Pilule contraceptive pour chat

Utilisateur anonyme

J'ai une chatte de 8 mois, mais elle est encore petite, je vais la laisser faire une portée (elle sera stérilisée après) mais elle est encore trop jeune et petite pour le moment, je voudrais utiliser la pilule pour chat et je voudrais les avis de personne qu'y l'ont déjà tester.

PAS LA PEINE DE DIRE QU IL NE FAUT PAS LES FAIRE REPRODUIRE SVP JE FAIS COMME JE VEUX, MERCI;

6 réponses
Utilisateur anonyme

La pillule est trés mauvaise pour leurs santés. Il ne faut surtout pas utilisé cela.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

C'est un poisson d'avril, non ?

La pilule est nocive pour les chattes.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/la-pilule-contraceptive-pour-chatte.html

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet fortement conseillé d’attendre que votre chat ait atteint une taille adulte avant de la faire se reproduire, et de laisser passer quelques chaleurs. La reproduction d’un chat doit préférentiellement être suivie par un vétérinaire lorsque celui-ci est jeune, pour prévenir d’éventuelles complications.

En attendant sa stérilisation il est tout à fait possible de supporter les inconvénients liés aux chaleurs sans utiliser de moyen contraceptif (sous réserve que la chatte ne sorte pas pendant ses chaleurs pour éviter de croiser un mâle) car ceux-ci se limitent à des miaulements plus insistants, la chatte se frotte contre ses maîtres et urine plus souvent, la litière doit donc être changée plus fréquemment et par exemple lavée avec de l’eau de javel, dont l’odeur attire les chats. Ainsi votre chatte aura moins tendance à uriner ailleurs qu’à l’endroit prévu.

Si toutefois cela n’est pas supportable et que vous souhaitez utiliser la pilule, il faut savoir qu’il existe en effet une controverse sur ces produits. Il est dans ce cas préférable de recueillir l’avis de plusieurs spécialistes (certains principes actifs étant plus à risques que d’autres) et de se renseigner pour une connaissance des dangers et possibles effets secondaires. Cette utilisation de la pilule devra selon les risques être autant que possible limitée dans le temps, en restant cohérente avec la croissance de votre chatte.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Des études ont été faites, par exemple sur la pilule contraceptive ayant comme principe actif l'acétate de mégestrol, et des effets secondaires ont été notifiés.

(Source : ANSES Rapport CNPV 02. Les effets secondaires des médicaments vétérinaires à base d'acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.)

« Après administration unique ou répétée du produit, des affections de l’appareil génital (hypertrophies, pyomètres et tumeurs utérines) ainsi que des affections de la mamelle (hypertrophies et tumeurs mammaires) ont été notées; des cas de diabète et des modifications du comportement (polyphagie, agressivité, ou apathie) ont aussi été signalés."

Ceux-ci sont indiqués sur les boites ou les notices de ces médicaments :

http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=1083

http://www.biocanina.com/produit-biocanina-chiens-chats/felipil-male-femelle/

Il me semble que maintenant ces pilules sont délivrées sur ordonnance en France.

Les vétérinaires et pharmaciens doivent, enfin devraient, informer les utilisateurs sur ces effets.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Les pilules devraient être interdites pour les chats tout simplement.

Oui c'est sûr, ce n'est pas comme si il n'y avait pas d'autres solutions.

De plus, la gestation est une contre-indication.

Si la chatte devient gestante pendant la prise de la pilule (pilule donnée à une mauvaise période, chatte ayant recraché le cachet....) les chatons ont de forts risques de malformations, mort (momification) ...

Il faut bien noter que des effets secondaires peuvent se produire après l'ingestion d'une seule pilule.

Danzamb
J'ai grandi dans une ferme donc je suis habitué aux chats

Donc vous me conseiller de claquer 120€ minimum. A quel âge on doit effectuer l'opération? Merci d'avance

" Dan "