Bonjour,
Une de mes chattes a eu la même chose récemment. Cela a aussi coïncidé avec une visite chez le vétérinaire pour ses vaccins, visite qui a été éprouvante pour elle vu qu'elle pleurait, grognait et feulait (alors que c'est un chat très calme d'ordinaire, même si elle a son petit caractère bien trempé et elle est habituée à ses meubles). D'après mon vétérinaire, cela peut être du à l'anxiété, et une visite chez le vétérinaire (encore plus pour un chat qui ne sort jamais) est anxiogène et elle a pu avoir ce genre de réactions, c'est-à-dire se gratter le cou et la tête par anxiété jusqu'à s'arracher des poils. Il m'avait aussi parlé de la possibilité d'une mue irrégulière, comme en cette période de l'année les chats muent pour adopter leur pelage d'hiver.
Cela peut aussi être simplement des lésions de grattage, est-il traité contre les puces? Parfois on ne les voit pas et malgré toutes les précautions, elles s'invitent (mes chats qui ne sortent pas et sont régulièrement traités en ont eu à cause d'un ami qui en a amené chez nous)
J'avais pensé à la teigne aussi pour la mienne, mais mon vétérinaire m'a rassurée sur ce point. En cas de teigne, les plaques ont vraiment une forme particulière "à l'emporte-pièce, les poils entourant la plaque s'enlèvent facilement et il y a des croûtes humides comme celles d'une mycose (vu que la teigne est provoquée par un champignon). Ca démange, donc le chat se gratte et des plaques rouges peuvent apparaître en plus. Et comme c'est transmissible à l'homme, vous auriez des symptômes aussi en principe. Mais mieux vaut s'assurer que ce n'est pas ça.