Petit(e) chaton abandonné, conseil pour la sauver.

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous. Hier a allant faire des courses ma mère est tomber sur un bébé chat avec les yeux fermé.

On l'as installé dans un panier improvisé (qu'on avait déjà construit pour des chats abandonné) avec des couvertures polaire dedans (préalablement désinfecter et tout)

Elle est aller voir un vétérinaire ce matin et il nous a donné le nécessaire pour la soigner car les deux yeux sont très rouge (surtout celui de droite en forçant l'ouverture des paupières)

Donc on a décidé de lui installé un ptit coin mais on aimerai avoir quelques conseils pour vraiment bien la soigner.

On a des pipettes pour lui donné du lait, le véto lui a donné des anti-inflammatoires et du sérum physiologique pour calmer l'inflammation sur les yeux. On doit y retourner dans 48H pour évaluer si elle a le Coryza.

Seul soucis c'est que j'ai déjà une chatte qui a eu de 10 ans et elle n'as jamais eu de portée, quand elle a vus la petite elle n'as pas été très réceptive...

J'ai deja quelques idées pour l'installer sans que mon autre chat soit en contact avec elle. Mais si vous avez des conseils a me donner ce serait très sympa parce que c'était vraiment pas prévu qu'on est un autre chat a s'occuper e_e.

Cordialement,

45 réponses

bonsoir!moi j'ai pris un bebé chat il y a des années ;elle avait 15jours plus de maman,je l'ai nourrie au biberon !elle avait aussi cette maladie les yeux collés est les éternuement le nez qui coule ; ,je l'ai amenée chez le veto ;est je l'ai soignée elle a survécue est aujourd'hui elle va avoir 13 ans est n'a jamais rechutée! sa vaut le coup d'éssayé ,elle a ete en contact avec mon autre minou il na pas attrapé sa maladie!

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Josiane, merci de nous donné espoir mais on pas sur qu'elle puis-ce partagé sereinement le terrain avec la grande qui a 11 ans.

C'est un jeu de dès qui est super stressant cette maladie...

Ton message peut mettre en doute ceux qui se pose des questions, comme nous...

La nuit porte conseil, bonne soirée et merci encore.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

C'est bien dommage...

Tu vas la laisser à la SPA ?

C'est dommage de ne pas tenter le coup mais je comprends ton choix et je le respecte.

Je te conseil de bien la soigner et, si ta mère n'en veux pas, trouver une famille pour elle...

J'attends des nouvelles et (si possible) des photos !

Bisou.

Utilisateur anonyme

Ce petit chaton a eu la chance énorme de croiser votre route ! Et vous avez la chance que Amandine40 vous a donné d'excellents conseils très sensés. J'ai déjà remarqué un site qu'elle vous indique : conseils-veto.com, qui me parait très sérieux et bien documenté. Et vous avez été voir tout de suite un vétérinaire. Oui, ce chaton a beaucoup de chance !

Il me semble que, si vous en avez les possibilités bien sûr, vous devriez, avec votre maman, songer à mettre ce chaton définitivement à l'abri, après avoir averti le vétérinaire de votre situation (présence d'un autre chat que vous voulez, bien entendu, protéger). Je pense que les mauvaises dispositions de votre chat envers le plus jeune disparaitront, non ?

Bon courage, et bravo pour votre amour des animaux. Donnez nous des nouvelles, s'il vous plait !

Utilisateur anonyme

Si ton chat a eu les vaccins non même si la petite éternue elle n'aura rien mais il fait faire gaffe comme même et laisse lui un peu de temp a ton chat après tout c'est son territoire elle va s'habitué petit a petit ça peut prendre un peu de temp et pour les yeux de la petit ils s'ouvrent ces déjà un progrès ça montre que le traitement est efficace laisse ce dernier agir et si vous appliqué bien le traitement il n'y pas de risque pour qu'elle devienne aveugle

Utilisateur anonyme

Amandine40: La grande, comme je l'ai dit plus haut, a pas eu de rappels depuis 4 ans et pour la chopper c'est pas de la tarte maintenant qu'elle se fait vieille, elle se laisse pas faire x).

En deux jours de traitement, elle commence a bien ouvrir ces paupières mais lorsqu'on regarde ses yeux ba c'est toujours enflé et plein de pue (même si yen a vachement depuis qu'on lui donne ses médocs).

Elle joue un peu avec une balle qu'on a ramené, elle fait teuteute aux couverture car elle doit les confondre avec les poils de sa mère e_e, on lui met une bouillotte pour qu'elle réchauffe ses pattes et boit bien son biberon.

Mais on a décidé de pas la gardé, car y'a un truc qui m'obsède...

Je suis en Licence 1 Biologie et dans ma formation j'ai appris plein de chose sur les virus et bactérie ainsi que leur voie de développement dans l'organisme et leur moyen de déplacement que se soit a l'extérieur ou d'en l'organisme hôte.

Vus que ma mère et moi meme avons été en contacte avec la petite et que celle-ci éternue très souvent, étant donné que le coryza se propage par voie Aérienne j'ai pensé que les vêtements que nous portons (car on a pas de blouse comme les chirurgien :/) présente des traces du virus.

Et donc toute la pièce dans laquelle on la traite est contaminé par le virus (c'est pas complètement clos ya une serrure) mais c'est surtout au niveau des vétement, je sais pas trop comment faire pour Décontaminer les couvertures vetement et toute la pièce, les Virucide ça existe pas.

Moi personnellement pour la manipuler je prend des gants de ménagère et je reste légèrement a distance (car je suis un peu malade aussi :/) mais la plus exposée c'est ma mère.

On va demander conseil au véto pour savoir quoi faire de nos vêtement parce que on a rien pour la mettre vraiment en "40 aine" .

Je sais que l'humain est immunisé contre le Coryza du chat mais si j'ai été en contacte avec Un chat atteint de cette maladie je suis potentiellement porteur a travers mes vétements par exemple et donc si je suis en contacte avec d'autre chat qui eux ne sont pas malade je risque de les contaminer quand même non ?

Ca me tracasse énormement tout ça, si vous avez des connaissance sur le sujet :).

On a rdv Jeudi dans une VRAIE clinique vétérinaire (le premier véto que ma mère a vus lui avait même pas dit que le Coryza était un virus contagieux... Salopard...)

Pour le moment la petite va bien.

Merci pour vos encouragement !

Utilisateur anonyme

Pour en revenir à ma question que tu n'a peut-être pas vu :

Tu vas en faire quoi ?

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé un truc qui pourra t'apporter les réponses :

Le coryza est une maladie contagieuse. La contamination se fait par inhalation des microparticules expectorée lors de toux ou d'éternuements. Les virus sont également transmis par le biais des vêtements ou par les mains des personnes ayant approché des animaux malades.

Tout chat atteint du coryza doit être isolé pour éviter la propagation de la maladie aux autres chats du foyer, et des précautions d'hygiène ( lavage des mains) doivent être entreprises lors des soins du petit malade .

Je te mets le lien au cas ou :http://www.vetovermentonchablis.com/article-veterinaire-162-3-le-coryza-du-chat

tien nous au courent !mercie d'avance.tu peut, peut aitre la donnée a la spa !tu l'aurra pas soignée pour rien !

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Oui enfin je pense que trouvé direct une famille d'aceuil est encore mieux ^^