Petite portée qui arrive

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien le bonjour !

Bon alors, je panique un peu,car ma poupoune est pleine et aujourd'hui j'ai remarquer qu'elle faisais son petit nid avec une serviette éponge. J'aimerais être éleveuse de chats, mais la je n'ai aucune connaissances pour être bien prête.

Je vous arrête pour ceux qui vont me dire que j'aurais du faire stérilisé mes chats : Je comptais faire le mâle avant qu'il n'est lui ses chaleurs. mais je n'es pas eu le temps... Je compte le faire des que possible. J'aime avoirs des boules de poiles, mais je sais que beaucoup de personnes abandonne vite ses petits amours... alors ont fait ce qu'il faut... n'est ce pas ?

Pour en revenir a ma poupoune, j'ai trouver quelque infos sur le net, mais je voudrais l'avis de personnes l'ayant vécu ( voir d'éleveurs si possible )

- On peut manipuler les chatons si notre poune et sociable --> Vrai ou faux ?

- Préparer une grande boite pour qu'elle est sont coin tranquille --> Vrai ou faux ?

- Faire appel à un vétérinaire si un chaton met trop de temps à venir --> Vrai ou faux ?

Déjà ça, je sais que je fais enfant dans ma demande, mais je voudrais vraiment que , pour cette unique portée, tout ce passe au mieux...

Merci de vos réponses et désolée pour les nombreuses fautes ....

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La durée de la gestation chez la chatte est de 64 à 69 jours. Il est possible de réaliser une échographie dès 20 jours. N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire afin de s'assurer que tout va bien.

En ce qui concerne votre chatte gestante, il faudra, une semaine avant la mise-bas, l'isoler dans un endroit calme où elle pourra être tranquille, installée confortablement, avec tout son matériel à disposition, et où elle sera protégée du froid et des courants d'air. De plus, elle ne devra pas être dérangée car un stress pourrait perturber le bon déroulement de la mise-bas.

L'installer de cette façon bien avant la date de la mise-bas permettra à votre chatte de se familiariser avec la modification de son environnement et de ses habitudes. Une boîte pourra suffire. La température du nid devant être comprise entre 28 et 30°C, une source de chaleur pourra être utilisée si nécessaire (cas où la mère ne s'occupe pas bien de ses chatons par exemple) et pourra être disposée dans un angle de la boîte de mise-bas afin que la mère ou ses petits puissent s'y soustraire. En revanche, les lampes chauffantes peuvent provoquer des brûlures cutanées. Il faudra privilégier l'utilisation de bouillottes, enroulées dans un linge afin de ne pas brûler les chatons.

Le travail de mise-bas dure généralement entre 4 et 16h mais il peut se passer 1h entre l'expulsion de deux chatons. En revanche, si vous voyez dépasser les pattes d'un chaton mais que son arrivée prend du temps, il faudra intervenir en tirant délicatement dessus afin qu'il ne s'étouffe pas. Prévoyez de noter un numéro d'urgences vétérinaires au cas où.

Il est préférable de manipuler les chatons à partir de 2 semaines mais si quelque chose vous semble anormale (par exemple, votre chatte qui délaisserait ses chatons), vous devrez les manipuler bien avant pour les nourrir, prendre leur température qui ne devra pas être inférieure à 35°C et les peser : les chatons à la naissance pèsent environ 100 grammes et doivent prendre 5 à 10 grammes par jour.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m éclaire beaucoup. Je lui es fait une boîte avec des affaires qu elle commencer à prendre pour faire comme un nid. Elle va beaucoup dedans de ce que j ai pu voir. Je vais noter tout vos conseils pour éviter des faux pas. Merci beaucoup !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS: Attention les chattes retombent en chaleur rapidement après la mise bas environ 10-15 jours, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire pour la stérilisation quelques jours après la naissance des petits, ça n’empêche pas la lactation.

Coridialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour l information je croyais qu'on pouvais les stérilisé seulement deux semaines après la mise bas. Je prendrais rapidement rendez vous avec mon vétérinaire afin de voir quand ma minette pourrais mettre bas et fixe une éventuelle pour la stérilisé.

Merci beaucoup de vos conseil, moi et mon copain en avons pris bonne note et on va s organisé pour que tout ce passe bien pour notre poune et ses petits. Ça me fait mal au coeur de la stérilisé, mais au moins je n aurais pas peur de mal placer les poupons ...

Merci beaucoup encore

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reviens sur ce sujet car la je suis un peu paniquée ( bonsoir au passage !!)

Voilà ma poune est dans sa boîte elle tourne en rond me regarde miaule comme si elle souffrait ... et je crois qu elle pousse par moment ... j aimerais ne pas me faire d idée mais ... C est le travail qui commence ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout s'est bien passé?

J'étais très paniquée au moment de la mise bas de ma minette mais elle a tout super bien géré ! Et ç'a été un moment vraiment émouvant :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien le bonsoir,

Oui tout c est bien passer 4 petits chatons sont née en pleine forme :) j avoue que j étais paniquée j avais peur que ça ce passe mal mais finalement tout le monde va bien :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?