Peut-être un nouveau compagnon !! conseils demandés !!

Shamrock

Bonjours,

Alors tout et dit dans le titre : je vais peut-être avoir un nouveau compagnon !!

Alors j’ai déjà eu un chat quand j'était petite, mais c'était plutôt ma grande sœur qui s'en occupait

Donc je suis venue chercher des conseils en espérant, que si je l'ai, je ne commette très peu d’erreurs, donc je veut me préparer un max avant qu'il soit la.

Mes questions :

- Quel age dois-je le prendre (je m'en fiche un peu de l'age, je ne veut pas qu'il soit trop vieux pour pouvoir passer de longues et heureuses années avec lui/elle)

- Male, femelle ?

- Quel nourriture ? quelle quantité ?

- Vaccins, stérilisation, castration, puce ? Rappels des vaccins tous les combien ?

- Peut-il/elle rester tout/e seul/e de 9h a 13h ?

-La propreté ?

-La race, je suis plutôt sportive, mai j'aime bien être dans mon canapé, quel race me conseillé vous,? La race m'importe peu, mais si on a le choix, autant être sur que je pourrais m'adapter a son train de vie.

- Entretien (griffes, poils, yeux)

Enfin tous ce qu'il a savoir pour avoir un chat heureux et bien dans ses pattes chez soi ?

Et éventuellement une idée de noms,

Même si bien entendu je ne suis pas certaine de l'avoir

Merci

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vaste sujet !

Quelques pistes (qui n'engagent que moi).

- L'âge : tout dépend de ce que vous voulez. Est-ce que vous voulez commencer une avengtre avec un chaton ou un chat adulte (1 an par exemple). Vous comptez en récupérer un à la SPA / famille d'accueil ou acheter un chat de race ?

Si vous prenez un chaton , je vous conseille vivement de prendre un chaton qui sort resté au moins 3 mois avec sa maman, et qui soit habitué à l'être humain. Le chaton sera beaucoup plus équilibré dans sa tête, et vous aurez moins de difficultés. Un chaton s'adapte plus facilement, et s'éduque plus facilement (dans la limite de ce qu'on peut exiger d'un chaton). Les premières nuits seront difficiles (il pleurera car il sera séparé de sa maman et de sa fratrie).

Si vous prenez un jeune adulte, renseignez vous bien sur son passé (notamment s'il vient de la SPA, est ce que les raisons de son abandon sont connues, depuis combien de temps est il la, est il habitué aux humains, et lui faut il un accès extérieur).

Vous ne précisez d'ailleurs pas si le chat aura vocation à sortir.

- mâle ou femelle : as u want

- nourriture et quantité : ce forum est inondé de posts sur la question (nourriture sèche / humide / sans céréales / sans glucides). Je vous conseille de regarder le reportage fait par Arte sur la composition des croquettes (vous le trouvez facilement sur internet). Pour la quantité : croquettes illimitées pour les chatons, et ne pas négliger la nourriture humide.

- Vaccins, stérilisation, castration, puce ?

Sachez que le chat doit normalement avoir reçu ses premiers vaccins et être pucé quand vous le récupérerez. C'est obligatoire. Le rappel est à faire un mois après, puis tous les ans.

Il faut également lui donner tous les mois un vermifuge jusqu'a ses 6 mois, puis tous les 3 mois.

Castration stérilisation : que des avantages (je vous renvoie également aux nombreux posts sur le sujet). Bcp de veto refusent de pratiquer l'opération avant 6 mois, mais si vous en trouvez un qui accepte de le faire avant, foncez !

- un chat peut rester seul longtemps. En ce moment, ma petite Kiri est seule 12h par jour... heureusement je serais davantage disponible en mai. Mais ca ne l'a perturbe pas des masses, elle passe sa journée à pioncer. La contrepartie est qu'elle est complètement fofolle le soir, donc je joue beaucoup avec elle le soir pour la dépenser. Donc ne vous inquiétez pas pour 4h par jour.

(Suite ci dessous)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

- la propreté : les chats sont naturellement propre. La malpropreté a forcément une cause. Attendez vous à un ou deux pipis de stress à l'arrivée du chat.

Si vous êtes en appartement, prenez un (voir deux) bacs à litière, sans toit, à disposer loin de la gamelle. Montrez au chat que c'est sa litière (prenez lui les pattes et faites le gratter). Ne jamais disputer un chat en cas d'accident.

