Peur et envie d'adopter un 2ème chat

Nina1301
Nina1301

Bonsoir, étant novice avec les chats je m'interroge sur le fait d'adopter un 2ème chaton.

Mon 1er chat que j'ai adopté en février avait environ 6mois, et il est très collé à moi et fais énormément de câlins

J'ai envie d'adopter un 2ème chatons ,mais j'ai peur de la cohabitation entre-eux ! Et puis es ce que c'est épuisant un si petit chat ? Le mien avait 6mois quand je l'ai adopté mais il faisait le foufou la nuit , la il s'est calmé, il fait son train train, mais j'ai peur que mon chat se sente abandonné même si je continuerais à lui faire des câlins mais peur qu'il soit déprimé. Ma question est contenté vous d'un chat ou de plusieurs ? Es ce qu'il vaut mieux en avoir qu'un ou deux ou plusieurs.. ? Pour ma part deux sera le max.

Voilà j'ai pas envie de rendre mon chat malheureux, ni le 2ème qui arrivera si je l adopte.

Merci pour vos avis.

Bonne soirée

9 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

J'ai 3 chats en appartement (et je travaille).

Alors :

- Savez-vous si votre chat est sociable avec les chats ?

- Un chaton est très très énergique et donc fatigant

- Si votre chat est castré, il acceptera mieux un 2ème chat

- Si vous castrez avant ses 6 mois le 2ème chat, la cohabitation sera meilleure

- Un chat adulte comme le votre accepte mieux un chaton

- Un mâle castré (et j'espère vraiment que le votre l'est) accepte mieux un chaton femelle, en théorie.

- Avez-vous les moyens financiers d'assumer deux chats (double frais véto - nourriture etc).

- Avez-vous au moins 1 arbre à chat bien haut et plusieurs hauteurs sur lesquelles les chats peuvent grimper ?

- Etes-vous disposez à installer 3 litières (1 par chat + une, toujours, du moins au début).

- Votre chat vous semble-t-il s'ennuyer ? Beaucoup de chats se portent très bien sans autre chat.

- Si vous êtes en appart. adoptez un chat qui n'a jamais connu l'extérieur

Il est tout à fait légitime d'avoir envie d'un 2ème chat. Mais il vous faudra donner la priorité absolue à l'actuel chat au début, afin de ne pas générer une frustration. C'est le chat résident qui doit accepter de partager son territoire et sa maîtresse, c'est lui qui est en stress. Pour autant, il est très possible qu'il accepte vite et bien le nouveau et dans ce cas, sa vie en sera enrichie (ainsi que la votre).

Nina1301
Nina1301

Alors oui mon chat est castré et le chaton que je dois adopter sera castré aussi.

J'ai un jardin , j'ai deux litières même trois, , j'ai aussi un arbre à chat mais il n y va pas.

J'ai un chaton qui est venu dans mon jardin ces jours ci il appartient à la voisine et du coup j'ai regardé le comportement d olaf et il a l'air plus peureux que agressif.

Avec le chaton ils se couraient après, olaf ne lui a pas fait de mal mais plus peureux je trouve .

Apres il n'a pas l'air malheureux seul, il va et vient , et se colle s'en arrêt à moi (ce qui ne me déplait pas )et dors toute la journée et sors la nuit.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bah ça m'a l'air parfait tout ça. Les conditions de vie que vous proposez sont bonnes. Après, soyez conscient que si vous adoptez un 2ème chat, c'est surtout parce que VOUS en avez envie. Et pourquoi pas ?

Nina1301
Nina1301

Ben c'est exactement le probleme , j'ai beau y réfléchir depuis plusieurs semaines j'ai peur que cela soit un."caprice " es ce vraiment utile une 2ème chaton ? Mais j'ai tellement d'amour à donner ....

Blue_Cat
Blue_Cat

Non, ce n'est pas UTILE ! C'est un plaisir. Si cette idée d'une adoption vous trotte dans la tête depuis un moment et que vous fondez sur des photos de chatons, lancez-vous.

On a tous un 'cota' chat dans notre subconscient : perso. je suis comblée avec 3 chats, pas moins, pas plus. C'est du boulot en appart. mais je les adore et ils me le rendent bien.

Ne vous mettez pas une pression psychologique excessive. Si adopter un 2ème chat est une bonne idée, elle le sera encore dans 1 mois. Si d'ici là, vous n'avez plus vraiment envie, ne le faites pas. What else ?

Anna 147
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

vous pouvez toujours prendre un chaton et surtout en refuge en ce moment ou spa, association car en ce moment vous en trouverais 1 c'est sur à100% car il y en a plein en ce moment les gens les donne et après il sont maltraité ou jeté à la rue on a 10 appelle par jour en ce moment pour nous dire qu'on a trouver un chat ou l y a un chat maltraité . ou on nous les rapporte c'est encore mieux de le mettre devant le refuge sachant qu'a lisieux il risque de se faire tué si on ne le voit pas voilà en tus cas là c'est le bon moment sachez que si vous adopter en refuge spa ou association vous trouverais et il sont stériliser , pucé ou tatouer sa dépend des association, spa ou refuge et il sont vacciné et le prix sa dépend des refuge spa ou association mais par exemple au refuge de Lisieux c'est 150 il faut compter en moyen 150 par chats dans une association spa ou refuge sachez qu'il y a le tout compris

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Mialissa
Mialissa

oui il faut un deuxieme chat ca tiendra compagnie au premier en votre absence et c est un patenaire de jeux un chaton sera plus facilement accepter

j ai pris plusieur chaton a diffente annee d intervalle il finisse par ete bien accepter et se course entre eux se lechouille (trop mignon)dorme ensemble

je suis 100 POUR CENT POUR apres faut etre pret a assumer un autre chaton l energie tout multiplier par deux et separer en votre absence le chaton jeune donc pas la meme force que le premier durant quelque semaine le temps qu il soit un peu plus costaud

bonee journee

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

⭐est-ce vraiment utile ⭐

Alors moi , j'vous le dit tout de suite si vous vous attendez a ce qu'un chat soit utile, effectivement je vous déconseille d'en prendre un deuxième parce que : un chat ne sert a rien !!😁😁

Y sait pas faire le ménage ni la cuisine ni la vaisselle... (quoique la vaisselle?...) pour lécher les assiette éventuellement oui...

Après si vous venez sur un forum chat pour poser cette question, attendez vous a ce que tous le monde vous disent: OUI prenez en un deuxième ! Et honnêtement les chats sont jeunes, si vous voulez un deuxième avec le moins d'ennuis de cohabitation c'est maintenant !!

Un seul hic éventuel mais ca peux ne pas être un pb mais pensez que vous allez peut etre avoir des vacances sans covid et que un séjour avec 1 chaton de 8 mois et un de 4mois ou plus pour une première vacances avec chat (ou sans?) Faut le prendre en compte !

Maeva Hallot
Maeva Hallot

Bonjour, si cela peut vous intéressé je possède un petit chaton mal à disposition pour une adoption, il est très câlin et joueur, et s’entend parfaitement avec les autres chat.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?