Peur concernant la stériliastion

Elise2001

Bonjour,

Je stérilise mon chat la semaine prochaine et je stress énormément pour cette opération.

J'ai notamment peur concernant les difficultés que peuvent rencontrer les chats après l'opération.

- Déjà le stress de sortir de la maison et faire 1h de transport, qui je pense va énormément stresser mon animal et apparemment le stress peut faire diminuer le système de défense de l'animal et peut donc attraper des maladies infectieuse sachant que ma chatte n'est pas encore vacciné par manque de moyen.

- Peur que mon animal ne soit pas bien après l'opération ( en réalité c'est normal, l'opération va affaiblir le chat) qu'elle n'arrive plus à se nourrir, ne va plus à la litière ou déprime.

- Extrêmement peur aussi concernant la collerette qui apparemment les chats n'aiment pas trop ça. Peur qu'elle l'enlève en mon absence et se lèche la plaie et s'ouvre

Et pleins d'autres peur comme j'ai lu énormément de témoignage concernant la stérilisation (qui s'est bien passé pour d'autres et d'autres non) et j'ai vraiment peur que ça soit moi ou mon animal fasse partie des personnes qui ont mal vécue cette opération.

Voila , j'aimerai donc savoir si vous avez des conseils a me donner :')

Bonne journée

13 réponses
Landoras

Si c'est un mâle, il n'y aura ni pansement, ni collerette, c'est une opération bénigne et peu douloureuse pour les mâles.

Pour le trajet, un peu de rescue (sans alcool) en spray dans sa cage de transport et un spray sur son museau devrait l'apaiser un peu.

Vous pouvez dès à présent le préparer en lui faisant faire de petits trajets quotidiens en voiture, puis en rallongeant un peu les temps de trajet (de 5 à 20 mn de trajet par jour, c'est suffisant). Ces trajets doivent être une expérience positive pour votre chat, vous pouvez le récompenser par la voix, en lui donnant une friandise et/ou en lui proposant une bonne session de jeu à votre retour.

Concernant le système immunitaire, vous pouvez démarrer au plus vite une cure de munisan jusqu'au jour de l'opération (avant de le mettre à jeun). ça boostera ses défenses immunitaires pour lui éviter des mutations comme la PIF liées au stress et à la baisse de l'immunité.

Evitez de le faire vacciner le jour de la stérilisation. Attendez au minimum 15 jours avant d'administrer un vermifuge, et 1 mois pour le vaccin, en alternant une cure de Fortiflora (1 sachet/jour pendant 15 jours) PUIS une cure de Munisan (1 capsule/jour pendant 15 jours) avant le vaccin.

N'utilisez surtout pas de lysine pour booster les défenses de votre chat!

Kalou124

Mes chattes ont été opérées, je n'ai rien fait de spécial sinon les laisser à jeun. Elle ont eu une toute petite cicatrice sur le flanc, pas de pansement ( mais un spray )et des fils résorbables. Le lendemain, elles étaient en pleine forme.

Si le véto lui met des fils à retirer plus tard, demandez lui de vous faire un body (il a le nécessaire) qui sera mieux supporté que la collerette.

Pensez aux bénéfices de la stérilisation. Votre chatte n'aura plus ses chaleurs et vous lui évitez le cancer des mamelles.

La stérilisation de mon mâle a été bien plus douloureuse, il est resté prostré pendant 3 jours. N'hésitez pas à demander un antalgique.

Elise2001

Si c'est un mâle, il n'y aura ni pansement, ni collerette, c'est une opération bénigne et peu douloureuse pour les mâles. Pour le trajet, un peu de rescue (sans alcool) en spray dans sa cage de transport et un spray sur son museau devrait l'apaiser un peu. Vous pouvez dès à présent le préparer en lui faisant faire de petits trajets quotidiens en voiture, puis en rallongeant un peu les temps de trajet (de 5 à 20 mn de trajet par jour, c'est suffisant). Ces trajets doivent être une expérience positive pour votre chat, vous pouvez le récompenser par la voix, en lui donnant une friandise et/ou en lui proposant une bonne session de jeu à votre retour. Concernant le système immunitaire, vous pouvez démarrer au plus vite une cure de munisan jusqu'au jour de l'opération (avant de le mettre à jeun). ça boostera ses défenses immunitaires pour lui éviter des mutations comme la PIF liées au stress et à la baisse de l'immunité. Evitez de le faire vacciner le jour de la stérilisation. Attendez au minimum 15 jours avant d'administrer un vermifuge, et 1 mois pour le vaccin, en alternant une cure de Fortiflora (1 sachet/jour pendant 15 jours) PUIS une cure de Munisan (1 capsule/jour pendant 15 jours) avant le vaccin. N'utilisez surtout pas de lysine pour booster les défenses de votre chat!

Mon animal est une femelle , une chatte.

Je prends note de vos conseils , merci!

