Pimousse en chaleur, que faire jusqu'à la date de castration ?

Utilisateur anonyme

Coucou les wamiziens, sa fait très longtemps que je suis pas venu. Mais voilà, j'apprend au téléphone que Pimousse est en chaleur.

Il va avoir 6 mois lundi, et comment faire pour le calmer jusqu'à la semaine prochaine, le moment ou je vais le faire castré ?

Feliway ?

68 réponses
Utilisateur anonyme

moi jai fait castrer noah et loukas a 5 mois et demis

et la les bebes vont etre fait en octobre tous les quatres entre 5 et 6 mois

Utilisateur anonyme

NiniMichel, on dit d'un mâle, simplement qu'il est mature sexuellement.

Et bonjour ton véto qui refuse la castration du mâle sous le prétexte que ce n'est pas encore le moment ..........

C'est lui qui va supporter les arrosages de ton mâle si malheureusement la castration ne retire pas cette mauvaise habitude ?

Je n'arrêterai pas de répéter qu'il est bien de faire castrer un mâle avant qu'il arrose et si malheureusement il fait, il faut "impérativement" le faire castrer pas plus d'une semaine après les premières manifestations.

Au fait, tu diras à ton vétérinaire que les stérilisations précoces (mâles et femelles) ça existe et cela a tendance d'ailleurs à tout doucement se généraliser.

Beaucoup d'éleveurs y ont recours et font stériliser leurs chatons à 3 mois et les cèdent ensuite.

Utilisateur anonyme

Oui, je confirme ce que dis Margaux, les chatons peuvent sans problème être stérilisés à 2 mois mais pour cela la plupart des vétérinaires veulent qu'ils fassent un minimum d'1 kg.

Utilisateur anonyme

NattyGann, dommage l'article est incomplet parce qu'il ne stipule pas que les chatons peuvent être stérilisés plus jeunes.

Utilisateur anonyme

Va dire ça à Wamiz alors !! :)

Utilisateur anonyme

Voilà ce que je lis sur un site associatif, je cite :

A QUEL AGE FAIRE CASTRER UN CHAT ?

Les opinions des vétérinaires divergent. Le moment choisi pour la castration dépend aussi du mode de vie de l'animal. Si l'on castre un chat libre de sortir après la puberté, il ne perdra pas l'habitude de vagabonder et de chasser et sera menacé de blessures et accidents…

Pour un chat d'appartement, le problème est différent et la castration peut être plus tardive, encore que le marquage urinaire lié à la puberté soit très désagréable et parfois précoce.

En tenant compte de ces éléments évoqués, on peut recommander la castration vers 4/5 mois pour le chat 'd'extérieur' et entre 6/8 mois pour ceux d'appartement.

(Marc VEILLY, Dr vétérinaire, dossiers des bons maîtres N° 38, juillet 2002).

Il est à noter que des modifications anatomiques sont visibles selon que le mâle est castré ou non.

La morphologie du chat mâle correspond à l'expression des caractères sexuels secondaires. Les matous ont une grosse tête et un corps robuste alors que les mâles castrés ont une tête plus fine, le train antérieur moins musclé.

L'influence de l'âge : Si les propriétaires souhaitent avoir un chat avec une conformation de matou, il faudra attendre la puberté avant de le castrer pour que les caractères sexuels secondaires aient pu s'exprimer.

Ainsi la castration, pratiquée avant la puberté, empêche des caractères sexuels secondaires et modifie la morphologie du chat.

Utilisateur anonyme

NattyGann, il y aurait tellement de choses à corriger ............ ;)

Utilisateur anonyme

moi je n ai pas attendu pour noah et loukas et mes chats sont merveilleux

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit quant aux mâles castrés jeunes.

Beaucoup de vétérinaires, encore maintenant s'imaginent qu'un chat stérilisé très tôt aura tendance à être petit alors que c'est justement tout le contraire qui se passe !

Utilisateur anonyme

ah ben oui je le vois avec mes deux peperes noah grand chat 6kg 800....loukas trapu mais costeau

5kg 700