Petite question pour aide

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors il y a tout juste 2 jours j'ai adopté deux chats. Une chatte qui à 5 ans, et son fils qui a, lui, 2 ans. Leur famille nous les a donné car ils sont partis vivre à l'étranger. Enfin bref.

Alors je ne vous dis pas qu'à la maison c'est un petit peu tendu, étant donné que j'ai une chienne de 13 ans qui accepte totalement les chats, mais le petit est assez réticent pour l'instant ce qui est normal.

Mais j'avais une question, la mère est très sauvage, elle n'arrête pas de se mettre sur les meubles, alors j'essai de l'enlever, je l'a prends dans mes bras, la caresse, la câline mais rien y fais.. Elle s'en vas et va se cacher pour ne pas y ressortir..Est ce qu'ils vont rester comme cela, l'un comme l'autre à se cacher ou ça va se débloquer ?

Merci

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme les gens, tous les chats n'ont pas le même caractère. Certains seront très avenants, d'autres plus craintifs, voir carrément agressifs. Vous ne les avez que depuis deux jours, laissez les aller à leur rythme. Bon évidemment, si ils font des bêtises il ne faut pas dire amen, ça va de soi ^^, mais ne les brusquez pas. Elle en est encore au stade où elle doit découvrir son environnement. C'est un changement important pour un animal : changement de lieu, nouvelles personnes, nouveaux animaux. Imaginez un peu ce que ça ferait pour vous si vous étiez dans son cas, plutôt destabilisant non ?

En revanche faites en sorte qu'elle voit bien que vous lui donniez à manger, partagez des moments de jeux avec elle, de façon qu'elle prenne " confiance ".

Ca vient tout doucement. Avec ma minette au début elle se planquait sans arrêt au moindre mouvement, maintenant si on est pas dans la même pièce qu'elle, c'est la comédie :)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le chat est un animal territorial. Par conséquent, un changement d’environnement est vécu comme un stress important. Il est parfaitement normal que vos chats se comportent comme cela pour l’instant. Il est très probable que les choses se calment petit à petit, il faut leur laisser le temps de s’adapter.

Pour faciliter l’adaptation, le mieux est de ne pas les brusquer. Laissez-les venir vers vous sans les forcer. De même il serait bon de leur ménager un espace sécurisant auquel votre chienne n’a pas accès. Dans cet endroit, vous pouvez placer un couchage, des litières, un grattoir etc.

Au bout de quelques semaines, si la situation ne s’améliore pas, il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes pour les chats. Ces produits sont en vente chez les vétérinaires.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui voilà, le petit est moins craintif. Il va souvent à l'étage et miaule alors je vais le chercher, et l'installe sur moi et je le caresse. Et la mère j'essai de la mettre en confiance, je l'a caresse etc... Mais disons, je voudrais qu'elle sorte d'elle même d'où elle se met et pas sans cesse que j'aille la chercher, pour quand je la laisse 30sec toute seule elle s'en aille. Mais je pense que c'est comme vous l'avez dis un petit manque de confiance et qu'elle s'habitue à l'environnement. Mais, sachant qu'elle n'est pas très joueuse pour l'instant je ne peux que la laisser seule et quand elle voudra sortir elle sortira..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je la laisse même si ça fais une journée qu'elle est sous un meuble ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il faut laisser les chats s'habituer a leur nouveau chez eux, elle se sent en sécurité en se cachant et elle observe se qu'il se passe. En la forçant a sortir vous la stressé plus qu'autre chose. Je sais que c'est frustrant au début de les voir comme ça mais elle finira par sortir et explorer ( si ce n'est pas déjà le cas la nuit ou en votre absence), tant qu'elle mange et qu'elle trouve le chemin de la litière, laissez la prendre ses repères à son rythme, parlez lui et tentez une approche par le jeu même si elle ne sort pas elle voit bien que vous êtes là. Cela peut prendre quelque semaine , chaque chat a son rythme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme dit Pinks, les chats aiment observer, le tout sans être vu, ou en ayant l'impression d'être caché en tout cas.

Surtout encore une fois c'est un gros changement pour elle. Elle a cinq ans était habituée a d'autres maîtres, un autre environnement, donc c'est soudain comme changement, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, ses repères et d'un chat à l'autre ça peut prendre plus ou moins de temps.

Malgré le fait qu'elle reste cachée est-ce qu'elle va manger, boire, à la litière ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui la nuit, elle vient grignoter et boire, elle miole, elle joue avec son fils, et elle est même dejà venu dans ma chambre et elle s'est roulée par terre attendant quelques caresses!!

Mais c'est vrai que la nuit elle bouge... Mais bon, maintenant je les laisse faire leurs vies tout en faisant quelque fois des approches. ( Ce matin c'est plus sous les meubles qu'elle se cache mais derrière les toilettes :') ! ).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon déjà elle sort c'est bon signe :)

Si ça fait comme pour la mienne, vous risquez de regretter d'ici quelques temps qu'elle ne se cache plus. Enfin la mienne à sept mois donc speed speed.

Laissez du temps au temps, ne pas la brusquer et ça devrait aller tout seul :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je la laisse tranquille et quelques fois je vais la voir et la caresse !

Ohlàlà, déjà que Tichou son fils il commence à jouer etc... ^^ ! Je vais sans doute regretter :P

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

SI elle sort pour explorer quand vous êtes pas là c'est bon signe, elle va prendre ses repères petit à petit et s'habituer à vous, laissez lui juste du temps. Parlez lui quand vous la croisé pour montrer que vous n’êtes pas une menace et elle finira par venir.

Un chat n'est pas fou, contrairement au chien qui n'a souvent qu'un maître et peut se laisser "dépérir" en son absence , un chat fait tout par intérêt, si elle voit que vous vous occupez d'elle et que vous lui donner à manger elle ne va pas vous ignorer indéfiniment.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?