Petite jalousie ou problème de dominance entre mâles ?

Utilisateur anonyme

Je me demande si je n'ai pas un petit problème avec mes deux garçons.

Depuis quelques temps je trouve que Gatsby souffle souvent sur BB Harley, pour pas grand-chose en plus, genre Harley demande simplement à jouer. Gatsby me semble moins enclin à jouer avec lui qu'avant, et quand il accepte ça dure beaucoup moins longtemps avant qu'il ne mette fin au jeu en s'en allant ou en lui soufflant dessus. Parallèllement à ça j'ai aussi remarqué que Gatsby était, si c'est possible, encore plus proche de moi qu'avant. Je n'ai absolument pas changé d'attitude, je distribue toujours à part égale, quand j'en bisoute un des trois je bisoute également les deux autres.

ça me fait de la peine parce que j'ai l'impression que BB Harley ne comprend pas ce qu'il arrive à son grand frère, son modèle, quand il se fait jeter comme ça il le regarde longuement. Avec Félia il a l'habitude, elle n'a jamais voulu jouer avec lui. Mais Gatsby c'était son grand copain de jeu, alors que se passe-t-il ? Du coup je ne sais trop quelle attitude avoir, quand ça arrive j'ai tendance à parler à Gatsby d'un ton sévère (sans l'engueuler non plus) et à faire une papouille à Harley pour le consoler, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne réaction, vis-à-vis de Gatsby en tout cas.

Des idées ? Je me demande si c'est par rapport à moi, ou s'il s'agit d'une soudaine, et nouvelle, dominance entre mâles, sachant que la dominante des trois ça reste Félia.

Hier soir, gros dodo pattounes emmêlées entre Félia et BB Harley ; j'étais allongée de côté sur le canapé, il est venu s'installer au milieu de mes jambres repliées et ma louloute est venue le rejoindre :)

Mon boUnhomme dans le nouveau panier, qu'il s'est définitivement appropprié ;)

56 réponses
Utilisateur anonyme

Euqi, après ce que tu as fait pour moi, j'aurais aimé pouvoir t'aider à mon tour. J'aurais peut-être un avis sur la question, mais en psychologie féline, je manque un peu de pratique.

Est-ce que le rapprochement avec Felia ne rend pas Gatsby un peu jaloux ?

Utilisateur anonyme

Ben écoute Yelyne je ne sais pas trop, les dodos ensemble entre Félia et BB Harley ne sont pas nouveaux, donc pourquoi d'un coup maintenant ? En plus, la jalousie de nos poilus (pas forcément reconnue d'ailleurs, bcp de gens pensent que ce sentiment est exclusivement humain et n'existe pas chez les chats, mais je ne partage pas cette opinion) est vis-à-vis de nous, pas dans leurs relations entre eux... En même temps, il y a bel et bien un changement dans le comportement de Gatsby, donc je suis prête à tout envisager.

Depuis que Félia a enfin accepté BB Harley, tout était très clair entre les 3 : jeux avec Gatsby, et siestes avec Félia. Et tout fonctionnait très bien. Je me demande bien quel est le grain de sable qui est venu perturber cette belle machine...

Utilisateur anonyme

Peut être qu'en grandissant, Gatsby a moins envie de jouer et donc ne supporte plus les assauts répétés de Harley?

Utilisateur anonyme

Les chats ne sont pas jaloux,c'est un sentiments strictement réservée aux humains,mais je vois ce que tu veux dire ( je fais partie de ces gens là aussi ),j'ai eu ce petit problème avec Garfield et Zhigy pendant un moment.Puis bizarrement un matin,je les ai retrouvés côte à côte,et jouait enfin se retrouvait souvent ensemble,j'avoue que je n'ai pas trop compris,mais je n'ai pas trop chercher à comprendre non plus.C'était plus de la dominance qu'une sorte de jalousie,c'est un peu pareil pour toi je pense,dominance entre mâles.En tout cas,tous les trois ils ont une bouille à croquer ;)

Utilisateur anonyme

Peut-être Ganache, mais il n'a que 2 ans dans 3 semaines, il est encore tout jeune ? Cela dit, tout est possible.

Je reste persuadée Leoperl que les chats connaissent une sorte de sentiment de jalousie, ou une forme d'exclusivité si tu préfères, vis-à-vis de leur humain.

Mais si ça se calme pour mes narçons comme pour les tiens, tant mieux ! :)

Merci ;)

Utilisateur anonyme

Bouboubou....ça doit être vraiment frustrant comme situation,entre les deux,sans savoir quoi faire,à qui,lequel ect...je t'aide pas trop là,je sais,mais je n'ai pas trop d'idée,je pensais aussi à une dominance entre mâles,peut être aussi,qu'il ne veut plus jouer avec Harley :/

En tout cas,je te souhaite que ça s'arrange :)

Silja

Moi non plus je ne sais pas trop comment t'aider. Je n'ai jamais eu plus de deux chats en meme temps et jamais plus d'un male :-(

J'espere que c'est temporaire en tout cas.

Question jalousie, je suis persuadee que ca existe la jalousie feline.

P'titefleur

Alors j'ai deux mâles et une femelle, je parle de mes chats et pas de ceux en pension.

Voyou ne crache jamais sur Flemming et inversement.

Entre les deux mâles, une fois que Voyou à l'âge de quatre ans a accepté Flemming, ils sont collés souvent ensemble comme je l'ai déjà montré en photos, mais pour les jeux ils ne jouent pas l'un avec l'autre.

Harria s'entend avec tout le monde aussi bien pour les jeux que pour les léchouilles.

Mes chats jouent énormément avec ceux qui viennent en pension, comme ils en connaissent beaucoup, pour eux ce sont des retrouvailles et ils en sont contents.

Utilisateur anonyme

Apparemment en effet Svana il n'est plus partant pour jouer avec Harley comme avant, mais la question est pourquoi ? Ce n'est pas comme s'il devenait vieux.

Ce qui est étrange c'est, en même temps, ce rapprochement encore plus fort avec moi.

Frustrant non je ne dirais pas ça, mais ça me peine pour BB Harley qui ne fait rien de mal, et qui n'a, lui, pas changé de comportement.

Oui moi aussi Silja je pense que ça existe.

J'espère moi aussi ! Mais je ne sais pas trop comment me comporter devant ce souci, je ne voudrais pas, par mon attitude, amplifier le problème.

C'est super P'titefleur, mais sinon tu penses quoi du récent problème entre mes loulous ?

Utilisateur anonyme

Non, Leoperl a raison, les chats ne ressentent pas la jalousie, car c'est une émotion secondaire, donc réservée aux humains (c'est un mélange entre colère, tristesse, frustration et dégout et le cerveau des chats ne peut pas "activer" toutes ces zones en même temps, alors que celui des humains oui)

Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire un bisous a Harley après que Gatsby l'ai rejeté. Peut être que justement, Gabsty le "prendra mal" et qu'il continuera a le rejeter (disons qu'il le hais parce qu'il a un traitement de faveur).

Ou c'est peut être un problèmes territorial ? Gatsby se lasse peut être de jouer tout le temps avec Harley ? (ça doit l'agacer qu'Harley viennent le déranger alors qu'il n'a pas envie de jouer. Par exemple notre Malow réagi toujours mal quand Helliot vient l'embêter alors qu'il dort, mais quand Mallow est bien réveillé il ne feule pas et se laisse faire)

Très franchement, je ne sais pas, c'est n'est pas de la jalousie, c'est sur !