La encore, explorez le forum, les post sur la malpropreté ne manquent pas.

- quelle race : comme vous voulez, je ne connais que les gouttières (même si quand je vois Kiri, je me dis que sa maman à du forniquer avec un mâle qui doit tenir du chat de race ^^)

Globalement : si vous prenez un chat, quelqu'il soit, il faut procéder les premiers jours à une restriction de territoire, cad le mettre dans une pièce de taille correcte (grande cuisine ?) avec gamelle et litières, les plu espacées possibles. Le but est que le chat apprenne la propreté et s'approprie ce territoire restreint. Puis vous pourrez agrandir son territoire.

Par ailleurs, si vous êtes en appartement , il faut bien jouer avec lui (plusieurs séances d'au moins 20 min de jeu). Prévoir aussi cachettes et points en hauteur !

N'hésitez pas si vous avez des questions. Il y a tant à dire !

Schtroumphy

Bonjour, pour moi je dirais

L'âge ? Peu importe, la seule règle est de ne pas le prendre avant ses 3 mois minimum. Mâle ou femelle ? La aussi ça change pas grand chose, il paraît que les mâle sont plus bavard et plus câlin une fois castrer. Mais je suis pas convaincu, chaque chat à son caractère.

Nourriture ? Pour moi l'idéal c'est croquettes sans céréales et des pâtées. L'humide est idéal mais coûte cher et c'est pas toujours pratique à donner. Les 2 me semble être un bon compromis.

Vaccin, castrarion ? Vaccin c'est tout les ans, vermifuge 1-2 fois par an (pas besoin de visite vétérinaire pour ça, simplement un petit cachet à donner c'est 5-6€) plus s'il sort. La castration, généralement avant 6 mois, particulièrement si c'est un mâle en appartement, parce que vers les 6 mois sans castration il va forcément marquer son territoire par des jets d'urine. L'odeur en intérieur est vraiment, vrament tenace donc castration vers les 5 mois me semble ideal, si jamais il marque avant, foncer le faire castrer au plus vite pour éviter qu'il prenne l'habitude, il arrêtera aussitôt castrer mais faut pas attendre.

Aucun soucis pour rester seul, s'il est tout petit 3-6 mois juste faire attention de rien laisser traîner parce qu'il y aura forcément des bêtises (fleur, papier WC détruit etc). :)

Propreté ? Tous les chats sont propre même à 3 mois. S'il n'est pas propre c'est qu'il y a un soucis quelque part, santé, stress etc.

Race ? Absolument aucune idée. :) J'ai jamais eu de chats de race. :)

Entretiens ? Les griffes, il faut quasiment obligatoirement un griffoir sinon vos canapés, fauteuils, tapis risque de souffrir. Pour les coupé tout dépend du chat, s'il est habitué à être manipulé vous pourrez le faire vous même au coupe-ongles ou avec un ciseau spécialement pour chat (ça vaut rien 5€) c'est plus pratique que le coupe-ongles. Pour le reste il n'y rien à faire il fera sa toilette tout seul. S'il apprécie vous pourrez le brosser, le notre adore ça, c'est de longue séance de câlin des qu'il voit sa brosse. :)

Pour le reste, arbre à chat, griffoir, des jeux type souris, canne à pêche, un bout de carton suffit un chat s'amuse avec n'importe quoi (le notre est fan des spaghettis cru :) ) mais jamais jouer avec les mains même si c'est tentant, histoire d'éviter par la suite qu'il vous attaque les pieds des qu'il voudra jouer. Ne laisser jamais, même une fois adulte tout ce qui est ficelle, ruban, ficelle du sac poubelle, bref tout objet long car s'il l'avale c'est très dangereux.

Pour son confort, vous pouvez lui faire un petit coin mais très souvent un chat s'installera là où ça lui plait. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Aprés tous les bons conseils ci-dessus, je rajouterais 2 choses :

- L'avantage de prendre un chaton (au moins 3 mois), il sera plus adaptable et se fera à votre règles de vies plus facilement. L'avantage d'un adulte, ceux qui s'en occupent vous détaillerons sa personnalité et ses éventuels problèmes comportementaux.

- Pour les races, sachez qu'un chat à poil long demande un toilettage hebdomadaire minimum, quotidien en période de mue. Avec risque qu'il avale des boules de poils qui lui bloquent l'intestin.