perte de poil apres blessure

Kimdil
Kimdil

Bonjour j'ai recueilli un chat qui miaulait a ma porte il y a 3 semaines

il y a 15 jours a peu prés il s'est battu avec un autre chat qui l'a mordu au visage

une plaie sous l'oreille s'est mise a saigner légèrement je l'ai désinfectée , la plaie semble mieux mais il perd ses poils tout autour de la plaie et la perte de poils s'étale de jours en jours ....mes revenus sont trés précaires sinon je serais aller voir un vétérinaire .....pourriez vous me conseiller quoi faire svp

4 réponses
Elisen
Elisen

OUI C EST MIEUX DE CONSULTER le prix veterinaire c est environ 35 euro la consultation et le traitement ca doit pas chere en fonction de se qu il trouve il vat surement faire un gratage peau et analyser voir si il y a des aprasite qui cause la perte de poil et c est compris dans le prix

essayer de voir si il y a un dispensaire spa pas loin de chez vous la c est quasiement gratuit pour les précaire

et sinon voyer un veterinaire il vous renseignera par telephone si vosu preferez et precisez que vous l avez receuiili depuis peut il vous orientera

ou voir si il y a un refuge chat qui peut le prendre en charge mais alors vous ne pourez plus le garder

Elisen
Elisen

je sais qu il faut desinfecter avec de la betadine apres je croit que c est la bouteille jaune ( pas la bouteille rouge ) mais ca j en suis pas sur si c est la jaune ou la rouge

bon courage j espere vous trouverez une solution pour qu il aille mieux

Del2244
Del2244

Bonjour

Une perte de poils de ce type indique généralement qu'il y a un abcès, la prochaine étape est la nécrose de la peau 😕

Vous devriez vraiment voir un vétérinaire. Allez y pour faire lire la puce de ce chat qui s'est installé chez vous... le véto ne pourra pas ignorer la blessure, il interviendra ou vous conseillera au mieux. Et celà permettra peut-être à une famille qui a passé un triste Noël de retrouver son matou adoré 😊

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il est en effet primordial de désinfecter régulièrement à la bétadine (la jaune), en utilisant une compresse stérile. Quand avez-vous pris ces photos? Il est probable que la perte de poils soit due au combat avec l'autre chat, mais il faut tout de même vérifier qu'ils repoussent bien. Le fait qu'une croûte se soit formée est déjà très bon signe : le processus de cicatrisation s'est correctement enclenché.

Attention toutefois aux morsures de chat : les infections sont très fréquentes. Malheureusement, vous êtes obligée de consulter un vétérinaire pour qu'il examine le chat et décide si oui ou non il a besoin d'antibiotiques. En outre, l'idéal serait de faire un test sida/leucose, qui sont des maladies courantes chez les chats qui se battent (un tel test coûte environ 30-35 euros, mais il n'est pas indispensable dans l'immédiat.)

En conclusion, votre initiative de désinfecter régulièrement à la bétadine est la bonne, le mieux serait de compléter cela par une consultation par un vétérinaire, en déclarant bien que vous voulez surtout savoir si votre chat a besoin d'antibiotiques ou non, et en précisant que vos moyens sont limités. Vous devriez vous en tirer pour un montant accessible, et peut être que vous pourriez vous renseigner quand à une clinique qui accepte les paiements en plusieurs fois. Enfin, comme précisé plus haut, il existe aussi des associations et des dispensaires pouvant prendre en charge les soins vétérinaires financièrement : il faudrait par contre se renseigner rapidement à ce propos pour éviter une surinfection sur la longueur.

(Comme l'a précisé Del2244, aller voir un vétérinaire permettra également d'être certain que le chat n'appartient à personne).

En espérant avoir pu vous renseigner,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?