Petite jalousie ou problème de dominance entre mâles ?

Utilisateur anonyme

Je me demande si je n'ai pas un petit problème avec mes deux garçons.

Depuis quelques temps je trouve que Gatsby souffle souvent sur BB Harley, pour pas grand-chose en plus, genre Harley demande simplement à jouer. Gatsby me semble moins enclin à jouer avec lui qu'avant, et quand il accepte ça dure beaucoup moins longtemps avant qu'il ne mette fin au jeu en s'en allant ou en lui soufflant dessus. Parallèllement à ça j'ai aussi remarqué que Gatsby était, si c'est possible, encore plus proche de moi qu'avant. Je n'ai absolument pas changé d'attitude, je distribue toujours à part égale, quand j'en bisoute un des trois je bisoute également les deux autres.

ça me fait de la peine parce que j'ai l'impression que BB Harley ne comprend pas ce qu'il arrive à son grand frère, son modèle, quand il se fait jeter comme ça il le regarde longuement. Avec Félia il a l'habitude, elle n'a jamais voulu jouer avec lui. Mais Gatsby c'était son grand copain de jeu, alors que se passe-t-il ? Du coup je ne sais trop quelle attitude avoir, quand ça arrive j'ai tendance à parler à Gatsby d'un ton sévère (sans l'engueuler non plus) et à faire une papouille à Harley pour le consoler, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne réaction, vis-à-vis de Gatsby en tout cas.

Des idées ? Je me demande si c'est par rapport à moi, ou s'il s'agit d'une soudaine, et nouvelle, dominance entre mâles, sachant que la dominante des trois ça reste Félia.

Hier soir, gros dodo pattounes emmêlées entre Félia et BB Harley ; j'étais allongée de côté sur le canapé, il est venu s'installer au milieu de mes jambres repliées et ma louloute est venue le rejoindre :)

Mon boUnhomme dans le nouveau panier, qu'il s'est définitivement appropprié ;)

56 réponses
Utilisateur anonyme

J'aime beaucoup lire ces posts sur le comportement de nos chats, on en apprend vraiment beaucoup. Parmi vous, il y a des spécialistes en psychologie féline.

Moi qui ai toujours eu des chats, mais pendant longtemps les mêmes (vu qu'ils ont vécu jusqu'à un âge avancé). Je ne me doutais pas que je pouvais avoir autant de choses à apprendre sur les chats, pourtant depuis l'arrivée de Tigrette puis de Winny, j'ai appris énormément de choses.

Je ne pensais pas que le comportement des chats pouvait changer en fonction de l'avancée de leur âge, mais la théorie me semble bien plausible !

Utilisateur anonyme

Excusez moi d'insister Mesdames, mais certains sur ce forum ou même ailleurs ne le croit pas chez les chiens, alors les chats....

Chez moi ce n'est pas grand ( lien avec ce que dit Civa ) et j'ai 2 mâles, et bien je ne saurais vous dire si il y'a un doninant et un dominé.

Et Dieu seul sait, à quelqu'un point je connais mes loulous, et à la passion pour l'observation.

Mure 69

CC Euqi, voici une des dernières des photos de Théo...super les tiennes...je ne connais pas trop la cohabitation entre chats car Théo est seul....il te fait des gros miaous ainsi qu'à ses 3 potes ;)

Utilisateur anonyme

Quel regard d'amour le beau Théo ! Et il est trop mignon avec son nounours :)

Bon, voilà ce qu'il vient de se passer : Gatsby était en train de me faire un gros câlin sur le canapé ; BB Harley est arrivé tout doucement sur la table basse (même pas sur mes genoux), et bien Gatsby est aussitôt parti, en crachant. Si ce n'est ni de la jalousie, ni une histoire de hiérarchie, c'est quoi ??

En tout cas c'est nouveau, et ça ne me plaît pas...

Et je persiste à constater que cette nouvelle agressivité de Gatsby envers BB Harley va de paire avec le fait qu'il soit ces derniers temps encore plus proche de moi. Je me demande si je ne vais pas devoir prendre la petite 4ème plus tôt que prévu ? Ou tout au contraire si ça risque d'aggraver encore les choses. Pfffff....

