Peur de mal faire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai eu un petit chaton il y a maintenant une semaine. Je l'ai eu à l'âge de 6 semaines. Première question est-ce "grave" de l'avoir prit si jeune ?

Il est très joueur, très propre, il à l'air de comprendre plutôt vite et il mange bien ses croquettes et son eau.

Seulement, la journée, quand personne n'est là, je suis obligé de l'enfermer sur ma terrasse, (elle est couverte) car mon chien et lui ne s'apprécient pas encore et mon chien étant chez moi depuis 8ans, je ne veux pas lui changer ses habitudes et le mettre dans une pièce close à cause du chaton. Il pleure beaucoup au début et se calme ensuite. J'aimerai savoir si cela est vraiment un problème que je procède comme ceci ?? Par contre, dès que quelqu'un est là, on le rentre dans la maison. Il passe aussi la nuit dans la maison, où bon lui semble.

J'ai vraiment peur de mal faire et de le rendre malheureux, voilà pourquoi je demande conseil.

Quand il sera plus grand, j'installerai une chatière sur la terrasse pour qu'il puisse aller dehors quand il veut et rentrer sous un abri quand il en aura envie. Pour le moment, je le sort de temps à autre pour essayer de l'habituer (sauf qu'il veut rentrer dès qu'il est dehors), je vis en bord de route alors je veux lui apprendre à se limiter à la cour.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, je prends tous les conseils que l'on peut me donner ! :)

Gaylor.

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moukil je 'lai eu a deux semaines et elle est encore vivante !! Et si tu le mais sur ta terrase il ne risque pas de s'enfuir ou que les voisins se plaignent ??

Nattygann
Nattygann

Dehors de ce temps là le pauvre !!

Il faut que ton chien s'habitue à lui, tu dois lui présenter mais gentiment et petit à petits ils finiront bien par s'entendre. 6 semaines c'est hyper juste .... 8 à + aurait été mieux pour lui !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il a été retiré trop tôt à sa mère elle n'a pas fini son éducation -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Audrey Et Eux : Non, il ne risque pas de s'enfuir, la terrasse est close et pour les voisins, la maison à côté de chez moi est inhabitée.

@NattyGann : Il n'est pas totalement dehors, la terrasse est abritée et il a des plaids... Et pour le chien, c'est ce que je fais, j'espère juste qu'ils vont s'y faire..

@candymarie : Je suis conscient que c'est trop tôt mais bon ce n'est pas le seul chat dans son cas puis j'ai la chance que le sevrage alimentaire était déjà terminé. N'ayant plus le choix, je préfère demander des conseils pour faire au mieux.

Merci pour vos réponses !! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonne chance avec ton béb chat mais si il a été sevre trop tot c'est vrai qu'il risque d'avoir des problemes de comportement du a la separation trop precipite d'avec sa maman.

Bibounecats
Bibounecats
peintre en batiment, auto entrepreneuse, et bien sur folles des chats :) " choupicats est ma compagne pour les idiots qui pensent que c est un faux. compte, on a forcement les meme...

Gayllor, si tu savais qu'il etait pas sevré tu aurai du éviter, mais c'est fait, moi j'ai eu 1 de mes chats trop jeune mais sans le savoir, mais une fois que le bébé est à la maison depuis qque jours, on va pas dire on le ramene pcq elle est jeune... Il va te considerer comme sa maman, te demander plus d attention, fait attention a certains comportements qu'il peut avoir en etant pas sevré totalement, griffage intempestif sur toi dès que ca lui plait pas, mordillage .

c'est une tres bonne chose qu'il soit déjà propre, il a quand meme appris ça et c est pas rien. une de mes minettes est arrivé a 1 mois et demi j'ai eu la chance qu'elle soit propre déjà.

Par rapport a ton chien , je comprends que t'ai peur en ton absence, mais au bout de quelques jours il va bien falloir que ton chien le voit et fasse avec , meme s'il est pas content. j'ai toujours peur au début de laisser " mes nouveaux chatons " avec les anciens quand je pars; mais au bout de quelques jours il faut, sinon il pourra jamais s'y faire ton chien. et surtout tu laisses le chaton dans une petite piece et ton chien dans toute la maison ca le rend peut etre aussi dominant de voir ça et ca l aide pas a faire des efforts vis a vis de ton chaton.

ca peut prendre des jours comme des semaines, mais ça ira mieux meme s'ils deviennents pas des amis, ils finiront pas se tolerer. délaisse aucun des deux et ca devrait aller.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben oui tu l'as eu nettement trop tôt.

Et par erreur beaucoup de personnes pensent que du moment que le sevrage alimentaire est fait, tout est ok, c'est faux.

Pour l'instant ça va, mais tu risques, avec ce chaton, qu'il ait plus tard un comportement agressif, mordeur et griffeur car séparé trop tôt de sa mère "ET" de ses frères et soeurs il n'aura pas appris l'inhibition de la morsure et de la griffure.

Tu dis : "je vis en bord de route alors je veux lui apprendre à se limiter à la cour."

Ben, un chat n'est pas un chien.

Jamais tu ne pourras contraindre un chat à faire ce que toi tu désires.

S'il veut aller au-delà des limites que tu aimerais qu'il ne franchisse pas, il ira au-delà de ses limites.

Autre chose : des plaids ne remplaceront jamais la chaleur d'un foyer.

A toi d'habituer son chien avec le chat.

Et n'oublie jamais cela : ne JAMAIS laisser de nourriture à terre.

Car le chaton n'hésiterait pas à vouloir manger dans la gamelle du chien et celui-ci pourrait le tuer d'un coup de dents.

Donc, quand tu donnes sa nourriture au chien tu enfermes le chat.

Et la nourriture du chat doit être systématiquement en hauteur.

Et cette nourriture doit être à sa disposition en permanence (un chat mange à chaque fois de très petites quantités tout au long de la journée et de la nuit).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

de toute facon meme si c'est trop tot tu ne vas pas le rendre pour en prendre un autre donc il faut faire avec

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si la terasse est close pourquoi tu dis que il faudra que tu l'habitue a se limiter a la cour?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Audrey Et Eux: Je vis au bord d'une nationale plutôt fréquentée..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?