Perte de poils suite à l’utilisation d’un pipette anti-tiques.

Caroline78

Bonsoir.

Récemment mon chat a eu une tique que j’ai faite retirer chez le veto.

Ils m’ont donné après cela une pipette pour 3 mois à lui mettre derrière la nuque.

Quand je lui en ai mis il y a un peu de liquide qui est resté sur ses poils. Au début je pensais que ça allait partir mais c’est resté c’est devenu tout gras et le lendemain il a commencé à perdre ses poils à cet endroit là du coup je lui ai rincé la nuque histoire d’enlever le gras.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi il a fait cette réaction ? Et est-ce que le produit fonctionne toujours ? Est-ce le bon type de traitement anti-tique ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Il arrive que certains chats fassent de fortes réactions à l'administration de certaines pipettes. Effectivement cela se traduit par une perte de poils. La seule chose à faire est de cesser ce type de pipette, et de contacter votre vétérinaire pour savoir quand en administrer une seconde sans danger, et surtout de changer d'anti-parasitaire. Les marques et molécules sont nombreuses et toutes ne conviennent pas au même animal (soit sont inefficaces, soit provoquent des réactions).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a probablement fait une réaction allergique.

SI vous avez rincé et qu'il a perdu ses poils autour, il est fort probable que le produit ne fasse plus effet. Demandez conseil à votre vétérinaire pour un autre anti parasitaire et notez quelque part (dans son carnet par exemple), le nom du produit que votre chat n'a pas supporté pour vous en souvenir dans le futur.

En changeant de molécule, le soucis devrait normalement disparaître.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "