Perte de poils localisé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, car je souhaite avoir quelques avis concernant ma chatte.

Depuis un mois et demi environ, elle a une perte de poil localisée au niveau des oreilles..

Au début c'était petit et sur une seule oreille.. Maintenant l'autre oreille commence à perdre un peu ses poils aussi..

Elle se gratte assez souvent à ces endroits ces derniers temps. Il n'y a rien d'anormal au niveau de l'intérieur des oreilles, parasites, couleur, cérumen.. Ni au niveau de son comportement..

Je ne sais pas si quelqu'un a eu le même soucis,

Mais merci d'avance !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Merci tout d'abord pour cette réponse.

Pour le nouvel an, j'ai du l'amener avec moi un peu partout, et notamment dans une maison dans les cevennes, en plein coeur d'une forêt. Je l'ai sortie une fois en laisse sur un chemin en forêt (c'est un chat d'appartement...)et je ne sais pas si j'ai bien fait.

La perte de poil localisé à l'oreille à commencé à cette période environ. Très certainement, ces voyages en train et en voiture on du beaucoup la stressé...meme si elle reste très calme lors de ces voyages.

Néanmoins, depuis le retour à la maison, tout semble bien aller, je ne change rien à sa routine.. Toujours autant de câlin, mêmes croquettes... Je n'ai pas toujours le temps de jouer avec elle, et elle a des moments de "speed" assez intenses..j'ai l'impression parfois qu'elle a peur de moi dans ces moments. Elle se met à gonfler sa queue et à me sauter dessus, et puis à déguerpir en courant la seconde d'après.. Stress ou besoin de se dépenser ?

Mais en règle générale, j'ai toujours eu l'habitude de voyager avec elle ou de la laisser seule sur de courtes périodes..

Utilisateur anonyme

Très bien, merci beaucoup. Je prends tout ces conseils très à coeur et ferait le nécessaire !

Elle est assez jeune, elle a deux ans et demie !

Elle passe beaucoup de temps à miauler quand je ne suis pas à la maison.. Les voisins l'entendent quand je ne suis pas la..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le stress peut en effet être une cause d'alopécie (= perte de poils) mais l'origine d'un tel symptôme est très divers: allergies aux piqûres de puces, gale, teigne, ...

Il serait intéressant de vous rendre chez un vétérinaire pour qu'il puisse effectuer un prélèvement, voire faire une culture, afin de déterminer si l'agent peut être parasitaire ou non. Car dans ce cas, il lui faut un traitement particulier pour s'en sortir.

Il serait intéressant de savoir si votre chat est bien traité contre les puces, si des personnes du foyer présente des lésions dermatologiques, ...

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Oui, si la situation ne s'améliore pas, je l'amènerai chez un vétérinaire..

Je vous remercie !

Bonne soirée