Malheureusement, le trajet se fera en transport commun comme je ne dispose pas de véhicule et personne peut m'accompagner. C'est pour cette raison que j'ai extrêmement peur. Ma chatte à part la maison , n'est sorti nulle part et n'a vue personnes d'autres que les membres de la famille.

Existe-t-il des "remède", "cure" fait maison ?

Elise2001

Mes chattes ont été opérées, je n'ai rien fait de spécial sinon les laisser à jeun. Elle ont eu une toute petite cicatrice sur le flanc, pas de pansement ( mais un spray )et des fils résorbables. Le lendemain, elles étaient en pleine forme. Si le véto lui met des fils à retirer plus tard, demandez lui de vous faire un body (il a le nécessaire) qui sera mieux supporté que la collerette. Pensez aux bénéfices de la stérilisation. Votre chatte n'aura plus ses chaleurs et vous lui évitez le cancer des mamelles. La stérilisation de mon mâle a été bien plus douloureuse, il est resté prostré pendant 3 jours. N'hésitez pas à demander un antalgique.

Effectivement, ayant vécue 3 fois les chaleurs c'était insupportable pour nous tant que pour l'animal.

Sinon , le vétérinaire m'a directement demander de me procurer une collerette

Yume

Bonjour , personnellement j'étais aussi très stressée de l'opération. Mais ma précédente minette ayant eu une tumeur mammaire, elle n'est pas décédée de la tumeur, mais d'un oedème pulmonaire qu'elle avait développé quelques semaines plus tard,( je suis sure que cela a joué car elle allait très bien avant l'opération) , je ne voulais pas revivre la culpabilité de ne pas l'avoir fait stériliser. L'opération s'est bien passée, elle était un peu commateuse après l'opération, mais cela n'a duré qu'une heure ou deux ( même si cela m'a semblé beaucoup plus long et que je passais mon temps à aller voir si elle respirait). J'ai du retourner le lendemain , car la bande auto aggripante était remontée et que cela m'inquiétait, l'assistante l'a enlevé et en a remis une autre, elle m'a donné une collerette, mais je n'ai pas eu à l'utiliser. Elle a aussi eu des fils résorbables. En ce qui concerne le trajet , j'emmène aussi ma minette en bus ( sauf pour l'opération où quelqu'un m'a déposé), et cela se passe bien, pourtant elle est très craintive. Il n'y a que lors du 1er confinement où cela a été galère, car le véto avait fermé le cabinet où j'allais, et le véto le plus proche ne prenait que ses client ( même en urgence), j'ai donc du aller au second cabinet mais j'ai du partit à 16h30, prendre plusieurs bus et je ne suis rentrée chez moi qu'à 20h45, ce qui fait que ma minette a du passer plusieurs heures dans son sac de transport.

Blue_Cat

Bonjour,

Vous prenez la bonne décision. C'est en ne faisant pas stériliser votre chatte que vous l'exposez au terrible cancer des mamelles, qui importe beaucoup de chattes encore jeunes.

Bien-sûr que l'opération est un stress, mais il faut en passer par là. Pour info. aucune de mes femelles n'a eu à subir la collerette, ni même un body. La chatte sera dans le cirage quelques jours, mais pourra tout à fait s'alimenter et faire ses besoins dans la litière. Elle sera probablement constipée au début, suite à l'anesthésie.

Sachez qu'un chat qui ne sort pas peut attraper le coryza et le typhus par les semelles de vos chaussures. Voilà pourquoi ces deux vaccins sont très fortement recommandés même pour les chats qui ne sortent pas.

Si le véto vous propose un calmant pour le transport le jour de l'opération, évitez absolument le CALMIVET ! Ce calmant a tué un paquet de chats et est malheureusement encore prescrit par certains vétérinaires.

Picatsou

Alors pour moi, ma chatte avait eu ses chaleurs juste la semaine avant son opération et je l'avais trouvée tellement en détresse que j'ai compris que supporter ses chaleurs n'était pas possible.

Comme un benêt, j'ai acheté une boîte de pillule chez la pharmacienne. Fort heureusement, je me renseigne tou jours sur les médicaments sur internet avant de les prendre et la boite à fini à la poubelle.

J'ai regardé les avis sur internet pour voir la réputation d'un bon veto. Par chance, j'ai eu un rendez-vous assez vite dans semaine. Je n'ai pas trop cogité du coup. Et puis, le veto et la cage de transport, c'était tout nouveau pour Gribouille. Le jour même, j'ai pris un taxi. La veto m'a bien expliqué le déroulement les étapes de l'opération et à fait sa visite de contrôle le jour même. J'ai pris un body connaissant l'agitation de Gribouille et je n'ai pas regretté. Elle a pu manger et boire sans problème pendant les 10 jours.

