Petite jalousie ou problème de dominance entre mâles ?

Utilisateur anonyme

Je me demande si je n'ai pas un petit problème avec mes deux garçons.

Depuis quelques temps je trouve que Gatsby souffle souvent sur BB Harley, pour pas grand-chose en plus, genre Harley demande simplement à jouer. Gatsby me semble moins enclin à jouer avec lui qu'avant, et quand il accepte ça dure beaucoup moins longtemps avant qu'il ne mette fin au jeu en s'en allant ou en lui soufflant dessus. Parallèllement à ça j'ai aussi remarqué que Gatsby était, si c'est possible, encore plus proche de moi qu'avant. Je n'ai absolument pas changé d'attitude, je distribue toujours à part égale, quand j'en bisoute un des trois je bisoute également les deux autres.

ça me fait de la peine parce que j'ai l'impression que BB Harley ne comprend pas ce qu'il arrive à son grand frère, son modèle, quand il se fait jeter comme ça il le regarde longuement. Avec Félia il a l'habitude, elle n'a jamais voulu jouer avec lui. Mais Gatsby c'était son grand copain de jeu, alors que se passe-t-il ? Du coup je ne sais trop quelle attitude avoir, quand ça arrive j'ai tendance à parler à Gatsby d'un ton sévère (sans l'engueuler non plus) et à faire une papouille à Harley pour le consoler, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne réaction, vis-à-vis de Gatsby en tout cas.

Des idées ? Je me demande si c'est par rapport à moi, ou s'il s'agit d'une soudaine, et nouvelle, dominance entre mâles, sachant que la dominante des trois ça reste Félia.

Hier soir, gros dodo pattounes emmêlées entre Félia et BB Harley ; j'étais allongée de côté sur le canapé, il est venu s'installer au milieu de mes jambres repliées et ma louloute est venue le rejoindre :)

Mon boUnhomme dans le nouveau panier, qu'il s'est définitivement appropprié ;)

56 réponses
Chloe90

J'ai un chat de 8 ans, un peut grognon et un "bébé" de 18 mois. Leur entente varie au gré de l'humeur de mon matou. Je n'interviens jamais car ça reste gentil. Petit coup de patte, grognements... De toute façon, Zak (le bébé) a bien compris que le patron c'était Fripon (mon matou) et il n'insiste jamais quand Fripon n'a pas envie de le voir dans les parages. Ca ne les empêche pas de manger dans la même gamelle et de vivre à peu près en bonne intelligence.

Le mieux est de les laisser faire leur vie, de toute façon, il y a toujours un dominant que ce soit chez les chats ou chez les chiens.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Que ça ne soit pas de la jalousie dans ce cas précis ok Crumble -mais alors pourquoi un "traitement de faveur" pourrait poser problème, si la jalousie n'existe pas ? J'ai l'impression que cette histoire de *jalousie* est juste une histoire d'appellation, mais ça revient au même ; que ça ne soit pas la même forme de jalousie que les humains oui bien sûr, mais c'est bien une forme, leur forme à eux.

Le problème territorial je n'y crois pas, BB Harley est avec nous depuis 8 mois, il y a longtemps que le partage de territoire a été fait entre eux, et jusqu'à il y a quelques temps ils étaient les meilleurs potes du monde.

Par contre oui Gatsby semble ne plus vouloir jouer avec Harley comme avant. Ce que je ne pige pas c'est le pourquoi.

Pfffffff, prise de tête ! :)

Utilisateur anonyme

Ah mince, je me suis contredite dans mon message xD je pense que c'est plus par respect et non par traitement de faveur/jalousie, voila c'est certainement mieux tourné de cette façon. En faisant un bisous a Harley en premier, tu montre a Gabsty que le BB est plus respecté que lui dans la maison (il me semble, pour le coups je ne suis pas sure mais comme les bisous sont une marque de respect pour les chats, ça parait logique)

Le problèmes territorial peut survenir après, si Harley n'est pas castrés, il essaiera de prendre le territoire (ou même castrés il peut essayer).