Utilisateur anonyme

Je crois que c'est de la jalousie il veux protéger son territoire (toi) il doit être un peu possésif mais je comprend pas pk il s'en va

Ils se sont déjà bagarrer?

Waou une 4 eme ! Gouttière? :)

Ben si il est possésif et que en plus tu en prend un 4eme et qu'il va maintenant devoir partager en 4 je sais pas trop

Utilisateur anonyme

C'est aussi ce que je pense Oreo, mais c'est nouveau, on dirait qu'il a pris BB Harley en grippe depuis quelques semaines !

Non ils ne se sont jamais bagarré, BB Harley avait 2 mois quand il est arrivé et Gatsby l'a très vite accepté et adopté, ils se faisaient de supers parties de jeu ensemble. C'est devenu rare et ça ne dure jamais longtemps avant qu'il en ait assez et l'exprime fortement, mais il lui fait toujours des léchouilles, j'y pige rien.

Oui si 4ème ce sera une gouttière, une petite handicapée ou abîmée. Ben comme Gatsby n'a pas du tout cette attitude avec Félia qui est aussi très câline avec moi (en même temps elle c'est la chef), je me dis que peut-être si BB Harley a un jeune chat à s'occuper, à câliner (il recherche beaucoup le contact de Félia, qui n'est pas toujours d'accord), il sera moins aux basques de Gatsby... Mais je me trompe peut-être, j'avoue que je suis un peu perdue là.

Utilisateur anonyme

Vue que Felia est le chef je pense pas que Gatsby veux rivaliser avec elle mais avec Harley il le peux

Tu n'as pas eu un changement d'attitude avec les deux? Peut être que tu apporte plus d'attention a Harley qu'a Gatsby et qu'il se sent un peu mal vis a vis de sa

C'est merveilleux ce que tu fais, moi aussi quand j'aurais mon appartement j'aimerais avoir un chaton Ragdoll par amour pour la race car c'est vraiment ma race préférer et un 2eme chat malade, handicapé ou même vieux et qui cherche un petit endroit on passer ces dernière années

Pareille avec les chiens :)

Utilisateur anonyme

Ben non, j'en suis sûre, et ces derniers temps je fais même attention à ne pas trop câliner BB Harley du coup ! Et quand je le fais je commence toujours par Gatsby avant.

Pour moi ce sera obligatoirement une chatonne, pour simplifier son acceptation par mes loustics, j'aurais trop peur qu'une adulte ne soit pas bien acceptée. Mais des chatons handicapés ou déjà martyrisés (comme par exemple ces deux petits mâles de 5 mois trouvés avec chacun une patte arrière sectionnée, une horreur, on devrait leur faire la même chose à ces malades tortionnaires !) il y en a hélas à la pelle...

Utilisateur anonyme

Bah sinon essaye de t'occuper de harley en 1er puis appel Gatsby pour voir comment il réagis par rapport a sa.

Oui les adultes ne font jamais de mal au petits, oui moi assi je trouve qe l'on devrait leur faire ce qu'il font a leur animaux pck pour eu l'animal na pas de sentiment et ne ressent pas la souffrance affliger c'est juste de n'importequoi.... --'

Utilisateur anonyme

J'ai pas tout lu, je prend un peu le fil en cours.

A mon avis ce n'est qu'une passade, il y a aussi des moments ou c'est tendu entre mes loulous, qui pourtant ont grandit ensemble. Des fois ils vont s'adorer jouer et dormir ensemble et d'autre fois ils ne peuvent pas se sentir pendant plusieurs jours (voir une a deux semaines) et je suis même obligé de les séparer parce que leur jeux deviennent bastons (ça feulent, la miaule et ça couine -_-')

Par contre quand c'est pour les câlins, il y en a toujours un qui s'efface par rapport a l'autre; je m'explique; par exemple Goupix vient tout les soirs se rouler dans le lit avant que j'aille me coucher pour avoir ses câlins du soir, ça dure jusqu’à se que Guizmo arrive et ensuite il disparaît et Guizmo vient se coucher sur moi et ça tout les jours sans exception. Le matin pour les câlins c'est l'inverse, d'abord Guizmo et ensuite Goupix avant que je parte travailler. Ça devient une sorte de rituel.