Peur que mon chat tue mon chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous. Je décide de m'adresser à vous car j'ai une boule au ventre qui refuse de s'en aller.

Il y a un an, j'ai ramené un chaton à la maison, pourtant sous ma surveillance, en une fraction de seconde, mon chat male agé de deux ans lui a sauté au cou, le mordant pendant 5 secondes avec une force incroyable, sans aucun moyen de le faire lacher prise. Lorsque mon chat l'a laché, le chaton était décédé. Mon veterinaire pense que mon chat a voulu "marquer" son territoire.

Mais voilà, demain je dois ramener mon petit chiot, Jack Russel, de deux mois, et je ne peux m'empecher d'avoir peur que le même scénario epouvantable se reproduise car j'en suis restée très choquée.

Pensez vous que mon chat pourrait agir de la meme facon avec un chiot ou a t il usé d'une telle agressivité car le chaton etait justement un chat?

Et quand bien même il tenterait de s'imposer face au chiot, pourrait il le tuer?

À preciser que je compte bien evidemment proteger imperativement le cou du chiot lors de la rencontre ainsi que les faire se rencontrer progressivement. J'ai juste effroyablement peur que le chat reussisse à aller voir mon chiot et finisse par le tuer.

En vous remerciant par avance, Laura

4 réponses
Docline
Docline

Pourquoi votre chiot n'a-t-il que 2 mois ?

Vous voulez créer une situation à risque, pour le chiot dans un premier épisode, et pour le chat dans le futur vu que beaucoup de jacks ont la réputation d'être des tueurs de chats...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord j'ai un Jack russel qui s'entend très bien avec mon chat (câlin, jeux ...) et qui n'est pas du tout agressif avec les chats qu'il croisent dans la rue. Pour l'adaptation je peux juste vous conseiller de faire les choses en douceur. Ne forcez pas le chat à rencontrer directement le chiot. Isolez les deux le premier jour afin qu'il s'habitue à leurs odeurs mutuelles. Ensuite présentez les en douceur, le chat en hauteur et le chiot en laisse par exemple, avec la possibilité que le chat puisse s'enfuir si il en a envie. La première semaine laissez les deux se découvrir tout (en les surveillant) quelques heures par jours. Nous avions fait ça a l'arrivée de notre chiot et l'adaptation avait été assez rapide. Au bout de deux semaines notre chat avait l'air d'être en confiance et au bout d'un mois ils sont devenus "amis". Vous pouvez aussi tester le feliway qui pourrait peut-être apaiser un peu votre chat. Bon courage à vous.

Docline
Docline

Mypearl, je sais qu'un chiot élevé avec un chat va bien s'y habituer, mais si un chiot est attaqué direct par un chat agressif, cela peut créer un très mauvais départ pour cette relation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être que le chat en question n'est pas agressif envers les chiens. Le chat de ma mère n'a aucun problème avec les chiens qui viennent chez elles, par contre pour les chats c'est une autre histoire (surtout les mâles )... Il faudrait peut-être des précisions sur ce chat agressif. A t'il déjà était en contact avec des chiens ? Comment ça s'est passé ? C'est sur que si il n'a jamais vue de chien où si il a déjà etait agressif envers l'un d'entre eux, ça risque d'être compliqué .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?