Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Perte de poils "par paquets"Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour,

Je viens vous demander votre avis car on est dimanche, mon vétérinaire n'est pas disponible, et je ne sais pas trop si je dois le déranger en urgence ou si ça peut attendre.

J'ai remarqué chez Meryl qu'il lui manquait des poils par endroit...


Je sais pas si c'est bien visible sur la photo, mais sur la tête et à la base de la nuque, elle a perdu des poils comme à l'emporte-pièce. Mon compagnon me disait qu'il n'avait pas remarqué de différence jusqu'à ce qu'elle en perde aussi à côté d'un oeil. On avait aussi remarqué depuis le début (elle avait un an quand on l'a eue) qu'elle n'avait pas le menton très fourni en poils. Il n'y a pas de croûtes en dessous ni autre chose, juste de la peau nue qui semble normale.

Forcément ça m'interpelle, et la première chose à laquelle j'ai pensé c'était la teigne. Mais je me dis que c'est pas possible, elle ne sort pas, elle n'a pas pu être en contact avec un animal malade, et si c'était le cas nos autres chats ainsi que nous-mêmes auraient des symptômes similaires... De ce que j'ai pu trouver comme causes possibles, aucune ne semble correspondre, par exemple elle ne pourrait pas s'arracher des poils sur la tête et le visage... Mes chats ont eu des puces récemment, ils ont été traités, mais je sais pas si ça peut être une allergie aux piqûres de puces car elle ne se gratte pas...

De plus, le vétérinaire l'a vue il y a une semaine pour ses vaccins, il l'a examinée et il n'a rien vu de particulier, il a dit que c'était un beau chat en pleine santé. Donc je m'interroge sur ces pertes de poils, et on surveille...

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Aradalwenn,

Tout d'abord ne vous inquiétez pas de trop, ce n'est pas une urgence. Il n'est pas nécessaire d'appeler votre vétérinaire aujourd'hui. Cela peut attendre demain.

En ce qui concerne la teigne, ce sont des lésions circulaires, squameuses (pellicules), et dépourvues de poils. L'animal se gratte peu voire pas. Si vous avez touché d'autres animaux en dehors de chez vous et qu'ensuite vous avez touché votre chat en rentrant à la maison, c'est possible. Ou alors des personnes sont venues chez vous et ont touché vos chats après avoir touché d'autres animaux contagieux, sans le savoir.
Certains chats peuvent être porteurs et contagieux sans avoir de lésions.

On ne peut pas savoir à quoi ces lésions sont dues car il faudrait faire des examens complémentaires que seul le vétérinaire peut faire. Cela n'est pas forcément la teigne. Je vous suggère d'appeler votre vétérinaire demain pour qu'il puisse regarder ces lésions cutanées et faire des prélèvements. Ainsi vous serez fixée.

Bon dimanche

Ines
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Merci à toutes les deux pour vos réponses :)

Je n'avais pas pensé au stress, c'est vrai que cette visite chez le vétérinaire a du pas mal la chambouler, c'était sa première depuis qu'on l'a (donc depuis décembre dernier). Elle hurlait dans la voiture (même si c'est un trajet court), grognait dans la salle d'attente et crachait sur le vétérinaire (maintenant c'est son caractère, elle grogne et feule quand elle est contrariée, par exemple quand on la prend à bras quand elle n'en a pas envie). Je me disais qu'elle avait vécu pire quand elle a été abandonnée et changée deux fois de maison en l'espace d'un week-end, là elle était vraiment agressive et il était impossible de l'approcher sans se faire attaquer.

A vrai dire je sais pas si on peut parler de lésions à proprement parler, il n'y a pas de croûtes, ni pellicules, ni exsudat,... Juste de la peau nue, comme si ses poils étaient tombés, comme quand quelqu'un devient chauve (et je ne retrouve pas de touffes de poils chez moi). Les poils voisins tiennent bien, donc ça me rassure déjà que ça ne semble pas être la teigne. Mais il y a bien une perte de poils, en comparant avec des anciennes photos c'est flagrant. Et elle est à poils courts oui.

On continue de surveiller ça, et je passerai un coup de fil au vétérinaire pour demander son avis. La semaine passée il n'y avait rien du tout, donc ça coïncide peut-être avec la dernière visite.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)