La première chose à faire quand on a un chaton et qu'il arrive à la maison : le mettre dans le bac à litière, histoire qu'il sache où il se situe.
Et également lui montrer l'endroit où il doit faire ses griffes (je conseille d'acheter un arbre à chat d'une hauteur d'au moins 1,20 m).
Je déconseille de donner des croquettes mouillées.
Des croquettes simples c'est mieux.
Je conseille de nourrir en variété "chatons" jusqu'à l'âge d'un an environ.
Un panier n'est pas forcément nécessaire, par contre une boîte de transport (kennel) est indispensable.
Et vu que c'est un chaton, donc pas habitué à sortir, je déconseille TRES FORTEMENT de jamais le laisser sortir (il n'aura pas envie puisqu'il n'a pas pris l'habitude) car en effet, statistiquement un chat qui sort voit son espérance de vie sacrément diminuée (maximum 3 ans).
Après, chacun fait ce qu'il veut mais quand on prend la liberté de laisser sortir son chat on en prend la responsabilité et on en accepte les inconvénients et inutile après de venir accuser les voitures et se plaindre.
Autre chose : il faudra prévoir de faire stériliser cette minette à maximum l'âge de 6 mois.
Bon, je confirme que céder un chaton à 2 mois est légal mais très déconseillé !
Un chaton, pour devenir un chat équilibré donc, non mordeur et non griffeur à besoin d'être bien sociabilisé au contact de sa mère et de ses frères et soeurs jusqu'à l'âge de 3 mois.
Et je dirai une nouvelle fois que chacun fait ce qu'il veut mais qu'une fois prévenu, si malgré tout on décide de passer outre les conseils il ne faut pas ensuite venir se plaindre.