Perte de poils sous la bouche, un peu de bave... changement d'alimentation en cause ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques semaines que notre chatonne a une petite zone sans poils au niveau du menton (ce qu'elle n'avait pas avant à priori). Elle a depuis fait une visite chez le veto pour des puces au début du mois, mais il n'a rien remarqué et à ce moment ça ne nous inquiétait pas, on n'en a pas parlé non plus car ça se voyait très peu.

Sauf que depuis une petite semaine, je me demande si ça ne s'étend pas un peu sur la commissure des lèvres. Elle ne semble pas souffrir, je ne crois pas qu'elle soit gonflée. Elle mange, boit, va à sa litière et joue comme d'habitude. J'ai l'impression qu'elle bave un peu quand elle est contente en séance de caresses et câlins : elle me bave dessus alors qu'avant non, il me semble (quelques gouttes).

Nous avons changé d'alimentation depuis maintenant un peu moins d'un mois. Je n'arrive pas à savoir si cela coïnciderait, mais je crois qu'effectivement elle n'avait pas le problème avant.

On lui donne feringa en pâtée et purizon (elle est encore en transition moitié/moitié avec les royal canin parce qu'il nous restait un paquet complet). Pensez-vous que cela pourrait être une réaction aux croquettes ou à la pâtée ?

Nous allons chez le vétérinaire lundi pour un vaccin, mais j'aimerais bien des avis avant, merci. :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Ca ne dit rien à personne ? :(

Utilisateur anonyme

En effet je crois qu'elle a un genre de point noir ou peut-être deux. Pas de gencives rouges en revanche. Je me demande ce que va dire le vétérinaire étant donné que c'est lui qui a conseillé royal canin et que c'est nous qui avons changé les croquettes et ajouté de la pâtée.

Ca s'étend à la lèvre supérieure. :(

Merci pour la réponse, je me sens moins seule !

Utilisateur anonyme

En effet, ça a l'air de coïncider plus ou moins avec ses changements alimentaires... Donc ce serait plutôt la "faute" à purizon ou feringa ? Elle a les royal canin depuis toute petite (c'est ce qu'elle avait avant qu'on la prenne et ce que nous avons continué quand nous l'avons prise.

Feringa est sans céréale, à la dinde (Dinde, potiron, menthe à chat : 72 % composés de cœurs de dinde, viande de dinde, foie de dinde, cous de dinde, 25,9 % de bouillon, 1 % de potiron, 1 % de minéraux, 0,1 % de menthe à chat.)

Purizon kitten 30 % de viande de poulet fraîche (désossée), 28 % de viande de poulet déshydratée, 10 % de pommes de terre, 4 % de graisse de poulet, 1 % d'œuf déshydraté, 1 % de hareng déshydraté (frais, sans arêtes), 1 % de hareng déshydraté, huile de poisson (100 % d‘huile de hareng), protéines animales hydrolysées, fibres de petits pois, carottes déshydratées, luzerne séchée, inuline, fructo-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, 0,5 % de grenade déshydratée, pomme déshydratée, épinards déshydratés, 0,3 % de psyllium, cassis déshydraté, orange douce déshydratée, myrtilles déshydratées, chlorure de sodium, levure de bière déshydratée, 0,2 % de racines de curcuma, de glucosamine, 0,09 % de sulfate de chondroïtine, extrait de fleur de souci.

Le poulet est allergisant je crois ? La dinde aussi ?

Utilisateur anonyme

Alors effectivement les royal canin sont aux "protéines de volaille", mais je ne sais pas quelle volaille exactement. C'est bête, elle adore les purizon... Heureusement je n'en ai acheté que peu car c'était une offre d'essai avec feringa. Cela dit elle n'est encore qu'à 50/50 entre purizon et royal canin. J'espère que ce n'est pas feringa en revanche parce que je viens d'en faire le plein avec 24 boites. ^^ Quel casse tête ! Dire que j'ai changé pour son bien et voilà que je lui ai peut-être causé des problèmes. :(

Utilisateur anonyme

Et encore, je trouve que j'ai trop laissé traîner. :S

Pour les pâtées, j'ai mis un moment avant de comprendre qu'elle adore celles à la dinde et n'aime pas du tout celles au veau/je ne sais plus quoi. Je voulais trouver de bonnes pâtées équivalentes pour varier, mais j'ai vu les prix délirants de cosma et almo, ça m'a refroidie.

Si c'est bien purizon, alors reste à trouver des bonnes croquettes dans les mêmes prix. Je commence à me dire que c'est réellement purizon le problème, car je crois que la perte de poils a empiré depuis que je suis passée à 50/50 dans la transition.

Utilisateur anonyme

Plus j'y pense et plus je me dis que c'est effectivement purizon qui doit poser problème. Est-ce que je peux arrêter complètement ces croquettes d'un coup et ne lui laisser que royal canin ? Ou sinon je ne garde que la pâtée en attendant l'avis du veto ? (je suis là en journée cette semaine, je peux donc gérer la pâtée en petites doses tout au long de la journée)

Je ne vois pas le véto avant jeudi soir. :(

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas sûre qu'il y ait de l'acné en fait, parce que comme c'est par en dessous, il faut attendre qu'elle dorme le ventre en l'air pour s'en apercevoir. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a mis si longtemps à réaliser... Quand elle est debout face à nous on ne voit rien ou très peu.

Du coup, je passe à beaucoup de pâtée dans la journée par petites doses et quelques RC en complément pour la nuit, jusqu'à jeudi. On verra ce qu'en pense le vétérinaire. J'espère juste qu'il ne va pas me dire que je n'avais qu'à garder les RC en croquettes et uniquement ça comme alimentation !

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui j'ai enfin réussi à bien regarder et même prendre une photo. Il y a bien de gros points noirs et ça continue à s'étendre. Elle n'a plus de purizon depuis hier pourtant. :(

Utilisateur anonyme

Depuis qu'elle a feringa en pâtée, elle a le poil beaucoup moins sec et plus brillant (beaucoup plus beau quoi). Est-ce que ça ne pourrait pas être cette pâtée qui, en contrepartie, lui "graisse" trop la peau et provoque des points noirs ?

Utilisateur anonyme

Retour de chez le vétérinaire : rien à voir avec l'alimentation, elle a attrapé un herpès. Il m'a dit que c'était courant à cet âge et que c'était dû à un virus. La faute à "pas de chance" quoi. :(

Au moins, ce n'est pas douloureux et elle a un traitement sous forme de cachet à prendre.

Du coup, retour aux croquettes purizon qu'elle adore ! :)