Peur concernant la stériliastion

Elise2001
Elise2001

Bonjour,

Je stérilise mon chat la semaine prochaine et je stress énormément pour cette opération.

J'ai notamment peur concernant les difficultés que peuvent rencontrer les chats après l'opération.

- Déjà le stress de sortir de la maison et faire 1h de transport, qui je pense va énormément stresser mon animal et apparemment le stress peut faire diminuer le système de défense de l'animal et peut donc attraper des maladies infectieuse sachant que ma chatte n'est pas encore vacciné par manque de moyen.

- Peur que mon animal ne soit pas bien après l'opération ( en réalité c'est normal, l'opération va affaiblir le chat) qu'elle n'arrive plus à se nourrir, ne va plus à la litière ou déprime.

- Extrêmement peur aussi concernant la collerette qui apparemment les chats n'aiment pas trop ça. Peur qu'elle l'enlève en mon absence et se lèche la plaie et s'ouvre

Et pleins d'autres peur comme j'ai lu énormément de témoignage concernant la stérilisation (qui s'est bien passé pour d'autres et d'autres non) et j'ai vraiment peur que ça soit moi ou mon animal fasse partie des personnes qui ont mal vécue cette opération.

Voila , j'aimerai donc savoir si vous avez des conseils a me donner :')

Bonne journée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Elise2001
Elise2001

Si c'est un mâle, il n'y aura ni pansement, ni collerette, c'est une opération bénigne et peu douloureuse pour les mâles. Pour le trajet, un peu de rescue (sans alcool) en spray dans sa cage de transport et un spray sur son museau devrait l'apaiser un peu. Vous pouvez dès à présent le préparer en lui faisant faire de petits trajets quotidiens en voiture, puis en rallongeant un peu les temps de trajet (de 5 à 20 mn de trajet par jour, c'est suffisant). Ces trajets doivent être une expérience positive pour votre chat, vous pouvez le récompenser par la voix, en lui donnant une friandise et/ou en lui proposant une bonne session de jeu à votre retour. Concernant le système immunitaire, vous pouvez démarrer au plus vite une cure de munisan jusqu'au jour de l'opération (avant de le mettre à jeun). ça boostera ses défenses immunitaires pour lui éviter des mutations comme la PIF liées au stress et à la baisse de l'immunité. Evitez de le faire vacciner le jour de la stérilisation. Attendez au minimum 15 jours avant d'administrer un vermifuge, et 1 mois pour le vaccin, en alternant une cure de Fortiflora (1 sachet/jour pendant 15 jours) PUIS une cure de Munisan (1 capsule/jour pendant 15 jours) avant le vaccin. N'utilisez surtout pas de lysine pour booster les défenses de votre chat!

Mon animal est une femelle , une chatte.

Je prends note de vos conseils , merci!

Malheureusement, le trajet se fera en transport commun comme je ne dispose pas de véhicule et personne peut m'accompagner. C'est pour cette raison que j'ai extrêmement peur. Ma chatte à part la maison , n'est sorti nulle part et n'a vue personnes d'autres que les membres de la famille.

Existe-t-il des "remède", "cure" fait maison ?

Kalou124
Kalou124

Mes chattes ont été opérées, je n'ai rien fait de spécial sinon les laisser à jeun. Elle ont eu une toute petite cicatrice sur le flanc, pas de pansement ( mais un spray )et des fils résorbables. Le lendemain, elles étaient en pleine forme.

Si le véto lui met des fils à retirer plus tard, demandez lui de vous faire un body (il a le nécessaire) qui sera mieux supporté que la collerette.

Pensez aux bénéfices de la stérilisation. Votre chatte n'aura plus ses chaleurs et vous lui évitez le cancer des mamelles.

La stérilisation de mon mâle a été bien plus douloureuse, il est resté prostré pendant 3 jours. N'hésitez pas à demander un antalgique.

Landoras
Landoras

Si c'est un mâle, il n'y aura ni pansement, ni collerette, c'est une opération bénigne et peu douloureuse pour les mâles.

Pour le trajet, un peu de rescue (sans alcool) en spray dans sa cage de transport et un spray sur son museau devrait l'apaiser un peu.

Vous pouvez dès à présent le préparer en lui faisant faire de petits trajets quotidiens en voiture, puis en rallongeant un peu les temps de trajet (de 5 à 20 mn de trajet par jour, c'est suffisant). Ces trajets doivent être une expérience positive pour votre chat, vous pouvez le récompenser par la voix, en lui donnant une friandise et/ou en lui proposant une bonne session de jeu à votre retour.

Concernant le système immunitaire, vous pouvez démarrer au plus vite une cure de munisan jusqu'au jour de l'opération (avant de le mettre à jeun). ça boostera ses défenses immunitaires pour lui éviter des mutations comme la PIF liées au stress et à la baisse de l'immunité.

Evitez de le faire vacciner le jour de la stérilisation. Attendez au minimum 15 jours avant d'administrer un vermifuge, et 1 mois pour le vaccin, en alternant une cure de Fortiflora (1 sachet/jour pendant 15 jours) PUIS une cure de Munisan (1 capsule/jour pendant 15 jours) avant le vaccin.

N'utilisez surtout pas de lysine pour booster les défenses de votre chat!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?