Pipi au lit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton de 5 mois maintenant n’est toujours pas propre. A une période ça allait mieux, et en vacances chez mes parents aucun souci. Mais voilà, depuis quelques jours, elle vient sur la couette le matin pour faire ses besoins. Elle monte précisément pour cela, comme si c’était le lieu approprié.

Pourtant, la litière est propre, elle sait pertinemment où elle se trouve. Une fois le pipi nettoyé et la couette salle enlevée, elle vient tout naturellement au lit faire des ronrons et des câlins. Pourquoi faire ses besoins dans le lieu qu’elle associe aussi au dodo et aux câlins ?

Je ne comprends pas et ne sait plus quoi faire pour ne pas être réveillée chaque matin par des excréments sur ma couette...

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour Ania01

Beaucoup de chat ne font pas pipi la ou ils font popo donc prevoyez une seconde litiere et disposez la espacée de la première.

En cas d accident déposez les excréments dans la litiere prévues pour et montrez lui ( délicatement et sans violence). Et laissez les une bonne demi journée qu il associe et que la litiere s imprégne.

En se levant votre chat doit enchaîner pipi puis popo, l odeur d urine le repousse du bac et il vient vers vous chercher une solution, et se contente alors de votre lit.

Cela peut paraître choquant car c est aussi le lieu où il dort, mais dites vous bien qu il est encore jeune et il n y a pas si longtemps ses débuts ont été laborieux et c est sa mère qui nettoyait et se chargeait de sa toilette, certaines mères sont moins soigneuses et c est parfois pas bien rose...

Donc dormir la ou ça sent le caca n est pas inhabituel pour lui.

Évitez les bacs à litière fermés avec un couvert cela limite trop les mouvements du chat et confine les odeurs.

Nettoyez couette et housse souillées en profondeur, et pas uniquement à la lessive c est insuffisant, il reste de petites traces que votre chat peut détecter. L'odorat du chat est très puissant et même apres lavage il sent encore urine et excrément. C est ce qui peut l'attirer à refaire à cet endroit.

Il faut procéder à un trempage dans de l eau additionnée de vinaigre. Apres rinçage et essorage sommaire faire un trempage dans de l eau additionnée de bicarbonate de soude . Et enfin passer à la lessive classique.

Dans votre cas ou votre chat est en train de s habituer je vous conseille vivement de changer de lessive et liquide de rinçage pour qu il n associe plus l odeur de vos draps a une zone de caca.

Ne vous entêtez pas d un autre côté à avoir de litiere ultra propre. Laissez de "petits restes et souillures" cela va mieux le faire revenir.

Phase importante de l éducation ne baissez pas les bras et ne haussez pas le ton.