PICA du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chaton a 5 mois et mange n'importe quoi !

Pour vous situer le contexte, je l'ai adopté à 5 semaines pour le sauver de l'euthanasie car il n'avait plus sa maman... Il vit avec un autre chat de 1 an et demi qui l'a pris sous son aile, un peu comme un papa de substitution. Comme nous vivons en appartement, ils ne sortent jamais...

Je nourris régulièrement les chats. Pourtant le chaton mange n'importe quoi ! Il a ingéré de la litière ce matin et a vomi, il a mangé un fil de couture assez long qui est ressorti par voie naturelle et sur lequel j'ai dû tirer pour l'aider😒 ! Je crois même qu'il a essayé d'avaler une aiguille !

Je me demande s'il est atteint du PICA du chat et aimerais bien le soulager. Que puis-je lui donner ? Fleurs de Bach ou autre chose ?

Merci de votre aide

😋

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le PICA est un syndrome qui touche les animaux comme les hommes et qui correspond à l'ingestion continue de substances non nutritives et se manifeste chez certaines races de chat en particulier.

La description du comportement de votre chat ressemble en effet au syndrome du PICA.

Ce syndrome reste latent pendant toute la vie de votre chat et s'exprimera lors de périodes de stress.

Il est donc important de savoir gérer l'environnement de votre animal afin de réduire le stress et donc les symptômes du PICA.

Je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire afin de vérifier si votre chat ne souffre pas de carence alimentaire. Si ce n'est pas le cas, votre chat souffre d'un stress accru.

Une bonne solution pour tenter de résoudre ce problème est de s'adresser à un spécialiste du comportement félin, qui aidera à découvrir, diminuer et déceler la cause de son angoisse.

Le stress de votre chat peut être du à son environnement, à la présence d'autres animaux ou à un changement d'habitude. Je vous conseille d'enrichir son milieux de vie afin de le stimuler : jeux mobiles, cachettes, gamelle anti-glouton etc...

Si le PICA ne peut se guérir complètement, il est du moins possible d'en limiter considérablement les effets pour que le chat n'en souffre plus.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vais essayer de lui fournir plus de divertissements alors... J'avais changé de type de litière aussi, je ne sais pas si c'est ça qui l'a contrarié donc je lui rachèterai l'ancienne. J'irai voir le vétérinaire quand je le pourrai.

Merci encore