Peur de faire une bêtise : chatons ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils (attenton grgand discours !).

Voilà ma situation : mon chat de 12 ans est mort il y a 1 mois et je me sens très seule. J'ai décider de reprendre un compagnons (2 en fait). J'ai trouver un frère et une soeur à adopter.

Chaque fois que je les vois en photos ou chez leur actuel propriétaire je craque, je fond et me dit "oui je veux !".

Le souci, c'est que je me sens mal à l'idée de reprendre un animal.

J'ai des crise de larmes : mon pauvre vieux maton me manque énormément, des petites crises d'angoisse : "mais qu'est ce que je fais ! c'est bien trop tôt je ne suis pas prête ! " puis je regarde les photos et me dit pourquoi pas...

Au début je devais prendre les 2 chatons à leur 3 mois, puis leur propriétaire à "insister" pour que ce soit à leur 2 mois (pas bien je sais il faut attendre leur sevrage affectif aussi pas seulement celui de la nourriture et la propreté). Aujourd'hui j'ai reçu un message me demandant de les prendre ce week end au lieu du week end prochain.

Je trouve qu'ils sont bien trop jeunes, ils n'auront que 7 semaines !

Mon dilemme c'est que je me suis engagée à les adopter mais que plus la date approche plus je me dit que ce n'ai pas une bonne idée (chatons trop jeunes, moi pas sûre d'être prête...) et que je ne veux pas les prendre si jeunes.

Dois-je quand même les prendre ? ne serais ce que le temps de leur trouver un nouveau foyer ?

dois-je rappeler leur propriétaire et lui dire que finalement je ne les prends plus ?

Si je ne les prends plus dois-je essayer de trouver une autre personne pour les adopter vu que je me désiste (je n'aime pas ne pas tenir mes engagements) ?

Je suis un peu perdue, j'ai peur de faire une bêtise qui nuira au chatons et à moi.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.

6 réponses
Energiesolaire

Je crains qu'il n'y ait pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Certes, si je suis politiquement correcte, je colporterais le message selon lequel on ne doit pas encourager ce genre de pratiques. La personne qui met de la pression pour une adoption si précoce ne fait pas un bon travail, et donc l'encourager en adoptant de cette personne n'est pas une bonne chose.

D'un autre côté, j'ai adopté un chaton d'environ 3 semaines, qui a bientôt 3 mois. Et c'est un être magnifique, qui se développe très bien, à tous les égards.

Le jour où je perdrai un de mes 2 animaux, me connaissant, je ferai des plans pour en adopter un nouveau le plus vite possible. Mais on a chacun sa façon de gérer les deuils. Moi j'aime tourner la page le plus vite possible, du style la vie continue, elle doit continuer. Mais vous n'êtes pas moi (heureusement pour vous lol).

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour

De même que Energiesolaire 7 semaines pour un chaton C est jeune mais pas impossible , mon chaton a même pas 2 mois et pourtant elle est tout à fait gerable ( elle est propre , câline et supporte la solitude ) du moment où vous vous sentez prête à être Le plus souvent avec eux pour finir L éducation je ne pense pas que vous aurez de problème . N hésitez pas à poser vos questions sur le forum ou à votre veto ^^ sur le plan psychologique par contre ne vous connaissant pas je ne peux vous aider

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos commentaires :)

Mais je crois que je ne suis pas prête sur le plan psychologique.

Hier j'ai ranger les dernières affaires de mon chat et au bout de 30 min j'ai ressortis son coussin pour le serrer contre moi et pleurez au chaudes larmes :'(, j'ai angoissée toute l'après midi hier et également fait une nuit blanche.

Nuit blanche pendant la quelle j'ai bien réfléchit et je me suis rendu compte que ce que je veux c'est "mon" chat et pas un chat. Je pense qu'à l'heure actuelle aucun ne trouvera une vrai place chez moi, je vais passer mon temps à me dire : "Moon ne faisait pas ci ou ça..." et je vais en vouloir aux petits de ne pas être lui.

Je préfère qu'ils trouvent une maison où ils seront acceptés pour eux et non pour remplacer un autre chat.

Je vais appeler ce soir pour annuler, même si c'est à la dernière minute je suis sûre qu'ils trouveront vite un nouveau foyer.

Griff Plop

Je ne me prononcerai pas sur l'age des chats je vous avouerai que je n'y connais pas grand chose je laisse donc ca aux spécialistes :)

Par contre je me suis retrouvé dans une situation un peu semblable à vous, j'ai malheureusement perdu un de mes chats (il n'avait que 7mois et nous ne l'avons eu que 2mois avec nous :( ). la perte de un de nos animaux à été une grande tristesse pour nous, mais nous avons fait le choix d'en reprendre un derrière! Le but n'était pas de le remplacer, juste d'apporter un copain à notre autre chat et pour nous pouvoir oublier ce triste événement... Notre petite chatte est donc arrivée quelques mois plus tard (nous n'avons pas pu la prendre de suite mais si nous avions pu nous l'aurions fait) et nous ne regrettons pas ce choix! Comme je le disais, elle ne remplacera jamais notre chat décédé, nous sommes toujours tristes quand nous pensons à lui, mais notre petite chatte (et son copain ;) ) savent nous redonner le sourir :)

Chaque personne réagit différemment mais je pense que si vous avez envie d'un ou plusieurs nouveaux animaux et que vous pouvez leur donner une vie décente, rien ne vous empêche d’accueillir ces animaux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu le propriétaire hier soir et nous avons annulé l'adoption. Et depuis je me sens un peu mieux (moins angoissée). Je pense donc avoir pris la bonne décision.

Je vais attendre les beaux jours pour adopter, d'ici là j'aurais bien eu le temps de faire dire au revoir à mon chat et serais bien mieux disposée pour 2, oui oui toujours 2, nouveaux colocataires :), que je ferais stériliser (mon pauvre Moon y avait eu le droit un 26 décembre :p)

Pour la futur adoption je pensais en discuter avec mon vétérinaire.

Merci à tous