Petite chatoune angoissée?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Fervente amie des chats depuis que je suis toute petite (minimum 3 a la maison en permanence), j’ai décidé de prendre un petit chat dans mon nouvel appartement avec mon conjoint.

Elle est née le 14 Août et nous l’avons eue le 1er octobre. C’est donc un peu (voire beaucoup) trop tôt, je le sais bien! Mais nous n’avions pas le choix où elle finirait je ne sais trop où... enfin, toujours est il que nous l’avons eue alors qu’elle nallait avoir que 7 semaines.

Tout s’est super bien passé. Elle a un peu pleuré dans la voiture au début lorsqu’elle était dans sa caisse de transport mais Lorsque je l’ai sortie, elle a terminé le voyage sur mes genoux, à dormir.

À son arrivée à la maison, pas de problèmes! Elle a directement investi les lieux et est venue directement se coller à nous.

Elle a directement dormi avec nous car nous la trouvions vraiment trop minuscule pour la laisser dormir seule dans le salon.

La 1ere semaine où elle était chez nous, j’étais malade et suis donc restée 3j à la maison avec elle.

Le 1er jour où je suis partie travailler a été comme un déchirement pour elle. Je l’ai entendue pleurer du bas de la cage d’esaclier (J’habite au 3ème étage) lorsque je suis rentrée du travail.

Depuis, dès que mon compagnon et moi ne sommes pas dans la même pièce, tous les deux, avec elle, elle semble en panique et miaule à nous en déchirer le cœur (un miaulement très grave et très long).

Par ex, si le chat dort dans le salon, que nous sommes avec mon compagnon est dans le salon et que je vais à la salle de bain en fermant la porte, elle va se mettre devant la porte de la salle de bain et miauler jusqu’à ce que je lui ouvre la porte ou que je sorte de la salle de bain..

Pareil si l’un de nous quitte l’apaprement (ex: le Matin pour aller au travail ou lorsqu’on va faire des courses).

Quand on part tous les deux, c’est encore pire...

Je sens qu’elle angoisse quand nous ne sommes pas là ou pas tous les 3 dans la même pièce...

Sur conseil de plusieurs personnes, j’ai acheté du Feliway mais je ne vois aucunes améliorations. Je laisse une lumière ou la radio quand je m’en vais,.. mais rien n’y fait...

Avez vous déjà connu ça ?? Et avez vous des solutions svp? :) j’ai envie qu’elle soit bien...

Merci pour vos réponses!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet on peut reconnaître là les revers du sevrage précoce... Votre chaton a probablement vécu comme un traumatisme de quitter sa mère trop tôt, et s'attache ainsi à vous comme si vous la remplaciez. Un peu comme de l'hyper-attachement. Quand vous vous en allez, c'est donc une seconde séparation. En général ces problèmes s'accompagnent souvent de mordillements incontrôlés et de difficultés à l'éducation, mais ce sont d'autres problèmes, je ne sais pas si vous êtes concernés.

Pour le problème de "pleurs" quand vous partez, avez-vous essayé de lui laisser un tissu avec votre odeur dessus ? Un vieux t-shirt ou foulard peut faire l'affaire, du moment que vous n'y tenez pas trop car il risquerait de faire quelques trous dedans ! Vous pourriez lui laisser en partant, dans son panier par exemple, afin qu'il sente votre odeur près de lui tout au long de la journée. Vous pouvez également limiter les jouets disponibles lorsque vous êtes dans la pièce avec elle et lui en rajouter davantage lorsque vous partez afin de la distraire, elle aurait ainsi de nombreux nouveaux jeux à découvrir.

Si ces problèmes persistent, un vétérinaire comportementaliste saurait répondre à vos questions et trouver avec vous des solutions.

Bon courage en tout cas !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous auriez la possibilité d'adopter un 2eme chat ? Si oui, je pense que ce serait la solution idéale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous auriez la possibilité d'adopter un 2eme chat ? Si oui, je pense que ce serait la solution idéale.

Malheureusement, pas dans notre appartement actuel...

Je pensais aussi à adopter un autre chat, plus âgé (refuge par ex) qui pourrait lui apprendre les limites à ne pas dépasser...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En effet on peut reconnaître là les revers du sevrage précoce... Votre chaton a probablement vécu comme un traumatisme de quitter sa mère trop tôt, et s'attache ainsi à vous comme si vous la remplaciez. Un peu comme de l'hyper-attachement. Quand vous vous en allez, c'est donc une seconde séparation. En général ces problèmes s'accompagnent souvent de mordillements incontrôlés et de difficultés à l'éducation, mais ce sont d'autres problèmes, je ne sais pas si vous êtes concernés.

Pour le problème de "pleurs" quand vous partez, avez-vous essayé de lui laisser un tissu avec votre odeur dessus ? Un vieux t-shirt ou foulard peut faire l'affaire, du moment que vous n'y tenez pas trop car il risquerait de faire quelques trous dedans ! Vous pourriez lui laisser en partant, dans son panier par exemple, afin qu'il sente votre odeur près de lui tout au long de la journée. Vous pouvez également limiter les jouets disponibles lorsque vous êtes dans la pièce avec elle et lui en rajouter davantage lorsque vous partez afin de la distraire, elle aurait ainsi de nombreux nouveaux jeux à découvrir.

Si ces problèmes persistent, un vétérinaire comportementaliste saurait répondre à vos questions et trouver avec vous des solutions.

Bon courage en tout cas !

Florine

Effectivement, elle nous mort parfois de manière « incontrôlée » comme pour jouer mais un peu trop fort. Ça me fait penser aux chatons qui jouent avec la queue de leur maman ou qui leur saute dessus pour jouer. Leur maman les remet en place par un petit mordillement/un petit coup de patte..

Pour Le tissu avec mon odeur, j’avoue n’y avoir jamais pensé car elle a accès à l’appartement la journée et donc, à mes vêtements qui traînent, à la couette que je prends sur moi quand je regarde la tv.. mon odeur se trouve donc « partout ». Non?

Et pour les jouets, ils sont tous en accès libre tout le temps mais elle n’y prête pas du tout attention.

Son jeu préféré: nous mettre hors de nous et tout casser dans l’appartement :D

Ceci dis, nous remarquons des améliorations depuis environ 4-5 jours... à suivre.

Mais malgré tout ça, on l’aime à la folie notre petite chatoune :D

Au fait, est il normal qu’elle ait perdu, en 2j, ses deux canines du bas ??

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?