Elle était un peu sonnée le soir. Moi aussi ma chatte n'était pas vaccinée, je l'ai fait après. Voilà mon témoignage. Dans la très majorité des cas, cela se passe très très bien✌ Et je suis bien content de l'avoir fait pour ma chatte et moi aussi. Ce sont des tracasseries en moins quand même. Bon courage.

Mike64

Comme tous ici, je comprends tout à fait votre stress à l'idée de l'opération de votre petite chatte mais c'est effectivement la bonne solution à prendre.... plus de problèmes dus aux chaleurs,votre chatte en sera soulagée car chez eux c'est du pur instinct et vous éviterez la possibilité de cancers des mamelles assez fréquents sans stérilisation.

A l'époque où j'ai eu mes premiers chats, j'étais plutôt fauchée et mes chats ont été stérilisés sans être vaccinés....ils allaient en plus à l'extérieur et il n'y a eu aucun problème de cicatrisation ou autre.....donc rassurez vous.

Vous pouvez peut-être mettre un pschitt de fleurs de Bach sur son museau et dans sa cage de transport pour la transporter le matin en bus, ça la calmera un peu je pense.....Vous pouvez aussi mettre un tissu sur la cage pour qu'elle voit moins l'extérieur et si elle miaule, eh bien ça fera une animation musicale dans le bus...de toute façon vous n'avez pas d'autre choix😉😉

Au retour, elle sera paf donc beaucoup plus calme et il est très possible qu'elle dorme.

Essayez de vous rassurer, les animaux sentent notre inquiétude.

Pour la collerette, vous pouvez essayer effectivement , si le vétérinaire vous l'a demandé, il va la lui mettre après l'opération....au début elle va être fatiguée donc elle fera avec....Ensuite vous verrez , il faudra la surveiller, tous les chats ne cherchent pas à enlever le pansement et les points. Si elle n'apprécie pas la collerette, un body ( un body de bébé que vous adaptez ) ou un tee shirt que vous bricolez pour qu'elle ne puisse se lécher au niveau du pansement....ce sont parfois quelques jours compliqués mais le bénéfice est bien supérieur aux tracas.

Et le soir de l'opération elle sera paf, peut-être désorientée,ne pas manger....rien de grave, elle récupérera son état habituel le lendemain....

Et revenez vers nous si besoin

" Monique "
Elise2001

Bonjour, Vous prenez la bonne décision. C'est en ne faisant pas stériliser votre chatte que vous l'exposez au terrible cancer des mamelles, qui importe beaucoup de chattes encore jeunes. Bien-sûr que l'opération est un stress, mais il faut en passer par là. Pour info. aucune de mes femelles n'a eu à subir la collerette, ni même un body. La chatte sera dans le cirage quelques jours, mais pourra tout à fait s'alimenter et faire ses besoins dans la litière. Elle sera probablement constipée au début, suite à l'anesthésie. Sachez qu'un chat qui ne sort pas peut attraper le coryza et le typhus par les semelles de vos chaussures. Voilà pourquoi ces deux vaccins sont très fortement recommandés même pour les chats qui ne sortent pas. Si le véto vous propose un calmant pour le transport le jour de l'opération, évitez absolument le CALMIVET ! Ce calmant a tué un paquet de chats et est malheureusement encore prescrit par certains vétérinaires.

Merci pour vos conseils ! et oui les vaccins sont aussi prévus dès que possible !

Elise2001

Alors pour moi, ma chatte avait eu ses chaleurs juste la semaine avant son opération et je l'avais trouvée tellement en détresse que j'ai compris que supporter ses chaleurs n'était pas possible. Comme un benêt, j'ai acheté une boîte de pillule chez la pharmacienne. Fort heureusement, je me renseigne tou jours sur les médicaments sur internet avant de les prendre et la boite à fini à la poubelle. J'ai regardé les avis sur internet pour voir la réputation d'un bon veto. Par chance, j'ai eu un rendez-vous assez vite dans semaine. Je n'ai pas trop cogité du coup. Et puis, le veto et la cage de transport, c'était tout nouveau pour Gribouille. Le jour même, j'ai pris un taxi. La veto m'a bien expliqué le déroulement les étapes de l'opération et à fait sa visite de contrôle le jour même. J'ai pris un body connaissant l'agitation de Gribouille et je n'ai pas regretté. Elle a pu manger et boire sans problème pendant les 10 jours. Elle était un peu sonnée le soir. Moi aussi ma chatte n'était pas vaccinée, je l'ai fait après. Voilà mon témoignage. Dans la très majorité des cas, cela se passe très très bien✌ Et je suis bien content de l'avoir fait pour ma chatte et moi aussi. Ce sont des tracasseries en moins quand même. Bon courage.

Merci pour votre témoignage !

Après la stérilisation d'une chatte , le comportement de la chatte durant les chaleurs auront complétement disparus c'est ça ?

Dans votre cas, votre chatte a-t-elle eu des complications niveau santé comme elle a été stérilisé avant même d'être vacciné ?