Petit chat inapprochable

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle ici.

Nous avons recueilli il y a un an et demi un petit chaton femelle de 4 semaines à peine qui pensait à peine 400gr blessé à la patte qui a eu besoin de soin vétérinaire un jour sur deux pendant plus de 15 jours. Nous avions déjà un chat mâle d’un an.

Au début, elle devait rester dans sa cage la nuit et en notre absence à cause de sa blessure.

Nous savions la manipuler facilement pour ses soins et pour la mettre à la litière. Elle se laissait aussi assez facilement prendre et caresser même si elle semblait toujours craintive et méfiante. Nous avions depuis de longue date réserver nos vacances et nous sommes parti 3 semaines après l’avoir trouvé et ce pour un séjour de 15 jours. Une membre de notre famille est restée à la maison en notre absence.

À notre retour nous avons continuer les soins plus espacé. Mais elle était toujours craintive et méfiante. Une fois libre en dehors de sa cage elle se cachait toujours sous le lit, des qu’une autre personne que nous entrait à la maison elle filait se cacher pour ne redescendre que des heures plus tard. Impossible de la toucher et de la prendre dans nos bras. Au fil des mois notre sauvageonne semble s’apaiser mais cela fera deux ans que nous l’avons trouvée en juillet 2018 et il est tjs impossible de la prendre dans nos bras et de la caresser facilement. Elle est par contre beaucoup plus sociable et reste toute là journée près de nous. Les seuls moments où elle se laisse caresser c’est dans mon bureau et la nuit quand elle se couche sur moi. Pensez vous qu’il y a des chance que cela puisse changer? Avez vous des idées ou des trucs et astuces pour sociabiliser ma sauvageonne? Merci

1 réponse
Goupil70

Bonjour Kryski

Tout va prendre du temps, sans doute beaucoup de temps.

Ne vous inquiétez pas, c'est normal (même si nous, humains, nous aimerions un changement dans le rythme du temps).

Pour l'amadouer : essayez de l'attirer avec des aliments que le chats adorent : du thon (même en boite, nature, et même s'il y a un peu de sel, pour une fois on fermera les yeux), du saumon (idem), du poulet cru, du poisson un peu cuit.

Ne la brusquez surtout pas, ne lui courrez pas après, n'essayez pas de l'attraper.

Laissez-la venir d'elle-même : c'est elle qui décidera du moment (pas vous, même si c'est très frustrant, je sais, mais c'est un CHAT)

Bon tout ça est assez banal, j'en conviens...

👋