Utilisateur anonyme

Si Crumble, Harley est castré, je l'ai même fait quand il avait à peine plus de 4 mois justement pour éviter un souci de territoire de mâles. Mais oui, possible que ça ne l'empêche pas de revendiquer un territoire qu'il ne demandait pas avant, après tout. Surtout qu'il a du caractère, mon RouxDoudou ;)

Pour les bisous je n'en fais pas spécialement davantage à Harley qu'aux deux autres, et c'est vrai qu'il n'y a pas d'ordre, ce qui est sûr c'est que chacun a droit à la même dose ;). Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne dois pas consoler Harley quand il se prend un vent, en tout cas pas devant Gatsby.

P'titefleur

Je pense qu'il faut les laisser se débrouiller entre eux....les surveiller du coin de l'oeil mais ne pas s'en mêler...cela peut passer d'ici quelque temps.

Utilisateur anonyme

"Harley est castré, je l'ai même fait quand il avait à peine plus de 4 mois justement pour éviter un souci de territoire de mâles."

Je m'en doutais un peu a vrai dire, de toute façon, toute personnes censée (et aimant vivre dans un endroit propre) aurait castré son chat tôt xD

"Pour les bisous je n'en fais pas spécialement davantage à Harley qu'aux deux autres, et c'est vrai qu'il n'y a pas d'ordre, ce qui est sûr c'est que chacun a droit à la même dose ;)"

Oui mais tu fais un bisous a Harley en premier quand il se prend un vent ! C'est la question de l'ordre (toujours donner a manger en premier au plus ancien, toujours faire un câlin en premier au plus ancien), et si cet ordre n'est pas respecté ça peut poser un problème de "dominance" ou de cohabitation.

(enfin d'après ce que j'ai lu sur internet et wamiz, mais je me trompe peut être)

Bon j'avoue que si tu veux faire un câlin a Harley qui est à côté de toi et que Gabsty est a l'autre bout de la pièce, tu peux te permettre de câliner Harley en premier mais sinon, toujours le plus ancien en premier.

(et quand le plus ancien mourra, ce sera au second plus ancien, donc si par exemple tu as eu Gabsty puis Félia puis Harley, dès que Gabsty mourra, le plus ancien sera Félia, mais j'espère pour toi qu'ils vivront longtemps tes loulous ;))

Mais sinon comme P'titefleur : les laisser faire et les ignorer réglera peut être le problème ?

Utilisateur anonyme

Vous avez raison, il ne faut pas que je m'en mêle, et que j'attende que ce souci, que j'espère momentané, disparaisse tout seul. Confiance en nos loulous ! ;)

Là il y a quelques minutes Gatsby était avec moi sur le canapé, en train de se faire faire un gros câlin et des gratouilles sur le bidou. BB Harley est arrivé, je n'ai rien dit, juste continué à caresser le ventre de mon boUnhomme, et Harley lui a fait en même temps une grande toilette de la tête ; Gatsby s'est laissé faire pendant un moment avant d'en avoir marre et de partir, mais gentiment, sans souffler, nanti d'un très joli brushing façon iroquois sur le dessus du crâne ;))

Silja

Pour la jalousie, je ne sais pas alors.

Mais ce que je sais, c'est que quand je m'occupe de Mocca (quand je joue avec elle ou que je la caresse, par exemple), Chili, qui est tres possessive, me regarde avec des yeux a fendre l'ame et je m'en veux presque de caresser Mocca.

Utilisateur anonyme

Personnellement Silja, je pense que l'on appelle ce sentiment jalousie, possessivité, colère, ça reste une forme de jalousie vis-à-vis de nous. Ce n'est pas la même que chez les humains certes, mais le résultat est très semblable.

Un exemple semblable au tien : Hier, tard dans la soirée, j'étais comme souvent allongée de côté sur le canapé, jambes repliées et BB Harley était roulé en boule au milieu. Gatsby a sauté à sa place habituelle sur le haut du coussin du canapé, tout près de moi, mais quand il a vu Harley il est redescendu pour aller s'installer dans son fauteuil, en face de moi. Et il m'a regardée longtemps, sans sourire (sans cligner des yeux quand je lui parlais). Je ne pense pas me tromper non plus sur le message... ;)

Ce matin il est déchaîné mon boUnhomme, il chercher BB Harley pour jouer, j'adore :)

P'titefleur

Et ben voilà.....il était peut être mal luné ton matou......tout simplement....lol