Bonjour, pour moi je dirais
L'âge ? Peu importe, la seule règle est de ne pas le prendre avant ses 3 mois minimum. Mâle ou femelle ? La aussi ça change pas grand chose, il paraît que les mâle sont plus bavard et plus câlin une fois castrer. Mais je suis pas convaincu, chaque chat à son caractère.
Nourriture ? Pour moi l'idéal c'est croquettes sans céréales et des pâtées. L'humide est idéal mais coûte cher et c'est pas toujours pratique à donner. Les 2 me semble être un bon compromis.
Vaccin, castrarion ? Vaccin c'est tout les ans, vermifuge 1-2 fois par an (pas besoin de visite vétérinaire pour ça, simplement un petit cachet à donner c'est 5-6€) plus s'il sort. La castration, généralement avant 6 mois, particulièrement si c'est un mâle en appartement, parce que vers les 6 mois sans castration il va forcément marquer son territoire par des jets d'urine. L'odeur en intérieur est vraiment, vrament tenace donc castration vers les 5 mois me semble ideal, si jamais il marque avant, foncer le faire castrer au plus vite pour éviter qu'il prenne l'habitude, il arrêtera aussitôt castrer mais faut pas attendre.
Aucun soucis pour rester seul, s'il est tout petit 3-6 mois juste faire attention de rien laisser traîner parce qu'il y aura forcément des bêtises (fleur, papier WC détruit etc). :)
Propreté ? Tous les chats sont propre même à 3 mois. S'il n'est pas propre c'est qu'il y a un soucis quelque part, santé, stress etc.
Race ? Absolument aucune idée. :) J'ai jamais eu de chats de race. :)
Entretiens ? Les griffes, il faut quasiment obligatoirement un griffoir sinon vos canapés, fauteuils, tapis risque de souffrir. Pour les coupé tout dépend du chat, s'il est habitué à être manipulé vous pourrez le faire vous même au coupe-ongles ou avec un ciseau spécialement pour chat (ça vaut rien 5€) c'est plus pratique que le coupe-ongles. Pour le reste il n'y rien à faire il fera sa toilette tout seul. S'il apprécie vous pourrez le brosser, le notre adore ça, c'est de longue séance de câlin des qu'il voit sa brosse. :)
Pour le reste, arbre à chat, griffoir, des jeux type souris, canne à pêche, un bout de carton suffit un chat s'amuse avec n'importe quoi (le notre est fan des spaghettis cru :) ) mais jamais jouer avec les mains même si c'est tentant, histoire d'éviter par la suite qu'il vous attaque les pieds des qu'il voudra jouer. Ne laisser jamais, même une fois adulte tout ce qui est ficelle, ruban, ficelle du sac poubelle, bref tout objet long car s'il l'avale c'est très dangereux.
Pour son confort, vous pouvez lui faire un petit coin mais très souvent un chat s'installera là où ça lui plait. :)