Voilà ce que je lis sur un site associatif, je cite :
A QUEL AGE FAIRE CASTRER UN CHAT ?
Les opinions des vétérinaires divergent. Le moment choisi pour la castration dépend aussi du mode de vie de l'animal. Si l'on castre un chat libre de sortir après la puberté, il ne perdra pas l'habitude de vagabonder et de chasser et sera menacé de blessures et accidents…
Pour un chat d'appartement, le problème est différent et la castration peut être plus tardive, encore que le marquage urinaire lié à la puberté soit très désagréable et parfois précoce.
En tenant compte de ces éléments évoqués, on peut recommander la castration vers 4/5 mois pour le chat 'd'extérieur' et entre 6/8 mois pour ceux d'appartement.
(Marc VEILLY, Dr vétérinaire, dossiers des bons maîtres N° 38, juillet 2002).
Il est à noter que des modifications anatomiques sont visibles selon que le mâle est castré ou non.
La morphologie du chat mâle correspond à l'expression des caractères sexuels secondaires. Les matous ont une grosse tête et un corps robuste alors que les mâles castrés ont une tête plus fine, le train antérieur moins musclé.
L'influence de l'âge : Si les propriétaires souhaitent avoir un chat avec une conformation de matou, il faudra attendre la puberté avant de le castrer pour que les caractères sexuels secondaires aient pu s'exprimer.
Ainsi la castration, pratiquée avant la puberté, empêche des caractères sexuels secondaires et modifie la morphologie du chat.