Peur concernant la stériliastion

Elise2001

Bonjour,

Je stérilise mon chat la semaine prochaine et je stress énormément pour cette opération.

J'ai notamment peur concernant les difficultés que peuvent rencontrer les chats après l'opération.

- Déjà le stress de sortir de la maison et faire 1h de transport, qui je pense va énormément stresser mon animal et apparemment le stress peut faire diminuer le système de défense de l'animal et peut donc attraper des maladies infectieuse sachant que ma chatte n'est pas encore vacciné par manque de moyen.

- Peur que mon animal ne soit pas bien après l'opération ( en réalité c'est normal, l'opération va affaiblir le chat) qu'elle n'arrive plus à se nourrir, ne va plus à la litière ou déprime.

- Extrêmement peur aussi concernant la collerette qui apparemment les chats n'aiment pas trop ça. Peur qu'elle l'enlève en mon absence et se lèche la plaie et s'ouvre

Et pleins d'autres peur comme j'ai lu énormément de témoignage concernant la stérilisation (qui s'est bien passé pour d'autres et d'autres non) et j'ai vraiment peur que ça soit moi ou mon animal fasse partie des personnes qui ont mal vécue cette opération.

Voila , j'aimerai donc savoir si vous avez des conseils a me donner :')

Bonne journée

13 réponses
Elise2001

Comme tous ici, je comprends tout à fait votre stress à l'idée de l'opération de votre petite chatte mais c'est effectivement la bonne solution à prendre.... plus de problèmes dus aux chaleurs,votre chatte en sera soulagée car chez eux c'est du pur instinct et vous éviterez la possibilité de cancers des mamelles assez fréquents sans stérilisation. A l'époque où j'ai eu mes premiers chats, j'étais plutôt fauchée et mes chats ont été stérilisés sans être vaccinés....ils allaient en plus à l'extérieur et il n'y a eu aucun problème de cicatrisation ou autre.....donc rassurez vous. Vous pouvez peut-être mettre un pschitt de fleurs de Bach sur son museau et dans sa cage de transport pour la transporter le matin en bus, ça la calmera un peu je pense.....Vous pouvez aussi mettre un tissu sur la cage pour qu'elle voit moins l'extérieur et si elle miaule, eh bien ça fera une animation musicale dans le bus...de toute façon vous n'avez pas d'autre choix😉😉 Au retour, elle sera paf donc beaucoup plus calme et il est très possible qu'elle dorme. Essayez de vous rassurer, les animaux sentent notre inquiétude. Pour la collerette, vous pouvez essayer effectivement , si le vétérinaire vous l'a demandé, il va la lui mettre après l'opération....au début elle va être fatiguée donc elle fera avec....Ensuite vous verrez , il faudra la surveiller, tous les chats ne cherchent pas à enlever le pansement et les points. Si elle n'apprécie pas la collerette, un body ( un body de bébé que vous adaptez ) ou un tee shirt que vous bricolez pour qu'elle ne puisse se lécher au niveau du pansement....ce sont parfois quelques jours compliqués mais le bénéfice est bien supérieur aux tracas. Et le soir de l'opération elle sera paf, peut-être désorientée,ne pas manger....rien de grave, elle récupérera son état habituel le lendemain.... Et revenez vers nous si besoin

Merci pour votre témoignage !

ça me rassure énormément

Picatsou

Alors pour moi, ma chatte avait eu ses chaleurs juste la semaine avant son opération et je l'avais trouvée tellement en détresse que j'ai compris que supporter ses chaleurs n'était pas possible. Comme un benêt, j'ai acheté une boîte de pillule chez la pharmacienne. Fort heureusement, je me renseigne tou jours sur les médicaments sur internet avant de les prendre et la boite à fini à la poubelle. J'ai regardé les avis sur internet pour voir la réputation d'un bon veto. Par chance, j'ai eu un rendez-vous assez vite dans semaine. Je n'ai pas trop cogité du coup. Et puis, le veto et la cage de transport, c'était tout nouveau pour Gribouille. Le jour même, j'ai pris un taxi. La veto m'a bien expliqué le déroulement les étapes de l'opération et à fait sa visite de contrôle le jour même. J'ai pris un body connaissant l'agitation de Gribouille et je n'ai pas regretté. Elle a pu manger et boire sans problème pendant les 10 jours. Elle était un peu sonnée le soir. Moi aussi ma chatte n'était pas vaccinée, je l'ai fait après. Voilà mon témoignage. Dans la très majorité des cas, cela se passe très très bien✌ Et je suis bien content de l'avoir fait pour ma chatte et moi aussi. Ce sont des tracasseries en moins quand même. Bon courage.
Merci pour votre témoignage ! Après la stérilisation d'une chatte , le comportement de la chatte durant les chaleurs auront complétement disparus c'est ça ? Dans votre cas, votre chatte a-t-elle eu des complications niveau santé comme elle a été stérilisé avant même d'être vacciné ?

non pas de maladie infectieuse, je l'ai fait vacciner 3 mois plus tard après sa stérilisation.

Ywumes
Salut à toi qui lis ce texte je voulais te dire que il y a deux possibilités pour que tu lises le texte Sois tu veux te renseigner sur moi ;). Ou tu cherches des informations qui...

Bonjour

Les autres ont déjà bien répondu à vos questions et pour ma part j’ai aussi stressé avant l’opération et eu peur que ça ne se déroule pas bien mais aucun souci là-dessus ce que j’ai fait à son retour c’est de monter avec une boîte en dessous un peu les gamelles pour que ce soit plus facile de boire et de manger pour elle pour la collerette la mienne l’a déjà enlevé toute une nuit mais il ne s’est rien passé si vous voulez être sure regarder chaque matin et avant de vous coucher les chats n’aiment pas la collerette mais ne vous inquiétez pas ça ne dure pas si longtemps que ça ;)