Peur des humains

Sassouh

Bonjour, me voici de nouveau.

Mon chaton sauvage de 4 mois recueilli il y a une semaine mange boit et fait enfin ses besoins.

Cependant, mon petit chat est toujours très peureux. Il se cache toujours, se met en boule lorsque je semble trop proche, ne joue absolument pas (pourtant j'ai une montagne de jeux variés) et ne bouge pas (sauf la nuit je pense vu que mes rideaux sont tout accrochés 😂).

Je lui parle doucement le plus possible, me baisse, met le diffuseur feliway continuellement, mais cette petite boule de poils semble toujours avoir beaucoup peur de moi.. Je n'ai pas essayé de le toucher pour ne pas le traumatiser plus.

Des conseils à me donner ?

On m'a dit d'acheter un laser car il ne pourrait pas s'empêcher de jouer, des avis ?

Comment le faire jouer ? Comment essayer de l'habituer à moi, à ma présence pour qu'il soit plus tranquille ?

Merci beaucoup pour vos réponses !! 😊

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si le chaton est sauvage et non habitué au contact humain, il est normal qu'il ait peur dans un premier temps et qu'il se cache (même des chats non sauvages font ça au début). C'est une réaction d'autodéfense naturelle contre un éventuel prédateur (en l’occurrence, vous :D). Vous allez devoir gagner sa confiance. S'il est actif la nuit, c'est parce que pour lui le "prédateur" est endormi donc c'est sans danger de se promener, sachant que dans la nature les chats sont des animaux plutôt nocturnes pour cette raison.

Comment faire? Le temps surtout. Il a besoin de se sentir en sécurité avec vous pour que vous puissiez le toucher ou même l'approcher. Ne le brusquez pas en tentant de lui imposer une interaction s'il montre qu'il a peur ou n'en a pas envie (recul, fuite, oreilles vers le bas, queue et dos hérissés, voire feulement ou grognement,...), ça risque de l'effrayer davantage. Laissez-lui le temps de venir jusqu'à vous.. Veillez à combler ses besoins en nourriture, nettoyage de litière, espace vital,... Tentez de jouer avec lui (sans insister s'il a peur ou n'en a pas envie) car le jeu est la base de la relation entre l'humain et son chat. Le pointeur laser me semble une bonne idée oui, cela permet de jouer avec lui tout en gardant une certaine distance qui lui semblera plus sécuritaire.

Peu à peu il se rendra compte que vous lui voulez du bien et qu'il n'aura plus rien à craindre de vous. Le fait qu'il mange et fasse ses besoins dans la litière est déjà très bon signe. Cela peut prendre du temps selon la personnalité du chat, donc à vous de vous armer de patience.

Sassouh

Bonjour,

Si le chaton est sauvage et non habitué au contact humain, il est normal qu'il ait peur dans un premier temps et qu'il se cache (même des chats non sauvages font ça au début). C'est une réaction d'autodéfense naturelle contre un éventuel prédateur (en l’occurrence, vous :D). Vous allez devoir gagner sa confiance. S'il est actif la nuit, c'est parce que pour lui le "prédateur" est endormi donc c'est sans danger de se promener, sachant que dans la nature les chats sont des animaux plutôt nocturnes pour cette raison.

Comment faire? Le temps surtout. Il a besoin de se sentir en sécurité avec vous pour que vous puissiez le toucher ou même l'approcher. Ne le brusquez pas en tentant de lui imposer une interaction s'il montre qu'il a peur ou n'en a pas envie (recul, fuite, oreilles vers le bas, queue et dos hérissés, voire feulement ou grognement,...), ça risque de l'effrayer davantage. Laissez-lui le temps de venir jusqu'à vous.. Veillez à combler ses besoins en nourriture, nettoyage de litière, espace vital,... Tentez de jouer avec lui (sans insister s'il a peur ou n'en a pas envie) car le jeu est la base de la relation entre l'humain et son chat. Le pointeur laser me semble une bonne idée oui, cela permet de jouer avec lui tout en gardant une certaine distance qui lui semblera plus sécuritaire.

Peu à peu il se rendra compte que vous lui voulez du bien et qu'il n'aura plus rien à craindre de vous. Le fait qu'il mange et fasse ses besoins dans la litière est déjà très bon signe. Cela peut prendre du temps selon la personnalité du chat, donc à vous de vous armer de patience.

Je vous remercie de m'avoir apporté une réponse aussi complète, pleine d'explications et de conseils.

Je n'ai plus qu'à attendre que ce pépère prenne ses marques et que j'essaye un peu de jouer avec lui.

Encore merci ! :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait normal que votre chaton ait un peur de vous les premiers jours, surtout si c'est un petit chaton sauvage.

Il faut gagner progressivement sa confiance car il n'a sans doute jamais eu d’interaction avec un humain ou bien d'interaction positive avec un humain et il se cache pour se protéger. C'est un comportement classique que l'on observe même chez les chatons issus d'élevage les premiers jours.

Il faut construire petit à petit une relation de confiance et de douceur avec votre chaton. Cela passe par la nourriture, la litière toujours bien propre et l'environnement adapté (cachettes; points d'observation en hauteur, arbre à chat).

Il faut laisser la relation se construire progressivement sans jamais contraindre le chat. Parlez lui avec une voix douce, laissez le venir vous voir de lui même sans jamais le forcer. Pour vous rapprocher de lui vous pouvez utiliser des friandises ou le jeu.

Bon courage.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "