Petite jalousie ou problème de dominance entre mâles ?

Utilisateur anonyme

Je me demande si je n'ai pas un petit problème avec mes deux garçons.

Depuis quelques temps je trouve que Gatsby souffle souvent sur BB Harley, pour pas grand-chose en plus, genre Harley demande simplement à jouer. Gatsby me semble moins enclin à jouer avec lui qu'avant, et quand il accepte ça dure beaucoup moins longtemps avant qu'il ne mette fin au jeu en s'en allant ou en lui soufflant dessus. Parallèllement à ça j'ai aussi remarqué que Gatsby était, si c'est possible, encore plus proche de moi qu'avant. Je n'ai absolument pas changé d'attitude, je distribue toujours à part égale, quand j'en bisoute un des trois je bisoute également les deux autres.

ça me fait de la peine parce que j'ai l'impression que BB Harley ne comprend pas ce qu'il arrive à son grand frère, son modèle, quand il se fait jeter comme ça il le regarde longuement. Avec Félia il a l'habitude, elle n'a jamais voulu jouer avec lui. Mais Gatsby c'était son grand copain de jeu, alors que se passe-t-il ? Du coup je ne sais trop quelle attitude avoir, quand ça arrive j'ai tendance à parler à Gatsby d'un ton sévère (sans l'engueuler non plus) et à faire une papouille à Harley pour le consoler, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne réaction, vis-à-vis de Gatsby en tout cas.

Des idées ? Je me demande si c'est par rapport à moi, ou s'il s'agit d'une soudaine, et nouvelle, dominance entre mâles, sachant que la dominante des trois ça reste Félia.

Hier soir, gros dodo pattounes emmêlées entre Félia et BB Harley ; j'étais allongée de côté sur le canapé, il est venu s'installer au milieu de mes jambres repliées et ma louloute est venue le rejoindre :)

Mon boUnhomme dans le nouveau panier, qu'il s'est définitivement appropprié ;)

56 réponses
Civa

Harley vient d'avoir 10 mois tout comme mon chat... Or le comportement d'Hulys a nettement évolué depuis qu'il a cet âge. Il est un peu moins câlin envers moi, je n'ai plus droit aux câlins systématiques du petit matin ou du soir avant le coucher par exemple, c'est quand il le décide maintenant...Ce qui me fait dire que je pense que nos chats (comme ce sont de petits chats) sont vraiment adultes et ne sont plus des bébés. Et ce que Gatsby tolérait de la part d'un bébé à savoir les sollicitations fréquentes de jeux d'Harley bébé, maintenant il est moins conciliant envers un adulte. Il le remet à sa place, c'est lui le le 1er mâle à avoir connu leur maman. Donc un problème de hiérarchie ?

Enfin moi je m'y connais pas trop en chats, je livre juste mes impressions ;)

En tout cas laisse les faire je pense, chacun trouvera sa place.

Silja

Ce que Civa a dit m'a l'air assez censé!

Utilisateur anonyme

Je trouve aussi Silja ! ça me semble très logique ça Civa, je n'y avais pas pensé. Et ce que j'ai vu ce matin, Gatsby cherchant Harley pour jouer, rejoint ce que tu dis : c'est lui le 1er mâle donc c'est lui qui décide quand il est le moment de jouer, et quand c'est terminé.

Et ça conforte aussi une autre chose que je pense, c'est que même neutré un chat conserve la conscience de son identité sexuelle : Gatsbby n'a jamais, jamais soufflé sur Félia une fois faite l'acceptation mutuelle des premiers jours. Et Félia, la dominante des 3, ne souffle non plus jamais sur Gatsby, même s'il veut jouer avec elle et pas elle.

Utilisateur anonyme

"Et ça conforte aussi une autre chose que je pense, c'est que même neutré un chat conserve la conscience de son identité sexuelle : Gatsbby n'a jamais, jamais soufflé sur Félia une fois faite l'acceptation mutuelle des premiers jours. Et Félia, la dominante des 3, ne souffle non plus jamais sur Gatsby, même s'il veut jouer avec elle et pas elle."

Je viens pour réagir à ça. Je pense que le sexe n'a rien à voir. Je prends pour exemple l'équipe féline de ma mère. Qui se compose de Griffon, mâle, Fifi sa soeur, et Moumoune.

Et bien Griffon c'est mis à chasser/courser sa soeur ( aprés que celle çi est passer 2 mois dehors ). Même chose avec moumoune, et là c'est dans les 2 sens.

Pour le reste, jalousie, je ne saurais dire, dominance, je n'y crois pas. On parle de chats, selon moi, ils n'ont pas de code de dominant/dominé. Le chat étant à la base un animal solitaire.

Utilisateur anonyme

Alors,quoi de neuf,ça va mieux entres les deux crapules :) ?

Utilisateur anonyme

Je crois à la dominance chez les chats Silvana, du moins chez "nos" chats, domestiqués et vivant en communauté chez l'humain. Je pense que leur comportement a pu changer au fil du temps. Et je t'assure qu'il est clair que chez moi Félia est visiblement une dominante, et est respectée par les deux garçons.

ça dépend des moments Magimiz, de l'humeur de Gatsby ;)

J'espère qu'il n'est pas en train de devenir un peu caractériel lui aussi ! Lol. Tiens, je vais en parler à son éleveuse à l'occase.

Silja

Moi aussi je crois a la dominance, miss Chili, c'est elle la boss.

J'ai aussi rencontre des chats errants vivant en communaute d'une treintaine, j'ai meme des photos. La dans ce groupe j'ai tout de suite identifie le leader. Un gros male tres craintif de l'humain. Il s'approchait de la nourriture des autres et ceux-ci degerpissaient immediatement pour lui laisser!

Civa

Je suis d'accord avec vous 2. La dominance existe chez les chats et dans un appartement qui est un territoire restreint, c'est obligé qu'il y en ait un ou une qui domine.

En fait il se met en place une hiérarchie chez tes chats maintenant que bébé Harley est adulte et Gatsby lui fait comprendre que c'est Félia le chef, lui le sous-chef et que lui n'est qu'en 3ème position ;)

Utilisateur anonyme

Tu as certainement raison Civa, je pense que c'est exactement ce qu'il se passe en ce moment. Et que quand BB Harley aura compris, Gatsby sera à nouveau plus détendu avec lui.

Hi hi, Félia la chef et Gatsby le sous-chef, j'adore ;))

Donc, quand il y aura la petite 4ème, c'est BB Harley qui fera le caquou avec elle ! :D

Logique Silja à la réflexion, petit territoire = hiérarchie, comme le dit Civa.

Silja

Oui, tout a fait Euqi!

C'est marrant, j'ai eu mes chattes en meme temps, mais j'ai vraiment de la peine a imaginer Mocca faire la loi. C'est pas du tout son caractere. Tout lui passe au dessus.