Petit chaton à des fuites

Antokey

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerai avoir vos avis

Depuis 3 semaines nous sommes ma compagne et moi heureux propriétaire d’un petit chaton de presque 3 mois.

Cette petite a été propre d’emblée, son ancienne propriétaire savait que nous n’avions pas de jardin 🪴 ne l’a pas laissé sortir pour qu’elle apprenne à utiliser la litière. Malgré sa propreté, depuis 3 semaines elle a fait 3 fois pipi dans notre lit, sans raison évidente, nous ne comprenons pas pourquoi elle fait ça. A chaque fois, elle le fait quand nous sommes la. Nous avons cherché quels pourraient être les causes de ce petit désagrément

A plusieurs reprises, il y est dit que le chat peut avoir ce comportement lorsqu’il est sujet à un stress, ou quelque chose d’inconnu. Nous avons dernièrement acheté un nouveau tapis, et le sapin de noël. Y’a t’il peut être un lien?

Elle a accès à toute la maison, nous prenons soin d’elle, faisons sa litière deux fois par jour, donc nous sommes dans l’incompréhension totale. Nous avons mis quelques gouttes de javel également dans sa litière

Auriez vous d’autre solution à nous proposer? Et comment expliquer ces trois petites fuites à part les nouveautés rajoutés dans la maison

Bonne journée

7 réponses
Mike64

Bonjour

Il n'est pas rare qu'un chaton s'oublie, elle est très jeune et a très certainement encore du mal à se repérer dans votre appartement....je pense que c'est plus cette raison qui entraîne des pipis hors litière plutôt que les quelques nouveautés.

On conseille deux litières par chat et moi je vous conseille d'en mettre une dans votre chambre, bien sûr de la javel au fond du bac et quelques gouttes sur le substrat....

Bonne journée

" Monique "
Antokey

Merci pour le retour

D’ailleurs pour son éducation, elle ne comprends pas le Non ferme, ou même le Stop

On m’a parlé que quand elle fait une bêtise, ou quelque chose qui ne doit pas être reproduit il faut asperger un peu d’eau avec un spray

Qu’en pensez vous?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, un chat est un animal qui est très attaché à sa routine et à son espace de vie. L'introduction d'un sapin et le changement de maison (un rien ne peut les stresser, surtout à cet âge) ici est donc source de stress important pour votre chaton, le temps qu'il s'habitue à vivre dans un nouvel environnement, tout seul. Ce stress peut se manifester effectivement par des mictions en dehors de la litière.

En effet, dans la plupart des cas, le chaton urine sur le canapé ou le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre, puisque sa mère n'est plus là. Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer. Mais cela est rare chez le jeune.

Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chaton lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie pour qu'il se rassure et s'habitue.

De même, il ne faut pas hésiter à lui assimiler une pièce qui sera pour lui son "refuge" (différente de la chambre) avec tout ce qui leur est nécessaire (nourriture, eau, abri) et dans lesquels vous pouvez le laisser durant votre absence.

Finalement, n'hésitez pas à ajouter un deuxième bac ou à changer de litière ou de bac à litière car votre chaton a peut-être assimilé son ancienne litière à un moment désagréable (miction ou défécation douloureuse à un moment donné) et ne souhaite plus y rentrer par peur et stress !

Si ce problème persiste, il convient alors de consulter un vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

A tout juste 3 mois, vous parlez d'un chaton de moins de 3 mois et vous l'avez depuis 3 semaines.....il est normal qu'elle n'obeisse pas bien elle est encore très petite, elle va continuer à faire des bêtises, à vouloir jouer +++ au minimum jusqu'à ses 6 mois, âge où il vous faudra envisager de la faire stériliser...

De plus un chat ce n'est pas un chien, on ne peut le dresser...C'est un animal territorial qui aura tendance à décider par lui même

Pour l'instant je me contenterai de taper dans les mains et de fire un Non ferme....Stop c'est plutôt pour les chiens. Vous le faites chaque fois que vous ne voulez pas qu'elle fasse une chose et à force ça rentrera...mais il vous faut avoir de la patience.

Le pschitt d'eau avec un spray, pour l'instant, ça risque de la stresser plus qu'autre chose....attendez qu'elle soit adaptée chez vous et grandie......

" Monique "
Mike64

Après tout dépend pour quoi vous voulez obtenir une certaine obéissance....pendant les jeux, si elle a tendance à griffer ou mordre, il suffit simplement d'arrêter l'interaction avec la chatte.....

" Monique "
Antokey

Bonjour

Tout d’abord merci pour vos réponses, j’en prend bonne note

Re belote ce matin, elle a passé la nuit avec nous niquel, et ce matin au moment de notre lever, elle a refait une miction. Nous pensons lui interdire la chambre, et lui avons acheté un deuxième petit panier

Mike64

Avez vous mis un bac à litière dans votre chambre ?

Elle est très jeune et ne doit pas savoir contrôler suffisamment pour aller jusqu'à la litière...d'où une litière plus proche...il faut la prendre quand vous la voyez faire et la mettre dans la litière, ne pas crier en revanche si vous découvrez qu'elle s'est oubliée, ça ne sert à rien si vous ne la prenez pas sur le fait.

En grandissant, elle va mieux gérer

Pour nettoyer l'urine sur le lit ou autre, pas de javel ..du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre...odeurs que les chats n'aiment pas.

Ne plus la laisser dormir avec vous....elle risque de miauler devant la porte de votre chambre.

" Monique "