Petit soucis comportement (agression)

Schtroumphy

Bonjour,

Nous avons un petit soucis de comportement avec notre petit bonhomme, je vous explique la situation.

Mâle d'intérieur de 3 ans et demi, castré depuis ses 9 mois.

Nous somme 3 à la maison, moi, ma compagne et ma mère. Notre chat est gentil 99% du temps mais je viens demander conseils car il y a 1% qui nous chagrine.

Sans être très câlin il se laisse totalement approcher, fait des câlins sur nos genou, se laisse porter, on (moi et ma femme) joue énormément avec lui bref c'est un chat adorable. Sauf de temps en temps il attaque ma mère et uniquement ma mère soit les pieds (ses chaussons) soit parfois son bras lorsqu'elle est sur le canapé du salon. 1 ou 2 coups de griffes et il part en courant.

Il fait pourtant des câlins à ma mère, tape sa tête contre la tête de ma mère, contre ses jambes bref un chat adorable et d'un coup sans aucune raison il va l'agressé. Parfois l'agression se fait 3 minutes avant un câlin, parfois il lui fait un câlin quelques minutes apres l'avoir agressée.

Il lui ferait pas de câlin je pourrais encore comprendre qu'il y a quelque chose qui ne passe pas entre eux mais le fait qu'il lui fait des câlins tous les jours fait qu'on ne comprend pas ces agressions.

Si quelqu'un aurait des conseils ou encore mieux des pistes pour comprendre ce comportement.

Ma femme et moi jouons beaucoup avec lui (ma mère étant âgé beaucoup moins)

Nous avons pas de règles particulières chacun lui donne à manger et change sa litière selon qui est disponible.

Je vous remercie et désolé de la taille du message mais faut bien expliquer la situation pour espérer avoir des conseils.

6 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Je ne pense pas que ce soit une agression envers votre maman. Ça me semble surtout un appel au jeu. Mes chats, quand ils me donnent des coups de tête, c est parce qu elle veut des câlins, que je m en occupe. Pour les griffes, si le chat ne fait pas le gros dos et n a pas la queue ébouriffée, c est qu il veut juste jouer. Il faut prendre un jouet et jouer avec lui pour qu il arrête de griffer, l occuper et faire diversion

Blue_Cat

Il est possible que ce soit la relative 'passivité' de votre mère qui l'intrigue et le pousse à la 'réveiller' à sa façon. Le comportement des chats est souvent mystérieux.

Schtroumphy

Bonjour,

Alors deja merci de vos réponses. :)

Pour répondre à Chlorophylle non effectivement il ne fait jamais le gros dos, ni la queue ébouriffé, ni de... je sais pas comment on appel ça, il ne crache/souffle pas. C'est vraiment qu'il monte sur l'accoudoir du canapé fait une tapette sur le bras et repart.

Blue Cat, vous pensez qu'il faudrait que ma mère joue plus avec lui ? Par exemple avec un de ses nombreux plumeux qu'il a ? :)

Nadiabounty

Bonjour ce comportement est celui d'un chat intrigué mais mefiant. Il se demande ce qu'elle fait là tente des approches. Il faut qu'elle lui donne un petit peu d'attention et normalement une fois habitué à elle il va arrêter ça. Mon deuxième chat que j'ai depuis 3 mois faisait ça au début avec mon chien.

Greylox

Bonjour,

En effet, ça ressemble à ce que j'appelle du "hit and run". Il essaie de provoquer votre mère pour qu'elle joue avec lui. Peut-être justement parce que c'est une interaction qu'il apprécie avec vous.

Oui, qu'elle le fasse jouer si elle le veut bien (canne à pêche est idéale quand on ne veut/peut pas trop se déplacer ;) )

Schtroumphy

Bonjour,

Merci de vos conseils. On va mettre vos conseils en pratique. :) On a pleins de cane à pêche différente il y a de quoi faire niveau jeu. :)

Merci beaucoup.