perte des moustaches chez le chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines environ, mon chaton âgé de 2 mois perd toutes ses moustaches des joues.

Je sais que c'est normal qu'un chat perde une moustache de temps en temps, mais là, il n'en a presque plus.

Il a perdu toutes celles qui étaient épaisses, il lui en reste quelques unes qui sont toutes fines et qui mesurent tout au plus 1cm. Par contre celles au dessus des yeux sont intactes.

Il joue normalement et n'a pas de perte d'équilibre ou autre.

La véto consultée ce matin, n'a pas su expliquer la raison de cette perte.

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?.

Est ce que ça pourrait être dû au jeux un peu violents avec mon autre chat, ou aux frottements lors des siestes ou à son alimentation (croquettes purizon kitten et patée féringa ou animonda kitten).

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

Bonne journée

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personne n'a été confronté à ce "problème"?

Murasaki

Bonjour,

Désolée je n'ai pas de réponse à ce souci, c'est assez étonnant en effet... ! Il ne serait pas possible d'aller voir un autre vétérinaire pour un second avis ?

Ou de faire un bilan pour voir s'il n'y a pas carence quelconque ou autre petit souci ?

Malkia

Bonjour

votre chaton est-il toujours avec sa mère?

Si oui, c'est elle qui lui arrache pour qu'il ne s'éloigne pas trop du nid, un reste de la vie sauvage on dira...

Si non, c'est peut-être votre autre chat qui lui arrache...a-t'il un comportement "maternel" avec votre chaton?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Murasaki, d'après la véto, le chaton est en très grande forme mais elle ne lui a pas fait d'analyse, d'après elle il est trop petit pour lui faire une prise de sang sans lui faire mal et sa croissance ne parait pas gênée donc ce n'est pas une analyse vitale.

Malkia, non il n'est pas avec sa mère. C'est un chaton qu'on a trouvé à l'age de 2 semaines, abandonné sur un parking.

Mon autre chat s'occupe de l'éducation du chaton effectivement, il continue à lui faire sa toilette de temps en temps. Ils jouent beaucoup ensemble, ils se "mordent" mutuellement et le grand "mord" le petit au cou quand il bouge trop comme ferait la mère pour calmer les chatons. Le grand laisse quand même le petit faire ce qu'il veut, ils ont accès à toute l'appartement et le petit dort parfois seul dans une pièce.

Je n'ai retrouvé aucune moustache

Malkia

Bonjour,

je pense quand même que c'est votre autre chat qui lui arrache ses moustache, soit par jeu trop violent, soit pour faire comme sa mère le ferais...s'il n y' a pas d'autre symptômes en tout cas...quant au fait que vous n'ayez retrouvé aucune moustache, ça n'a rien d'anormal, ça peut se glisser n'importe ou et être aspiré lorsque vous faites le ménage sans que vous vous en rendiez compte, même en faisant attention...

Murasaki

Si à côté il va bien, mange bien et reste joueur, c'est rassurant et le principal, à voir comment ça évolue et si ça cesse ensuite :)