Pipi à coté + réveil la nuit...

Jocelyn01
Jocelyn01

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur ce forum, je consulte cette communauté pour obtenir des informations concernant quelques désagréments que je rencontre avec mon chat Rumba, âgé de 10 mois. C'est un petit mâle, qui vie en appartement avec un accès au balcon seulement.

Je précise avant d'exposer mes soucis que j'emmène Rumba se faire castré dans une semaine. Je suis très impatient

👍

1- Problème de pipi a coté. Rumba a toujours eu une seule litière, et au début quand je l'avais il y a jamais eu de soucis, ce n'est que depuis plusieurs mois qu'il commence a faire pipi a coté. Sa a commencé tout doucement avec des pipis sur le lit, le canapé, etc lorsque je m'absentait par exemple un week-end, ou au travail la journée. Au début je comprenait pas.

Maintenant, c'est assez régulier, surtout en ce moment c'est une catastrophe... On doit pas être loin d'un pipi a coté chaque jour, heureusement souvent sur le carrelage. Je passe ma vie a le surveiller, je suis souvent sur le qui vive et je suis tranquille que quand il dort ou que je joue avec lui...

J'ai remarqué qu'il refuse de faire pipi au même endroit où il a fait popo juste avant...

Donc pour remédier a tout ça, j'ai investi dans une deuxième litière que j'ai placée dans la pièce d'a coté (ma salle de bains) et celle initiale étant au toilettes. La litière utilisée est de la silice, que je change régulièrement (beaucoup plus qu'avant je le reconnait) environ 1 fois toutes les 2 voire 3 semaines maximum.

Ça c'est le premier gros soucis. Je compte beaucoup sur la castration, et je vais essayer de passé sur de la litière agglomérante au lieu de la silice car je pense qu'il est trop sensible a la propreté. Je suis preneur d'un maximum de conseils.

-2e soucis, il me réveille très souvent la nuit. Il faut savoir que depuis que je l'ai récupéré a 2 mois et demi, il a toujours dormi dans mes toilettes car j'ai déjà fait le test de le laisser dormir avec moi, c'était catastrophique. Et au tout début je refusait de lui laisser libre accès a l'appart car il m'a déjà réveillé en sursaut en faisant tomber une plante, par exemple 😐

Un choix discutable j'en convient, mais justement je voudrais maintenant lui laisser libre accès a mon appart (sauf ma chambre bien sur) et ne plus le laisser enfermer dans les toilettes, il n'aime pas ça et moi non plus et ça me rend triste pour lui... sauf que c'est très compliqué pour moi étant donné qu'il fait que miauler a ma porte, il gratte même ma porte.. Je ne sais pas du tout pourquoi il fait ça. Je précise que j'essaye de pas mal jouer avec lui, de le fatiguer avant d'aller dormir... Donc une fois sur deux, n'arrivant pas à dormir, il finit dans les toilettes enfermé, rebelotte... 😲

Désolé pour le pavé mais c'est long pour expliquer et être précis. Je remercie les personnes qui ont lu jusqu'au bout et celles qui pourront m'apporter de l'aide.

Bien à vous

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

pour votre premier souci : c'est très bien d'avoir acheté une deuxième litière. Surveillez qu'il les utilise bien. S'il n'y va pas, essayez avec/sans couvercle, avec/sans porte battante, avec des substrats différents et à des endroits différents... Il faut essayer jusqu'à temps de trouver ce qui convient au chat.

Si vous avez l'impression qu'il est très sensible à la propreté de la litière (par exemple ne fait dedans que quand vous venez de changer la litière et moins à côté à ce moment), je vous conseille de changer la litière autant que possible (tous les jours par exemple, même si cela implique de prendre une litière de moins bonne qualité, c'est souvent ce que font les éleveurs d'ailleurs).

Pour le deuxième point, avez-vous des jeux dans la pièce où il devrait dormir (arbre à chat, endroits en hauteur, griffoir etc) ? Si non, je vous conseille d'investir dedans pour ne pas que votre chat s'ennuie, cela lui évitera de faire des bêtises en plus d'améliorer son bien-être. Est-ce qu'il sortira par la suite ? Parfois (et si possible évidemment), cela résout beaucoup de problèmes sur des chats d'appartement qui s'ennuient.

Vous pourriez aussi essayer (si possible une fois encore) de faire une sorte de séparation entre le salon et votre chambre de manière à ce qu'il n'ait pas accès à votre porte (une grande planche en bois dans le couloir par exemple) ? Peut-être que la castration le rendra aussi moins actif la nuit.

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jocelyn01
Jocelyn01

Bonjour, merci pour votre retour rapide !

Oui depuis une semaine, il utilise les 2 litières. Au début j'ai cru qu'il utilisait que la nouvelle exclusivement mais en fait il utilise les deux.

Je vais effectivement tester l'agglomérante, car c'est une litière qui demande plus dentretien mais au moins elle est toujours propre en enlevant dedans au fur et à mesure.

