentes causes peuvent exister telles qu'un stress (arrivée d’un autre être vivant inconnu jusqu'à présent par exemple), une peur (situation inhabituelle qui a effrayé votre chat), ou marquage de son territoire (hypothèse faible puisqu'elle est stérilisée). Ce peut être aussi la litière qui dérange votre chat (continuez à la nettoyer chaque jour, peut-être que le substrat ne lui plaît pas, vérifiez que rien autour du bac ne lui fasse peur et l'empêche d'aller sereinement dans celui-ci.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marion17310

Bonjour, les chats peuvent être propres et faire tout à coup leurs besoins hors de la litière. Différentes causes peuvent exister telles qu'un stress (arrivée d’un autre être vivant inconnu jusqu'à présent par exemple), une peur (situation inhabituelle qui a effrayé votre chat), ou marquage de son territoire (hypothèse faible puisqu'elle est stérilisée). Ce peut être aussi la litière qui dérange votre chat (continuez à la nettoyer chaque jour, peut-être que le substrat ne lui plaît pas, vérifiez que rien autour du bac ne lui fasse peur et l'empêche d'aller sereinement dans celui-ci. Floriane

J'ai effectivement changé de marque de litière. Les grains sont plus fins. Est ce que ça peut venir de la ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Bonjour, Si cela se reproduit, il faudra envisager une cystite. Le chat a mal en urinant et associe la douleur à la litière, il fait donc ailleurs. Il n'y a pas de sang dans la majorité des cystites. Il faudra consulter, la cystite est douloureuse. Si ça ne se reproduit pas, disons que c'est un accident isolé.

Daccord, merci, je vais faire attention

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "

Perso, je trouve plutôt facile à nettoyer un lavabo!

La mienne fait pipi sur la toilette régulièrement... Même en visite chez quelqu'un et une litière toute pour elle juste à côté de la toilette... qu'elle réserve pour les crottes. En fait, nous ça ne nous inquiète pas , c'est même un peut rigolo