Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Petits conseils contre les pipis en dehors de la litièreGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour à tous,
J'ai créé ce post en me disant que c'était un sujet assez important et un problème auquel beaucoup d'entre nous avons été ou sommes encore confronté.
Donc voilà, plutôt que de répondre au cas par cas je propose de faire un post qui donne des conseils généraux sur les pipis intempestifs.

Donc je me lance :
Je dirai dans un premier temps qu'il faut absolument vérifier que les pipis en dehors de la litière ne révèlent pas un problème de santé. C'est la première chose à faire et la plus importante pour l'animal.

Par contre si ce n'est pas un problème de santé mais plutôt un problème de stress, de marquage, de mauvaise habitude prise, et bien là ça peut vite devenir très rageant pour nous en tant que maitres.

J'ai une de mes minettes, qui avait la manie de faire pipi sur le lit (c'est assez courant de ce que j'ai pu voir), toujours au même endroit, à la place de mon compagnon. Et ce même lorsque nous dormions dans le lit !
Bref c'était pas cool et ça nous à bien énervé !

Il s'est avéré que c'était un problème d'habitude, vu qu'elle n'avait pas la position de marquage mais de pipis normaux, et que ce n'était pas un problème de santé non plus, et que la litière était nettoyé une a deux fois par jour. C'était donc un problème qui n'est au final pas grave mais sacrément gênant.
Il devait s'agir d'un problème de stress lié à ma reprise des cours. Mais je ne pouvait quand même pas arrêter la fac ! Je me sentais assez démunie.

Après avoir essayé plusieurs choses il me semble avoir trouvé une solution efficace !

Premier point, quand je la voyait faire, je la poussait du lit et la mettais devant sa litière afin qu'elle comprenne bien.
Ensuite, quand je la voyais finir ou quand elle venait de le faire, je ne lui hurlait pas dessus ou quoi, je lui disais non et la plaçait là aussi devant la litière afin de lui faire passer le message. A la limite, plus que de l'engueuler j'essayais de lui faire comprendre ma déception.

Dans un premier temps je nettoie les traces à l'eau pétillante, ça retire pas mal les traces et estompe bien l'odeur !
Ensuite, je passe sur l'endroit marqué un tissu avec du vinaigre dessus. Déjà ça m'a permis de limiter les dégâts.

Par la suite pour apaiser la minette et essayer de lui faire perdre cette manie, j'ai combiné plusieurs choses :
- Je met du feliway régulièrement (mais seul il n'évitait pas totalement les accidents)
-Je met quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans le lit (parait il que ça rassure les chats, l'odeur n'est pas désagréable pour nous, et c'est un investissement efficace en ces températures froides propices aux rhume pour nous ^^). Il existe aussi d'autres huiles essentielles apaisantes pour les chats (lavande il me semble), mais je ne les connais pas toutes.
-Enfin, en me disant que c'était peut être une sorte de manie, je me suis souvenue qu'un chat ne mangeait pas là où ils faisait ses besoins, j'ai donc commencé à lui donner ses friandises à cet endroit précis du lit. Aussi pour qu'elle associe cet endroit au plaisir et non au stress ou à l'agression du à l'odeur de mon conjoint.


En très peu de temps les choses se sont remise dans l'ordre pour notre plus grand plaisir à tous (la literie et le budget lessive y compris ^^).

Donc voilà, avec toute cette combinaison le problème semble s'être définitivement enrayé !

N'hésitez pas à faire part de vos conseils et mauvaises expériences passées pour montrer à ceux qui rencontrent actuellement un problème de pipi intempestif qu'il est possible de s'en sortir ;).
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Mon chaton faisait pipi partout c'était horrible, j'ai fini par appeler le vétérinaire qui m'a dit qu'il était trop propre et qu'il fallait donc lui mettre deux litières mais pas collées l'une a l'autre et surtout loin de sa gamelle, depuis ce conseil il est très propre souvent il fait ces selles dans une puis son pipi dans l'autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Très bonne idée ton post. Je n'ai jamais eu de problèmes de malpropreté avec aucun de mes loulous, mais ton idée de donner des friandises à ta minette à l'endroit qu'elle souillait est une vraie trouvaille !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 ans
Oui je pense que l'idée de la nourriture à cette endroit est vraiment celle qui à fait la différence ! Car les feliway (spray et diffuseur) et autres limitaient un peu le truc sans pour autant l'arrêter définitivement.
Merci du compliment :) !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Je rejoins Euqui, très bonne initiative de post et surtout super bonne idée que tu as eue de donner les friandises sur les lieux du méfait ! Je note l'astuce car on ne sait jamais...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Ah pas mal l'astuce des friandises, je n'y aurai pas pensé !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)