Concernant les distractions, il a un arbre à chat assez petit tout de même, il a par contre énormément de jouets, je les sort pas tous à la fois car il ne saurait pas où donner de la tête. Par contre, contrairement à quand il était petit, il joue moins avec j'ai l'impression... Je me dis que peut être qu'il les connaît par cœur et ça le lasse ?

Il n'aura pas la possibilité de sortir, non. A part sur mon balcon de 8m2.

Et concernant d'éventuelles cloisons, non... Pas possible :/

Merci tout de même !

Greylox
Greylox

Bonjour,

Déjà, il n'est pas étonnant qu'il y ait eu problème avec la litière si vous le faisiez passer la nuit dans la pièce où est sa litière, un chat n'aime pas trop dormir ou manger à côté de ses toilettes. Le fait d'être bloqué dans une petite pièce toute le nuit n'a pas dû aider et la combinaison des 2 encore moins.

D'autre part il y a une différence entre mettre des jouets à disposition et faire jouer son chat mais je crois comprendre que vous le fait jouer (je préfère juste préciser au cas où). Plus un chat grandi, plus il a besoin que son maitre s'investisse dans les séances de jeu car les jouets statiques n'ont que peu d'intérêt (une proie qui ne bouge pas est une proie morte)

Idéalement il faut finir la séance de jeu par un repas, ainsi le cycle : chasse, tue, mange, toilette, repos est respecté. Et c'est donc à faire dans l'heure avant d'aller vous coucher. Idéalement vous devriez aussi lui proposer une séance dans la journée pour "casser" un peu son sommeil et l'aider à déplacer sa période d'activité en journée.

Pour la nuit, il gratte car vous lui enlevez l'accès à vous et une partie de son territoire.

Deux options :

- laissez-le gratter et miauler sans réagir (pas un mouvement, pas un bruit, rien, nada), ça peut prendre plusieurs jours voire même plus (1 à 2 semaines) pour qu'il comprenne.

- lui laisser l'accès à votre chambre en sécurisant les objets qu'il pourrait faire tomber et s'il vous sollicite pour jouer : idem que pour les miaulements, ne pas réagir

Enfin, lui laisser des croquettes dans une gamelle anti glouton la nuit pour qu'il ait de quoi s'occuper tout seul.

Jocelyn01
Jocelyn01

Merci Greylox pour votre retour.

Effectivement, je reconnait que de l'avoir laissé dormir dans la même pièce où est sa litière principale et ses gamelles de secours (je précise car sa gamelle principale est dans la cuisine) n'est pas la meilleure idée du siècle. C'est bien pour ça que j'aimerai changer ce mauvais rituel.

Pour les jouets, ils sont a disposition la journée quand je pars bosser (étant 2 jours en télétravail par semaine, je peux un peu plus m'occuper de lui) et à mon retour je voit que sa a bouger donc il y joue pas mal. Sinon, effectivement je joue avec lui avec notamment une balle en aluminium qu'il aime bien, on joue a cache cache dans l'appart il me court après, j'ai des cannes a pêche aussi, un laser que j'utilise occasionnellement et il joue avec ma main également mais il ne griffe pas. J'essaye de passer du temps avec lui surtout le soir.

Pour la nuit, il faudrait effectivement que je soit impassible mais c'est très difficile. Mais oui je crois que c'est la solution. Je pense que vous avez raison quand vous parlez de lui enlever moi et une partie de son territoire, ça doit être la raison. J'essaye pourtant d'instaurer une routine juste avant d'aller se coucher, pour lui faire comprendre que c'est l'heure...

Je pense que tout ça prendra du temps. Je compte beaucoup sur la castration, le changement de litière (agglomérante plutôt que silice), et de la patience ! 👍

Kelinda
Kelinda

oui le marquage urinaire vat nomalemnt s arreter pares castration , ce fut le cas du mien aussi

c est deja bien d etre concient qu il n est pas bien enfermer dans les toillette

le pauvre y peut meme pas courir , rien des chiotte c est tout

le souci c est que c est pas en l enferment dans les toilette pour que vous puissiez dormir que vous allez regler le probleme ,car c est un travail qu il faut faire sinon il vat vivre toute ces nuit dans les toilettte

laisser la porte ouvert il poura dormir dans votre chambre sur un panier ( bon c est pas sur qu il veuille y allez)

ou lenfremer dans une plus grande piece le salon vace un acces pour voir dehors etage , table pret de la fenetre

la plante il vat falloir l enlever tout simplement quand on prend un chat malheureusemnt il faut adapter sont espace de vie pour lui car lui n est pas capable de le faire

la solution ce serait un autre chaton comme ca il ne sera plus eul la nuit et le jornee il aura un camarade de jeux

bon courage a vous

Mariepepette
Mariepepette

Bonsoir la litière agglomérante est très bien et votre chat est jeune il va se calmer mais en général les chats n'aiment pas les portes fermées et il ne faut plus l'enfermer dans les toilettes il lui faut de l'espace et aussi être avec vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?